Accueil > Citations > Citations sur le puissance publique
Citations sur le puissance publique
Il y a 13 citations sur le puissance publique.
-
Malheureusement, en l’état, ce texte condense tous les vices classiques des tentatives écologiques en milieu ultralibéral, pour aboutir in fine à une démission lamentable de la puissance publique.
Clément Sénéchal — Déforestation : « Le gouvernement doit définir des règles et les appliquer fermement » -
Le creusement des inégalités entre les territoires, notamment par la politique de désengagement de la puissance publique et le transfert de compétences sans compensations financières.
Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste — Un monde d'avance; la Gauche décomplexée. -
Qu’on nous épargne les distinctions en l’occurrence byzantines entre « l’État », stricto sensu, et « la Justice ». Ce qui compte ici c’est la puissance publique lato sensu, en tant qu’elle oppose sa logique propre à celle des puissances privées.
Frédéric Lordon — La Pompe à phynance -
Il n'est pas admissible que des groupes privés de citoyens façonnent à leur guise les décisions «impératives». La puissance publique doit avoir le dernier mot ou alors il n'y a plus d'état
Meynaud — Groupes pression France -
Un débat assez vif était né entre les partisans du monométallisme et ceux du bimétallisme. Les bimétallistes affirmaient que pour les besoins de la circulation, il était nécessaire d’introduire un second métal ou d’en développer l’usage. Ils demandaient en outre que la puissance publique établisse un rapport fixe entre les deux métaux. Les monométallistes, dont était Frédéric Passy, luttaient vigoureusement contre ces conceptions.
Contrepoints — La pensée monétaire de Frédéric Passy | Contrepoints -
Pour son entourage, voir un changement de politique est une erreur de lecture. Bien avant la crise sanitaire, un proche du chef de l'État soulignait déjà auprès d'Europe 1 : "Le Président est un colbertiste (doctrine prônant le protectionnisme et l'interventionnisme de l'État dans l'économie, NDLR). Il croit dans la puissance publique et à l'État-stratège." Qu'importe que beaucoup, notamment à gauche, lui reprochent d'avoir affaibli la puissance publique depuis son élection en 2017.
Europe 1 — Coronavirus : Emmanuel Macron se targue d'avoir "nationalisé le paiement des salaires" -
Le premier électricien français, c’est évidemment EDF, premier opérateur nucléaire européen, détenu à 83,9 % par l’Etat. La traduction concrète des propos de M. Macron est simple : il s’agit pour la puissance publique de redevenir propriétaire de l’entreprise intégralement, c’est-à-dire de racheter les 16,1 % qu’elle ne détient plus. La Bourse ne s’y est pas trompée : l’action EDF, pourtant mal en point, a pris 5,1 % après les annonces du président de la République.
Le Monde.fr — Pourquoi le candidat Macron veut nationaliser EDF -
Comment la puissance publique lutte-t-elle contre la congestion, autrement dit comment cherche-t-elle à rétablir l’équilibre entre l’offre viaire et la demande automobile ? Quatre grandes catégories de régulation sont envisageables :
www.lemoniteur.fr — Comment lutter contre la congestion automobile dans les grandes métropoles ? -
Inutile de gesticuler, monsieur le comte. Si la puissance publique veut passer, elle passera. Je pourrais vous raconter l'histoire d'une famille, pas noble celle ci, expropriée de sa terre lors de l'endiguement du Rhône en amont du barrage de Vallabrègues dans les années 60. La France d'alors était prospère. L'administration vous faisait une offre plus que convenable. Vous pouviez l'accepter de suite ou entrer dans une guerre judiciaire longue, ruineuse et au bout ingagnable. Là, ce sera pareil.
midilibre.fr — Prison à Boisset-et-Gaujac dans le Gard : "Je ne vendrai pas un seul mètre carré de mes terres" - midilibre.fr -
On mesure les effets de cette double méconnaissance des missions de l’université et de la philosophie républicaine. C’est pourquoi l’étude et l’analyse doivent être relayées par la mobilisation et la volonté de réinstituer aujourd’hui l’université afin de retrouver la puissance émancipatrice des savoirs transmis dès lors qu’ils sont éclairés par la recherche scientifique. À nous de mettre la puissance publique devant ses responsabilités.
Face à la crise de l’Université française, la nécessaire "réinstitution" qui s'impose -
La disruption est un phénomène d’accélération de l’innovation qui est à la base de la stratégie développée dans la Silicon Valley : il s’agit d’aller plus vite que les sociétés pour leur imposer des modèles qui détruisent les structures sociales et rendent la puissance publique impuissante. C’est une stratégie de tétanisation de l’adversaire.
Le Monde.fr — Bernard Stiegler : « Ce n’est qu’en projetant un véritable avenir qu’on pourra combattre Daech » -
Dans ce second champ de leur activité, les AAI et API doivent veiller notamment à l’impartialité des décisions de la puissance publique (ex. : absence de discrimination) et remédier aux dysfonctionnements de l’administration.
Vie publique.fr — AAI et API : protection des droits des citoyens| Vie publique.fr -
Quelle devrait être pour vous la place de la puissance publique par rapport aux autres acteurs dans la société ? Je m’inscris dans une double tradition, colbertiste et gaullienne. Pour moi, l’État doit occuper une place centrale dans la société, initier de grands projets et donner un cap, sans pour autant obérer les initiatives individuelles, des particuliers et des entreprises.
Éric Zemmour : “Je délierai les mains de l’État pour qu’il puisse enfin remplir son rôle” | À la une | Acteurs Publics — Éric Zemmour : “Je délierai les mains de l’État pour qu’il puisse enfin remplir son rôle” | À la une | Acteurs Publics