Accueil > Citations > Citations sur le purgatif
Citations sur le purgatif
Il y a 15 citations sur le purgatif.
-
Sganarelle : Pardonnez-moi Monsieur ; je viens seulement d'ici près. Je crois que cet habit est purgatif, et que c'est prendre médecine que de le porter.
Molière — Don Juan -
Une femme de dix-sept ans, non réglée, d'un tempérament nerveux, affectée d'une mélancolie à la suite de souffrances morales, avait été soumise sans succès, pendant plus de deux mois, aux purgatifs, aux antiphlogistiques et aux nervins.
Des avantages de l'ellébore noir contre la manie et la mélancolie; par M. Gozzi. (Avril 1846. — dans Annales médico psychologiques: Vol.11 -
Le diaprunis, ou diaprun, est un électuaire purgatif à base de pruneau.
Paris médical: la semaine du clinicien — Volumes 45 à 46 -
Un léger purgatif sera utile s'il existe de la constipation ou un état d'embarras gastrique
Nélaton — Pathologie chirurgicale -
Le fruit vert renferme un glucoside spécifique qui se dédouble en glucose et en élatérine. C'est ce composé néoformé qui confère à l’Ecballium son pouvoir purgatif très accusé, irritant même pour les muqueuses, […].
Bernard Boullard — Plantes médicinales du monde: croyances et réalités -
Le huitième, un purgatif minoratif procura des évacuations abondantes ; la nuit fut comme les précédentes.
Revue de thérapeutique médico-chirurgicale — Volume 1 -
Le fruit vert renferme un glucoside spécifique qui se dédouble en glucose et en élatérine. C'est ce composé néoformé qui confère à l’Ecballium son pouvoir purgatif très accusé, irritant même pour les muqueuses […]
Bernard Boullard — Plantes médicinales du monde : croyances et réalités -
Le vase qui avait servi à la préparation du purgatif contient du bi-oxalale de potasse et de l’oxalate de plomb; celui-ci est le résultat de l’action du bioxalate sur la plombure du vase.
Matthieu Joseph Bonaventure Orfila — Traité de toxicologie -
+ La tige et les feuilles sont administrées comme laxatif à la dose journalière de 4-8 g en poudre et comme purgatif à raison de 15-20 g en une fois, en décoction.
lecourrier.vn — Le séné d’Alexandrie -
La découverte du calomélas en tant que purgatif témoigne de l'évolution constante de la pharmacologie française au fil des siècles.
Marie-Louise Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On le retrouve dans toute la région sahélienne, hors des zones inondables. Peu abondant, souvent regroupé en petit peuplement. Les feuilles et à défaut les racines ou écorces quand pendant la saison sèche, l’arbrisseau est défeuillé sont couramment utilisées comme laxatif, purgatif et vermifuge. Remarque : son action peut dépendre de la situation géographique
Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Plantes médicinales du Sénégal - Au Sénégal, le cœur du Sénégal -
Propriétés : apéritif, expectorant, digestif, fébrifuge, purgatif et vulnéraire
lecourrier.vn — La bétoine -
Ici commencent les règles qui doivent être observées pendant toute l’année, et [ces règles] concernent les jours dangereux. Au mois de mars, laisser [le patient] boire du liquide sucré, le laisser manger de l’agramen(?) bouilli, mâcher des radis, utiliser un bain sudatoire, ne pas laisser son sang ; Ne le [Laissez] pas prendre un purgatif, parce que le purgatif produit du froid. Qu’il boive de la livèche, le troisième jour et le neuvième jour avant [la] fin du mois.
Unidivers.fr — Vieux breton : le curieux manuscrit de Leyde… -
A dose élevées, le séné a un effet purgatif puissant.
https://www.passeportsante.net/ — Séné (Cassia angustifolia) : propriétés bienfaits de cette plante -
Au XVIIIè siècle, la globulaire buissonnante entrait dans la composition de la teinture de jalap appelée aussi eau-de-vie allemande, eau de jalap ou élixir purgatif officinal de Lavolley, dont l'efficacité était a priori reconnue comme purgatif assez virulent.
Binette & Jardin — La globulaire alypon : pour aider la digestion