Accueil > Citations > Citations sur le putois
Citations sur le putois
Il y a 15 citations sur le putois.
-
Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, de jus de cloporte, de venin de serpent, de suc de hanneton, de sécrétion de putois et de pus de variole, le tout enrobé dans du sucre de lait pour en céler la saveur et l’aspect, le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but...
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, de jus de cloporte, de venin de serpent, de suc de hanneton, de sécrétion de putois et de pus de variole, le tout enrobé dans du sucre de lait pour en céler la saveur et l’aspect, le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but d... Joris-Karl Huysmans
La Cathédrale -
Les dégradés et nuagés étaient obtenus lorsqu'on passait la couleur avec une queue de morue puis en tamponnant avec un putois pour finir de l'appliquer.
Chantal Meslin-Perrier — Un bestiaire fantastique: Avisseau et la faïence de Tours -
PUNAISOT. Dans les campagnes de quelques parties de la France, on connoît le putois sous cette dénomination vulgaire.
Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle — Tome 18 -
Tout le monde à Saint-Omer, depuis le président du Tribunal jusqu'au roquet de l'allumeur de réverbères, connaissait Gudule et son panier. À la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges. On lui attribua, sur des indices légers, la paternité de cinq ou six autres enfants qui vinrent au monde cette année-là, et qui eussent aussi bien fait de n'y pas venir, pour le plaisir qui les y attendait et la joie qu'ils causaient à leur mère.
Anatole France — Crainquebille, Putois, Riquet -
A la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges.
Anatole France — Crainquebille, Putois, Riquet -
Ah ! il y en avait des putois en ce monde et des putasses de putains. Sang de Dieu ! des charognards et des carognes.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Les mouffettes ou puants d’Amérique, et le putois d’Europe paraissent être du même genre.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle des animaux -
Ah ! il y en avait des putois en ce monde et des putasses de putains. Sang de Dieu ! des charognards et des carognes.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
On recoupait les voies de toutes les bêtes de la nuit : la petite patte carrée du renard, celle du blaireau, plantigrade prudent, l’empreinte propre et ronde du chat sauvage, celle de toutes les belettes, martres, putois et surtout l’Y du lièvre, le fin sabot du chevreuil et la franche passée du sanglier, sorte de basse venelle, souvent piétinée comme une draille à moutons.
Henri Vincenot — La Billebaude -
Le putois ne sait pas qu'il pue.
Proverbe zoulou -
Billet d'humour de Jean d'Ormesson Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche. Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là , ... pas un chat ! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin. Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié : cette poule a du chien, une vraie panthère C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien. Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive. Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu'une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Une vraie peau de vache, quoi ! Et vous, vous êtes fait comme un rat. Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le cafard, l'envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon). Vous finissez par prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre. C'est pas que vous êtes une poule mouillée, vous ne voulez pas être le dindon de la farce. Vous avez beau être doux comme un agneau sous vos airs d'ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie. Et puis, ça aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence. Après tout, revenons à nos moutons : vous avez maintenant une faim de loup, l'envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.
Jean d'Ormesson -
Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive. Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu’une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Une vraie peau de vache, quoi ! Et vous, vous êtes fait comme un rat.
L'âne, le pilote et les dindons (de la farce) -
Grâce à Disney nous découvrons qu’il existe une « communauté nanniste » alors que nous ne connaissions que la communauté LGBTQ. Il y en a peut-être d’autres que Disney nous révélera. D’ailleurs la firme cinématographique a déjà fait allégeance à la bien-pensance en supprimant Pépé le Putois (un obsédé sexuel), en modifiant la Belle au bois dormant (le baiser du prince charmant constituait en effet un viol) !
Atlantico — Et maintenant voici Blanche-Neige sans les sept nains | Atlantico.fr -
Tandis que le putois aura tendance à chasser les grenouilles, pourtant excellentes auxiliaires au jardin.
Le Figaro — Putois, moufette : comment les chasser du jardin ?