Accueil > Citations > Citations sur le quark
Citations sur le quark
Il y a 15 citations sur le quark.
-
Il faudrait donc une énergie infinie pour arracher le quark de l’antiquark.
Maurice Jacob — Au cœur de la matière -
[Murray Gell-Mann] « C’est cela ! » déclara-t-il, « Trois quarks composent un neutron et un proton ! » Ce nom n’avait pas la même consonance que son « quork » d’origine mais était assez proche. « C’est donc le nom que j’ai choisi. Tout cela est simplement une plaisanterie. C’est un pied de nez au langage scientifique prétentieux. »
Jim Baggott — trad. Benoît Clenet -
Les particules étranges s’échappaient de ce cadre restreint, elles demandaient l’introduction d’un troisième quark s (strange) de charge -1/3 comme le d.
The Conversation — Muons, kaons et autres leptons : comment leurs noms viennent aux particules -
Les chercheurs du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont découvert une nouvelle interaction entre le boson de Higgs et la particule élémentaire quark b, indiquent-ils dans un communiqué. Des physiciens de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont également contribué à cette découverte, annonce l'université bruxelloise.
Site-LeVif-FR — Une nouvelle interaction découverte entre le boson de Higgs et une particule élémentaire - Sciences - LeVif -
Ces vingt dernières années, les expériences menées au LHC ont permis de révéler l’existence de plusieurs de ces hadrons exotiques, la plupart étant des tétraquarks ou des pentaquarks composés d’un quark charm et d’un antiquark charm, les deux ou trois quarks restants pouvant être un quark up, down ou strange, ou leur antiquark.
Trust My Science — Le LHC du CERN détecte trois nouvelles particules exotiques -
Le pentaquark fraîchement découvert s’avère être le premier à contenir un quark étrange, l’un des six types de quarks. De son côté, la paire de tétraquarks se compose d’un nouveau type doublement chargé électriquement, apparié à son homologue neutre.
Daily Geek Show — Les physiciens du CERN découvrent trois nouvelles particules exotiques -
Les physiciens connaissent actuellement six sortes de quarks ! Le quark up (u), le quark down (d), le quark bottom (b), le quark top (t), le quark étrange (s) ainsi que le quark charme (c). Ces quarks s’associent entre eux pour former des hadrons tels que les protons ou les neutrons. Les quarks se maintiennent ensemble par des particules sans masses, les gluons.
Science et vie — Trois nouvelles particules exotiques identifiées par le LHC -
Ces nouveaux mésons se comportent comme s'ils étaient constitués d'un quark beau et d'un antiquark beau mais comme ils sont chargés, ils doivent contenir aussi deux autres quarks différents. On a du mal à comprendre l'existence d'un hadron qui serait un tétraquark. D'autres exemples avaient déjà été observés, les hadrons exotiques X(3872), Y(3940), et Z(4430).
Futura — On observe peut-être des molécules de mésons à quatre quarks -
Deux familles d'expériences différentes ont été conduites. Au Fermilab, près de Chicago, où avait été détectée en 1995 pour la première fois la trace du quark top, la particule a été obtenue grâce à des collisions de protons et d'antiprotons, de charge opposée. Au Tevatron, l'énergie de 2 TeV (mille milliards d'électronvolts) était moins élevée qu'au LHC. Du côté du Cern, où l'énergie est plus grande (7 TeV), des expériences différentes de collisions ont été effectuées, au moyen de chocs entre deux protons. Mais dans les deux types d'expériences, la masse du quark top a été mesurée indirectement, à l'issue de sa désintégration nucléaire, grâce à ses particules filles (boson W et quark b) qui ont été enregistrées dans les détecteurs.
LEFIGARO — La masse du quark top est affinée -
Puis en 1976 fut découvert le Υ à Fermilab, premier indice du quark b, et en 1996 le dernier quark t encore à Fermilab. On sait aujourd’hui que la liste est complète, et donc toutes les particules se comprennent comme associations plus ou moins compliquées de 6 quarks différents avec leurs six antiquarks. En complétant avec les leptons et les particules responsables des champs de force, on explique la constitution des atomes et des molécules, c’est-à-dire de toute la matière ordinaire.
The Conversation — Muons, kaons et autres leptons : comment leurs noms viennent aux particules -
C'est en particulier le cas des particules contenant un quark charmé (c) ou un quark beau (b), encore plus lourd que le quark c :
CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Alice au LHC : les particules charmées dans le flot du plasma de quarks et de gluons -
Pour être précis il s’agit du quark bottom (le quark top est aussi de troisième génération, mais avec une charge différente). Pour votre culture personnelle, dans la seconde génération on retrouve les quarks charmé et étrange, et enfin les quarks haut et bas dans la première.
Grand collisionneur de hadrons : une rare désintégration du boson de Higgs en deux muons -
Le même phénomène peut se produire avec le charmonium et c'est un nouvel état excitéétat excité qui a été découvert. Techniquement, son moment cinétique est de 3 en unité de PlanckPlanck (un électron a un moment cinétique intrinsèque, un spinspin, de ½, tout comme un quark). Instable, tout comme un atome, il se désintègre en mésonsmésons plus légers, des mésons Dmésons D, qui sont les particules les plus légères avec au moins un quark charmé.
Futura — LHC : un nouvel état de la particule charmonium découvert -
Les quarks sont aussi des particules fondamentales. Il en existe de six sortes. Notamment le plus lourd, le quark top (quark t), suivi du quark bottom, qui vient en deuxième position par sa masse.
La Presse — Le boson de Higgs pris en flagrant délit de désintégration | La Presse -
L’élément idéal pour apercevoir un ré-assemblement de quark serait un atome avec une masse autour de 300. La matière actuelle la plus « lourde » connue se situe à 294. C’est donc autour de cet atome que les recherches vont continuer. Il est possible que cette théorie se voie acceptée par la communauté scientifique si elle est prouvée. Pour cela, il y’a deux solutions :
Sciencepost — Le tableau périodique des éléments pourrait (beaucoup) s'agrandir