Accueil > Citations > Citations sur le quitte à
Citations sur le quitte à
Il y a 192 citations sur le quitte à.
-
Rien n’est moins sûr s’agissant de « l’africanisme » où les perspectives développementalistes et néo-marxistes des années 1960-1970 demeurent la référence pour une majorité d’auteurs, quitte à se recycler au gré des évolutions internationales.
Jean-Pascal Daloz — Élites et représentations politiques: la culture de l’échange inégal au Nigeria -
Je crois qu’au contraire il faut la rendre obligatoire quitte à trouver le minimum de coût de la procédure d’authentification pour que ça ne pénalise pas le producteur et le marché de la perle.
Assemblée Territoriale de la Polynésie Francaise — numéros 1 à 983 -
Il aurait préféré être en uniforme, et même assis sur le banc des remplaçants, quitte à ne pas jouer du tout, plutôt que de traîner « en civil » avec des inutiles comme nous, tandis que ses copains se faisaient frotter les oreilles et que ça cognait sec dans les affrontements entre avants, en bas, à quelques mètres de lui, sur l’herbe boueuse.
Philippe Labro — L’étudiant étranger -
Tu sais que je ne suis pas trop feignant, je n’ai pas du poil dans la main pour l’ouvrage… Puis, on pourrait voir à n’être pas toujours à travailler pour les autres, à prendre une boîte de cambrousier… Toi, si tu avais quelque chose de côté, ça aiderait… Nous nous mettrions ensemble gentiment, quitte à nous faire régulariser un jour devant M. le maire…
Goncourt — Germinie Lacerteux -
D’après cette loi, le baromètre doit donc remonter pour un navire qui reçoit le vent de bâbord, et, s’il est libre de sa manœuvre, il sera prudent de capeyer bâbord amures pendant la période où le commandant ignore le demi-cercle dans lequel il se trouve, quitte à changer d’amures s’il voit le vent refuser.
J. de Sugny — Éléments de météorologie nautique -
La concierge dudit immeuble est logée dans une mansarde du cinquième étage. Si vous voulez avoir un tuyau quelconque sur un locataire, il vous faut gravir les cinq étages de la maison, quitte à redescendre au palier indiqué. Excellent exercice pour l’entraînement des muscles cruraux, mais fâcheux sport pour les gens pressés, stratagème regrettable pour les personnes asthmatiques ou simplement poussives.
Alphonse Allais — « Anecdotes sur M. Léon Gandillot » -
Puisque le hasard ou quelque intervention céleste vous a guidés sur notre route, je peux vous dire en confidence que je n’ai toujours eu qu’un seul souhait, un seul désir, une seule aspiration tout en sachant qu’il s’agit d’un rêve impossible : nous désassembler, nous désaccoler, nous désaccoupler, nous désarrimer, nous désagrafer, nous désenclaver, nous désajuster, nous désimbriquer, nous descinder, nous dessouder, en un mot nous désiamoiser, quitte à nous sentir ensuite désemparés, décontenancés,... Jacques Lacarrière
Dans la forêt des songes -
La rencontre avec les volcans actifs et les aurores boréales fut une étape décisive. « Je ne me lasse pas des éruptions. Bruits, odeurs, vibrations, dynamisme : tout est démesure… » La technologie lui offre régulièrement les moyens de revisiter le monde : saisir les lumières nocturnes, filmer, prendre de la hauteur avec des drones. « Équipés pour récupérer les images en direct par radio, ils me permettent de descendre au cœur des cratères pour filmer des explosions, quitte à perdre l’engin ! »
Cyril Drouhet — “Le Monde en images de… Olivier Grunewald” -
Mouret […] prenait à part les chefs de comptoir, qu’il avait poussés, l’hiver, pour que la vente ne souffrît pas, à engager plus de vendeurs qu’il ne leur en fallait, quitte à écrémer ensuite leur personnel.
Émile Zola — Au Bonheur des Dames -
Martin avait une telle fringale qu'il jugea que le plus pressé était de satisfaire son appétit, quitte à risquer plus tard d'assouvir celui de son hôte.
Charles Deulin — Martin et Martine -
À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : […].
Nicolas Demorand — Trouble -
À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : des « fait-diversiers » à l'ancienne aux voyous...
Nicolas Demorand — Trouble -
Cette norme n’était ainsi pas destinée à être appliquée intégralement mais à affirmer le pouvoir de normer – quitte à fournir ensuite aux laïcs des dispenses, dont la demande, bien avérée, montre par ailleurs combien la norme pouvait avoir été intériorisée.
Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… » — 2007 -
Il faut nommer la réalité : le français, particulièrement à Montréal, est considéré comme une langue passéiste, à dissimuler pour bien paraître, quitte à adopter le franglais, si ce n’est pas strictement l’anglais.
Philippe Léger — Le silence de la gauche sur le français -
Il a vu l'émergence d'un type de régime politique sans précédent, où l'exercice personnel du pouvoir l'emporte, mais que les Romains appellent toujours la République car en subsistent des institutions et des traditions. De plus en plus, ils le nomment « principat » en référence aux pouvoirs du prince, premier des citoyens et premier des sénateurs. Les Modernes le désignent, le plus souvent, sous le nom d'Empire, quitte à confondre une période historique, les territoires sur lesquels s'exercent l'autorité de Rome et cette nouvelle forme de gouvernement.
Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim -
Le fond l’emporte sur la forme. Mais on perd en prévisibilité juridique : c’est une chose de poser une condition procédurale claire que les États doivent respecter – quitte à vérifier effectivement si elle fonctionne comme dans l’affaire Zakharov ; c’en est une autre de supprimer cette exigence procédurale en disant que « ce qui nous intéresse c’est s’il y a eu ou non abus de l’exécutif ».
Marc Rees — Surveillance de masse et CEDH : interview de Théodore Christakis -
À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : […].
Nicolas Demorand — Trouble -
Il aurait préféré être en uniforme, et même assis sur le banc des remplaçants, quitte à ne pas jouer du tout, plutôt que de traîner « en civil » avec des inutiles comme nous, tandis que ses copains se faisaient frotter les oreilles et que ça cognait sec dans les affrontements entre avants, en bas, à quelques mètres de lui, sur l’herbe boueuse.
Philippe Labro — L’étudiant étranger -
Même si, à un moment donné, nous avions moins de ventes, tant pis, nous achetions quand même, quitte à stocker, pour respecter le budget transmis au fournisseur.
Jean-Paul Gremilliet — Une carrière -
Progressistes et subitistes s'affrontent dans la perception et la réalisation de l'Eveil, quitte à faire mordre une poussière qui n'existe pas.
-
À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : des « faits-diversiers » à l'ancienne aux voyous de l'empire Murdoch, les mœurs n'ont pas changé, seules les technologies évoluent.
Nicolas Demorand — Trouble -
Cette « conversion » semble donc vraiment d’une brusquerie assez féerique ; elle achève de figurer un Leconte de Lisle par trop malléable, emballable à merci pour des choses qu’il ignore, quitte à en revenir, une fois dessillé grâce à l’intervention d’autres plus froidement sensés, bref un Leconte de Lisle qui ressemblerait singulièrement à Thalès Bernard en personne.
Marius-Ary Leblond — Leconte de Lisle -
Puisque le hasard ou quelque intervention céleste vous a guidés sur notre route, je peux vous dire en confidence que je n’ai toujours eu qu’un seul souhait, un seul désir, une seule aspiration tout en sachant qu’il s’agit d’un rêve impossible : nous désassembler, nous désaccoler, nous désaccoupler, nous désarrimer, nous désagrafer, nous désenclaver, nous désajuster, nous désimbriquer, nous descinder, nous dessouder, en un mot nous désiamoiser, quitte à nous sentir ensuite désemparés décontenancés déconcertés déroutés desaronnés et même disagrégé - Jacques Lacarrière - Dans la forêt des songes
-
Pourquoi de ne pas maintenir, le temps que le public rencontre cette remarquable série, quitte à multidiffuser si nécessaire…
site www.universfreebox.com — 10 février 2008 (quite corrigé en quitte) -
Je vargeais dans la porte du condo de merde de mon mentor, quitte à réveiller tous les pleins aux as qui dormaient avec ou sans bobonne dans les appartements de l’immeuble.
François Lavallée — L'homme qui fuyait -
À mon avis il nous faudra toujours vendre nos miels cristallisés et sans jamais déroger à cette règle quitte à renseigner le consommateur comment il pourra décristalliser le miel, s’il a une préférence pour le consommer sous cette forme.
Bulletin de la Société romande d’apiculture — 1940 -
Elles ré-internalisent les domaines infogérés à l'issue du contrat, quitte à les réexternaliser à périmètre égal ou modifié 18 à 24 mois plus tard.
-
mais j'ai une nouvelle question: les couches de scories et de vieux gore (30 ans au moins), ne pourrais-je les mélanger à ma terre pour la rendre plus fluide et aérée, quitte à reterreauter au dessus pour entretenir l'humidité?
-
décomposant la lumière extérieure, ces verrières créaient, à l'intérieur, une ambiance tout à fait étrange et magique : quitte à réassombrir quelque peu les vastes vaisseaux que l'agrandissement des baies aurait permis d'éclairer davantage.
Annales de L'Académie de Mácon — 2002 -
Pas regouteuse pour un sou la gamine, et puis fallait bien leur reconnobrer cette malice qu'elle voyait déjà user à son compte dans cette combine, quitte à leur lâcher un pourliche en passant, ce qui dévide son étourdissement soudain.
-
Cela signifie que les Africains, tout en voulant rester fidèles à eux-mêmes, ne veulent pas non plus imiter, mais incorporer dans leurs traditions des rapports extérieurs, quitte à les « africanifier ».
Timothée Ngakoutou — L’Éducation africaine demain : continuité ou rupture ? -
N'aurait-il pas, dans ce décalage horaire, un vice quelconque pour le libérer quitte à le recravater ultérieurement ?
-
M. Vernier allait s’installer à son compte, non point « contre » la condition ouvrière à laquelle il aurait voulu échapper, mais avec une certaine idée des rapports harmonieux entre patrons et ouvriers qui lui permettrait de retirer les plus grands profits symboliques liés à sa nouvelle position, à la condition toutefois de mieux gagner sa vie et quitte à « s’autoexploiter » dans un premier temps.
Bernard Zarca — Les artisans : Gens de métier -
Oui, tout va bien, si ce n’est que depuis ce soir-là elle s’est juré que ces corbeaux elle les virerait, quitte à utiliser des effaroucheurs ou n’importe quoi, elle ne veut plus qu’ils soient là, elle se raccroche à ce projet, les virer, les virer comme si cela pouvait tout régler et tout faire rentrer dans l’ordre.
Serge Joncour — Repose-toi sur moi -
La main-d’oeuvre était surabondante ; il fallait occuper tous ces gens, quitte à les voir "grabotter" plutôt que vraiment travailler, quitte à les payer très peu.
Marguerite Gonon — Le passé forézien -
Pendant longtemps, la gestion du stock se limitait à faire en sorte d’éviter d’être en rupture, quitte à sur-stocker un peu.
Pierre Maurin — Les 5 clés d'une gestion financière efficace -
Ce serait résolument politique, dans la mesure où cela mettrait au défi les discours sceptiques, qui remettent en cause l’interprétation des données disponibles, quitte à jeter le doute sur les travaux scientifiques, comme les discours collapsologiques, qui spéculent sur l’effondrement prochain de notre monde, au risque d’alimenter les peurs et de déchaîner les passions.
Florence Ienna — Ludovic Lesven -
Ensuite, quitte à parler du RGSS 3, c’est encore mieux de ne pas faire l’amalgame entre bibliothèque et langage mais aussi de s’en servir en respectant sa sémantique, donc éviter d’utiliser une globale (usage des variables préfixée de $) pour délogifier l’architecture interne du RGSS en greffant des choses étranges comme des comportements sans scopes...
site www.rpgmakervx-fr.com — 6 juin 2014 -
(…) se décégétise rapidement pour aller vers d'autres cieux encore plus profitables, quitte à travailler un peu.
site www.rogerlyszyk.co — 31 août 2018 -
En somme, tant que la condition n’est pas défaillie, c'est un régime alternatif, lisons, quitte à en créer le mot alternable, c’est-à-dire : sujet à alterner avec un mode contraire.
La Revue du notariat — volume 51 -
Toutefois, ceux-ci permettent à l’ordonnateur d’ajuster le plus précisément possible ses crédits à l’intérieur de chaque groupe fonctionnel, mais en donnant la priorité aux charges sur exercices antérieurs (comptes 6728), quitte à désabonder les comptes de charges de l’exercice courant au détriment des dépenses réelles à imputer, voire à rattacher à ce même exercice courant.
-
Donc, camarade, te seront ennemis — de manière haute, lucide et conséquente — non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lèche-chèques et magistrats aux ordres, mais pareillement et au même titre, journalistes fielleux, académiciens goîtreux endollardés de sottise, ethnographes métaphysiciens et dogonneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Nietzsche ou chutés calenders-fils-de-Roi d’on ne sait quelle Pléiade; les paternalistes; les embrasseurs; les corrupteurs; les donneurs de tapes dans le dos; les amateurs d’exotisme; les diviseurs; les sociologues agrariens; les endormeurs; les mystificateurs; les baveurs ;les matagraboliseurs ;et d’une manière générale,tous ceux qui,jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise,tentent de manière diverse et par diversion infâme,de désagrégerles forces du Progrès— quitte à nierla possibilité même du Progrès— tous suppôts du capitalisme,tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard,tous responsables,tous haïssables,tous négriers,tous redevables désormaisde l’agressivité révolutionnaire. — (Aimé Césaire ,Discours sur le colonialisme ,1950 ,pages 38-39)