Accueil > Citations > Citations sur le quitte à
Citations sur le quitte à
Il y a 192 citations sur le quitte à.
-
Rien n’est moins sûr s’agissant de « l’africanisme » où les perspectives développementalistes et néo-marxistes des années 1960-1970 demeurent la référence pour une majorité d’auteurs, quitte à se recycler au gré des évolutions internationales.
Jean-Pascal Daloz — Élites et représentations politiques: la culture de l’échange inégal au Nigeria -
Je crois qu’au contraire il faut la rendre obligatoire quitte à trouver le minimum de coût de la procédure d’authentification pour que ça ne pénalise pas le producteur et le marché de la perle.
Assemblée Territoriale de la Polynésie Francaise — numéros 1 à 983 -
Il aurait préféré être en uniforme, et même assis sur le banc des remplaçants, quitte à ne pas jouer du tout, plutôt que de traîner « en civil » avec des inutiles comme nous, tandis que ses copains se faisaient frotter les oreilles et que ça cognait sec dans les affrontements entre avants, en bas, à quelques mètres de lui, sur l’herbe boueuse.
Philippe Labro — L’étudiant étranger -
Tu sais que je ne suis pas trop feignant, je n’ai pas du poil dans la main pour l’ouvrage… Puis, on pourrait voir à n’être pas toujours à travailler pour les autres, à prendre une boîte de cambrousier… Toi, si tu avais quelque chose de côté, ça aiderait… Nous nous mettrions ensemble gentiment, quitte à nous faire régulariser un jour devant M. le maire…
Goncourt — Germinie Lacerteux -
D’après cette loi, le baromètre doit donc remonter pour un navire qui reçoit le vent de bâbord, et, s’il est libre de sa manœuvre, il sera prudent de capeyer bâbord amures pendant la période où le commandant ignore le demi-cercle dans lequel il se trouve, quitte à changer d’amures s’il voit le vent refuser.
J. de Sugny — Éléments de météorologie nautique -
La concierge dudit immeuble est logée dans une mansarde du cinquième étage. Si vous voulez avoir un tuyau quelconque sur un locataire, il vous faut gravir les cinq étages de la maison, quitte à redescendre au palier indiqué. Excellent exercice pour l’entraînement des muscles cruraux, mais fâcheux sport pour les gens pressés, stratagème regrettable pour les personnes asthmatiques ou simplement poussives.
Alphonse Allais — « Anecdotes sur M. Léon Gandillot » -
Puisque le hasard ou quelque intervention céleste vous a guidés sur notre route, je peux vous dire en confidence que je n’ai toujours eu qu’un seul souhait, un seul désir, une seule aspiration tout en sachant qu’il s’agit d’un rêve impossible : nous désassembler, nous désaccoler, nous désaccoupler, nous désarrimer, nous désagrafer, nous désenclaver, nous désajuster, nous désimbriquer, nous descinder, nous dessouder, en un mot nous désiamoiser, quitte à nous sentir ensuite désemparés, décontenancés,... Jacques Lacarrière
Dans la forêt des songes -
La rencontre avec les volcans actifs et les aurores boréales fut une étape décisive. « Je ne me lasse pas des éruptions. Bruits, odeurs, vibrations, dynamisme : tout est démesure… » La technologie lui offre régulièrement les moyens de revisiter le monde : saisir les lumières nocturnes, filmer, prendre de la hauteur avec des drones. « Équipés pour récupérer les images en direct par radio, ils me permettent de descendre au cœur des cratères pour filmer des explosions, quitte à perdre l’engin ! »
Cyril Drouhet — “Le Monde en images de… Olivier Grunewald” -
Mouret […] prenait à part les chefs de comptoir, qu’il avait poussés, l’hiver, pour que la vente ne souffrît pas, à engager plus de vendeurs qu’il ne leur en fallait, quitte à écrémer ensuite leur personnel.
Émile Zola — Au Bonheur des Dames -
Martin avait une telle fringale qu'il jugea que le plus pressé était de satisfaire son appétit, quitte à risquer plus tard d'assouvir celui de son hôte.
Charles Deulin — Martin et Martine -
À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : […].
Nicolas Demorand — Trouble -
À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : des « fait-diversiers » à l'ancienne aux voyous...
Nicolas Demorand — Trouble -
Cette norme n’était ainsi pas destinée à être appliquée intégralement mais à affirmer le pouvoir de normer – quitte à fournir ensuite aux laïcs des dispenses, dont la demande, bien avérée, montre par ailleurs combien la norme pouvait avoir été intériorisée.
Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… » — 2007 -
Il faut nommer la réalité : le français, particulièrement à Montréal, est considéré comme une langue passéiste, à dissimuler pour bien paraître, quitte à adopter le franglais, si ce n’est pas strictement l’anglais.
Philippe Léger — Le silence de la gauche sur le français -
Il a vu l'émergence d'un type de régime politique sans précédent, où l'exercice personnel du pouvoir l'emporte, mais que les Romains appellent toujours la République car en subsistent des institutions et des traditions. De plus en plus, ils le nomment « principat » en référence aux pouvoirs du prince, premier des citoyens et premier des sénateurs. Les Modernes le désignent, le plus souvent, sous le nom d'Empire, quitte à confondre une période historique, les territoires sur lesquels s'exercent l'autorité de Rome et cette nouvelle forme de gouvernement.
Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim -
Le fond l’emporte sur la forme. Mais on perd en prévisibilité juridique : c’est une chose de poser une condition procédurale claire que les États doivent respecter – quitte à vérifier effectivement si elle fonctionne comme dans l’affaire Zakharov ; c’en est une autre de supprimer cette exigence procédurale en disant que « ce qui nous intéresse c’est s’il y a eu ou non abus de l’exécutif ».
Marc Rees — Surveillance de masse et CEDH : interview de Théodore Christakis -
À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : […].
Nicolas Demorand — Trouble -
Il aurait préféré être en uniforme, et même assis sur le banc des remplaçants, quitte à ne pas jouer du tout, plutôt que de traîner « en civil » avec des inutiles comme nous, tandis que ses copains se faisaient frotter les oreilles et que ça cognait sec dans les affrontements entre avants, en bas, à quelques mètres de lui, sur l’herbe boueuse.
Philippe Labro — L’étudiant étranger -
Même si, à un moment donné, nous avions moins de ventes, tant pis, nous achetions quand même, quitte à stocker, pour respecter le budget transmis au fournisseur.
Jean-Paul Gremilliet — Une carrière -
Progressistes et subitistes s'affrontent dans la perception et la réalisation de l'Eveil, quitte à faire mordre une poussière qui n'existe pas.