Accueil > Citations > Citations sur le rabat
Citations sur le rabat
Il y a 17 citations sur le rabat.
-
La côte restait à neuf milles, distance médiocre qu'un canot armé de bons avirons eût franchie en trois heures. Mais, avec le radeau, il fallait en rabattre
Verne — Enfants du capitaine Grant -
C’est shabbat, je suis rabate.
Svinkles — Le plancher m’appelle -
Le Chrysale de Molière parle d’un gros Plutarque à mettre ses rabats.
-
L'abattant est généralement "soft-close", c'est-à-dire que sa fermeture est assistée et qu'il se rabat silencieusement.
-
On coupe l’une des pattes ou plutôt on la rabat sur la verge, lorsqu’il n'y a pas affourchement, de peur que la chaîne ne s’enroule autour de la patte saillante.
Léonce Reynaud — Mémoire sur l’éclairage et le balisage des côtes de France -
La chaussure est alors placée dans l’Automalic Sole Levelling Machine qui rabat et astique les semelles par pressions graduelles; l’embottage est cloué par la New Loose Nailing Machine; les clous sont placés à une rapidité de 350 à la minute; […].
Exposition internationale de Saint-Louis — 1904 -
Carrément ouverte, sans avoir jamais été scellée. Le rabat est toujours orné de sa bande protectrice blanche et l’enveloppe bée comme une vieille chaussure en dévoilant une liasse de feuilles maintenues par une spirale.
Muriel Barbery — L’élégance du hérisson -
Parmi les séries de minerais variés de la région pyrénéenne se trouve la chamoisite de Rabat (Ariége), etc., l’hématite rouge, qui l’accompagne au mur du gîte.
Journal officiel 11 août 1876 — page 6212 -
Il saisit Héloïse, l'enlève entre ses bras […], et la transporte doucement, parmi les couvertures qu'il rabat sur elle.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
(Par antiphrase) — En Chaouïa dès 1904 Settat puis Dar Ber-Rechid avaient été mis à sac parles tribus et depuis lors l'insécurité n'avait fait que croître et embellir. — (Frédéric Weisgerber Au seuil du Maroc Moderne Institut des Hautes Études Marocaines Rabat : Les éditions de la porte 1947 page 157)
-
L'Allemand sera accompagné d'un gars de Ballinrobe, piètre fouetteur (il a monté un train de mouches après un buldo sur une canne ... Il a beau s'escrimer, raccourcir son bas de ligne, rien n'y fait : le vent rabat sa mouche, quasi à ses pieds.
Hervé Jaouen — Chroniques irlandaises -
Le gendarme apprécie aussi les fruits pourris tombés à terre et, à défaut, se rabat volontiers sur des insectes morts ou vivants, notamment les pucerons.
Denis Pépin — Travaux du jardin -
Une sorte d’aboiement, aigu et bref, mais trois fois répété, me fit tressaillir.« C’est un chasseur ?– Non, dit Lili. C’est le renard. Quand il fait ça, c’est qu’il rabat quelque bête vers sa femelle : alors il l’avertit… »La petite voix sauvage cria de nouveau trois fois, et je pensais à mon livre d’histoire naturelle : l’éléphant barrit, le cerf brame, le renard glapit.Alors, parce qu’il était nommé, ce cri perdu sa puissance nocturne : ce renard glapissait , rien de plus. J’avais porté son verbe cent fois dans mon cartable : je fus tout à fait rassuré.
Marcel Pagnol — Le château de ma mère -
Il saisit Héloïse, l’enlève entre ses bras comme une balle de fougère, une sachée de linaigrettes floconneuses, et la transporte doucement, parmi les couvertures qu’il rabat sur elle.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Le mézail, également nommé ventaille, carnet ou viaire est la partie mobile qui se rabat sur le visage à l'avant du casque. Les trous permettant la vision sont appelées perçures ou vues. Dans certains casques, le mézail se dira à vue coupée lorsque celle-ci est découpée en pleine pièce et à vidaille lorsque la vue se fait entre le haut du mézail descendu complètement et le frontal du casque.
-
La mort nous égale tous ; c'est où nous attendons les gens heureux : elle rabat leur joie et leur orgueil, et console par là ceux qui ne sont pas fortunés.
Madame de Sévigné — Lettres -
Mais le sommeil se fait indifférence. Ses lumières, ses ombres : plus rien qu’une Vague qui se rabat sur le désir.
Yves Bonnefoy — Les Planches courbes