Accueil > Citations > Citations sur le raffinement
Citations sur le raffinement
Il y a 17 citations sur le raffinement.
-
La foule entend désormais jouir des raffinements réservés naguère à de peu nombreux privilégiés.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
La flagellation avait pour fonction déterminante de « préparer » le supplice de la crucifixion. Elle supposait un abominable raffinement puisque tout l’art du bourreau consistait à châtier le condamné, sans l’achever prématurément.
Gérard Mordillat — Jérôme Prieur -
C’était comme ça que Julian Sowerby choisissait d’exprimer son respect et sa gratitude à une femme d’un tel raffinement et d’une telle générosité ?
Philip Roth — Quand elle était gentille -
Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui. Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires. Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme.
Hugo Ball et Richard Huelsenbeck — Manifeste littéraire -
Depuis son installation, assez récente, à Paris, où il habitait un magnifique hôtel, avenue de Friedland, il avait fait venir au Havre son beau yacht, le dernier raffinement du suprême confort, qui autrefois chauffait dans le port de New-York, toujours prêt à lever l'ancre.
Félicien Champsaur — La Toison d'Or -
Montaigne associe la décadence de Rome au développement des arts, des sciences et des lettres, au raffinement de sa civilisation.
Antoine Compagnon — Un été avec Montaigne -
Réunion. L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu’à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.
Jacques Mailhot — La Politique d'en rire -
Les crimes de l'extrême civilisation sont, certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement.
Jules Barbey d’Aurevilly — Les diaboliques -
Qu'elle donne dans la vulgarité ou dans le raffinement, une star est toujours une star.
Denis Bélanger — Rue des petits-dortoirs -
La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de vulgarité et de la méchanceté générales.
Maurice Martin du Gard — Petite suite de maximes et de caractères -
On dit "une belle mort", comme si la mort pouvait avoir droit à l'esthétique, au raffinement et à la souplesse.
Tahar Ben Jelloun — L'Auberge des pauvres -
La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Le raffinement vient à certains en même temps que l'argent.
Jean-Marie Poupart — Le champion de cinq heures moins dix -
Les sauvages ne s'avisent point de se tuer par dégoût de la vie ; c'est un raffinement de gens d'esprit.
Voltaire -
Notre monde parviendra un jour à un raffinement tel qu'il sera aussi ridicule de croire en Dieu qu'aujourd'hui de croire aux fantômes.
Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes -
Au-dessus de 50 pieds et si on veut autant de performance que de raffinement, deux appellations contrôlées se partage le gâteau. La Scandinavie et l'Italie. La première avec Nautor Swan, leader du segment depuis plus de 50 ans et X-Yachts son cadet danois et la seconde avec Del pardo, et Solaris. Si toutes ses marques existent depuis les années 70, c'est véritablement à partir des années 90-2000 que ces courses-croisières de 50 à 60 pieds sont devenus plus accessibles sans équipage, grâce à l'évolution de la technologie.
Bateaux.com — Tarification et alternatives du First Yacht 53, un haut de gamme abordable -
De trouver de la beauté dans ce journal ! Que l’on parle de la grâce, de l’élégance ; du raffinement de l’émotion devant une peinture ! C’est de cette nourriture que nous avons soif...
Le Point — Le raffinement romain - Le Point