Accueil > Citations > Citations sur le raku
Citations sur le raku
Il y a 13 citations sur le raku.
-
Alors, les réalisations sont placées dans de la sciure. Sous l’effet de la chaleur, celle-ci s’enflamme et libère le carbone qui vient teinter les fissures. Parfois elle révèle ses plus belles couleurs. « Le raku, c’est une philosophie », assure Corinne qui trouve la beauté des objets dans le caractère inattendu.
Edition Pont à Mousson | Poterie au raku : un art bien ancré -
Jusqu’à dimanche, Nathalie Autret et Brigitte Le Seigle ont exposé leurs œuvres dans la petite salle du Sémaphore. Nathalie Autret, céramiste, utilise le raku, une technique japonaise de cuisson des pièces à haute température, suivie d’un refroidissement brutal par enfumage. Le choc thermique entraîne des craquelures dont les effets peuvent varier à l’infini. Nathalie Autret sculpte essentiellement des personnages exotiques tout en couleurs et en rondeurs qu’elle appelle ses « Nanas ». Chaque sculpture aux vêtements émaillés tranchant avec la matité de la peau, est baptisée d’un prénom différent. Elle expose aussi quelques bijoux.
Le Telegramme — Le Télégramme - Plobannalec-Lesconil - Expo. Peinture abstraite et raku au sémaphore -
Jeudi 11 juin dernier, dans la cour du centre social des 2 Rives, rue de Scarpone, la température ambiante était torride. En plus d’une météo estivale, une quinzaine de dames étaient affairées autour d’un four raku. Au menu du jour de l’atelier terre et modelage, dirigée par la céramiste Corinne Peras de Xeuilley, la cuisson de plusieurs dizaines de pièces réalisées par ces dames.
Edition Pont à Mousson | Pont-à-Mousson : Cuisson raku des pièces réalisées par l’atelier terre et modelage des 2 Rives -
Exposition de sculptures (raku) 2020-07-15 14:00:00 14:00:00 – 2020-09-15 17:00:00 17:00:00 Le Clos St François Chapelle du Clos Beaune-sur-Arzon Haute-Loire Beaune-sur-Arzon
Unidivers — Exposition de sculptures (raku) Beaune-sur-Arzon mercredi 15 juillet 2020 -
Deux amies alsaciennes sont présentent depuis mardi en la galerie Mary-Ann. Michèle Bruel-Rupp, peintre se passionne pour la technique ancestrale du « fixé sous verre » qui consiste à peindre au dos d’une plaque de verre. s’adonne à la céramique animalière selon la technique du raku. Dans son atelier elle cherche une complicité avec le futur animal, bien souvent un ours polaire qu’elle modèle avec amour.
Mâcon | Peinture sous verre et raku galerie Mary-Ann -
Steenwerck : la technique du raku enseignée à des céramistes amateurs
La Voix du Nord — Steenwerck : la technique du raku enseignée à des céramistes amateurs - La Voix du Nord -
Idem pour le céramiste qui a composé deux dragons en raku au côté de sa quarantaine de sculptures.
Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Malo - Chocolat, raku et objets d’arts aux Thermes marins -
Cette année, les ateliers de la Folle Semaine seront encore en expansion, puisqu’aux neuf ateliers déjà existants ; viendront s’ajouter ceux de raku (technique d’émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle) et de la vannerie. Soit onze ateliers pour un choix varié pour les petits et les grands.
Edition Verdun | La Folle Semaine se met en ordre de bataille -
Mireille et Gilbert Faurie sont des passionnés, ils ne pourraient vivre aujourd'hui sans travailler la terre et créer de magnifiques sculptures en raku.
Vous avez dit artiste avec Mireille et Gilbert Faurie -
Installée à Baume-les-Messieurs depuis de nombreuses années, la céramiste Marine Lormée organise régulièrement des stages de poterie. Elle utilise pour cela la technique du raku : « C’est une technique alchimique, qui permet de jouer avec le feu. On voit ce qu’il se passe dans le four, c’est magique et très convivial ». Le raku, d’origine japonaise, était utilisé autrefois lors de la cérémonie du thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le thé.
Sortir Jura | Le raku : un art japonais qui se partage -
Installée à Pont-l’Abbé, Monn Failler anime des cours et stages de raku à destination des adultes depuis plus de dix ans. Quand elle n’est pas occupée à produire ou vendre ses propres créations, personnages et animaux fantasques aux craquelures étonnantes. Mais ce week-end, ce sont ses élèves qui seront à l’honneur. Ils exposeront une sélection de leurs sculptures réalisées depuis la rentrée 2018, et se relayeront pour accueillir les visiteurs à la Galerie rouge. Thème de l’année : la lumière.
Le Telegramme — Le Télégramme - Pont-l'Abbé - Galerie rouge. La sculpture raku s’expose -
Petits et grands sont invités à modeler des pièces en argile avant de les cuire et les décorer. Marine utilise la technique du raku : « C’est une technique alchimique, qui permet de jouer avec le feu. On voit ce qu’il se passe dans le four, c’est magique et très convivial ». Le raku, d’origine japonaise, était utilisé autrefois lors de la cérémonie du thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le thé.
Sortir Jura | Marine Lormée : « Le Raku permet de jouer avec le feu » -
L’opération lancée par le conseil départemental est l’occasion de découvrir l’antre des artistes et artisans de Méta-Lunair, à Loos. On a aussi sélectionné une démonstration de raku avec Majid Hamidian à Loos.
La Voix du Nord — Portes ouvertes des ateliers d’artistes: qu’y a-t-il à voir dans les Weppes?