Accueil > Citations > Citations sur le râle
Citations sur le râle
Il y a 14 citations sur le râle.
-
Le râle d'eau
-
Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
Flaubert — Madame Bovary -
[…] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l’agonie commençait.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
La foule s’éclaircissait, on entendant distinctement le râle de la mer.
Jean-Paul Sartre — La Nausée -
Il est associé à une cour de canards « Colvert » dont la représentation n’est pas dans le détail conforme à la réalité, ainsi qu’à un « râle », oiseau aux longues pattes fines, dépeint à droite de la composition.
Musée des beaux-arts de Troyes — Tableaux flamands et hollandais : Collections du Musée des beaux-arts de Troyes -
Pensée philosophique : entre le premier cri et le dernier râle, il n’y a qu’une suite de mots sans importance !
Pierre Doris -
Je les entends rire comme je râle, Je les vois danser comme je succombe, Je pensais pas qu'on puisse autant S'amuser autour d'une tombe.
Francis Cabrel — "La corrida" -
Le journaliste ne travaille pas continuellement dans l'exceptionnel : il doit avoir la modestie de se frotter au tout venant de l'actualité en espérant que les occasions de s'enthousiasmer seront plus nombreuses que celles de râler.
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
La vie, on est toujours à pester contre elle et quand elle nous quitte, on râle.
Roland Bacri -
La vie est trop courte pour perdre du temps à râler.
Anonyme -
Âme : on râle avant d'être obligé de la rendre et son départ nous laisse froid.
Jean Delacour -
Je dis ce que je pense, je ne râle pas, je gueule. Il ne s'agit pas d'un numéro : mes combats sont justes.
Jean-Pierre Coffe — Figaroscope, 1 octobre 1997 -
« Pour moi, la piscine, c'est quelque chose de populaire. On doit pouvoir y accéder. Là, seule une minorité pourra se le permettre, râle Philippe Virolle. S'ils montent encore les prix avec l'agrandissement, trop peu de personnes pourront s'y rendre. » La communauté de communes rappelle qu'un tarif social sera toujours appliqué le samedi matin, même s'il passera de 2,80 à 3,50 euros.
leparisien.fr — Une pétition contre l’agrandissement de la piscine de Chaumont-en-Vexin - Le Parisien -
«S'il y a un cas de Covid-19, on devrait être mis au courant, râle Amina, 32 ans. Je viens une fois par semaine donc j'ai peut-être été exposée.»
leparisien.fr — Sarcelles : le magasin Action a-t-il trop tardé à fermer après la découverte d’un cas de Covid-19 ? - Le Parisien