Accueil > Citations > Citations sur le réacteur nucléaire
Il y a 31 citations sur le réacteur nucléaire.
Par exemple, il a été découvert à partir de 2017 que sur 48 réacteurs nucléaires en France – et on en compte aujourd’hui 58 au total – il existe des défauts de conception, d’implantation, de surveillance et de maintenance qui peuvent conduire au dysfonctionnement des groupes diesel de secours. Mr Mondialisation — « La catastrophe nucléaire est possible en France » selon le directeur de la CRIIRAD (Interview) sur https://mrmondialisation.org/
Enrico Fermi fait diverger le premier réacteur nucléaire appelé à l'époque pile atomique en 1942 : il réalise la première réaction en chaîne de fission nucléaire contrôlée.
Le contrôle de la réaction en chaîne au cœur du réacteur nucléaire est assuré par l'emploi judicieux de neutrophages, ces substances capables d'absorber les neutrons pour moduler la puissance dégagée. (Citation fictive)
Le premier réacteur nucléaire est construit aux États-Unis en 1942, à l’Université de Chicago, par Enrico Fermi et Leó Szilárd. Il est constitué d’un empilement de 6 tonnes d’uranium métallique, 34 tonnes d’oxyde d’uranium et 400 tonnes de graphite, c’est pourquoi il porte le nom de pile atomique.
Malgré l'assaut des aléas climatiques, la robustesse du réacteur nucléaire est telle qu'il assure sans faille ses fonctions de sécurité vitales, dépassant ainsi les normes prévues. (Citation fictive)
Dans le secteur en constante évolution du nucléaire, la surgénération est désormais au centre des préoccupations, un mode de fonctionnement d'un réacteur nucléaire qui se distingue par un facteur de conversion dépassant l'unité. (Citation fictive)
« Le rapport d'ébullition critique détermine la limite au-delà de laquelle un réacteur nucléaire risque de perdre son efficacité thermique et sa stabilité. » (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
« Le coefficient de disponibilité en énergie reflète la capacité d'un réacteur nucléaire à fournir une production continue et efficace, mesurant ainsi sa fiabilité opérationnelle. » (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
« Le taux de disponibilité en énergie reflète la capacité d'un réacteur nucléaire à fournir une puissance stable et continue, optimale pour répondre aux besoins énergétiques. » (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Le facteur de multiplication effectif évalue la capacité d'un réacteur nucléaire à entretenir une réaction en chaîne durable, en fonction de sa composition et de sa géométrie. (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Transmuter des radioéléments consiste à les réirradier, ou les recycler, en réacteur nucléaire afin d'en réduire la durée de vie.
Une batterie d’opérations de maintenance, visant à renforcer la sûreté des installations, est effectuée. Parmi les plus emblématiques : la mise en place d’un récupérateur de corium (se trouvant sous le cœur du réacteur nucléaire et destiné, en cas d’accident, à récupérer le corium et en faciliter le refroidissement) et d’un moyen supplémentaire de refroidissement de l’enceinte du bâtiment réacteur. www.larep.fr — Plongée au cœur du réacteur de la centrale de Dampierre-en-Burly : nos photos de la quatrième visite décennale - Dampierre-en-Burly (45570)
Le corium est un magma métallique et minéral composés d’éléments fondus du cœur d’un réacteur nucléaire en fusion, puis des minéraux qu’il peut absorber lors de son trajet. Le corium peut se former si le cœur du réacteur n’est accidentellement plus refroidi ; la température s’élève alors fortement, au point de faire fondre les éléments qui le constituent. Enviscope — Énergie Centrale de Tricastin : en cas d'accident grave, un répartiteur pour refroidir le corium - Enviscope
De plus, il leur était interdit de construire d’autres facultés d’eau lourde – un type de réacteur nucléaire qui utilise de l’eau lourde (oxyde de deutérium) comme réfrigérant pour maintenir les températures dans le réacteur. News 24 | Actualités en France et à l'international — L'Iran pourrait construire une bombe nucléaire en seulement DIX SEMAINES alors que le "boucher de Téhéran" prend le pouvoir, prévient Israël - News 24 | Actualités en France et à l'international
Sa spécialité : Elect/Ato, pour à terme devenir spécialiste de l’énergie nucléaire, atomicien, qui participe en première ligne au bon fonctionnement d’un réacteur nucléaire de propulsion navale. Lannion. Margaux, de l’IUT à la Marine | Le Trégor
Notez qu’à la base, ce plutonium n’en était pas. Il s’agissait de neptunium. Les ingénieurs l’ont irradié avec des neutrons dans un réacteur nucléaire pendant près de deux mois, de manière à le convertir en plutonium compatible avec le MMRTG. L’élément est ensuite combiné avec de la céramique, ce qui en fait un composé plus sûr que celui utilisé dans les armes. Sciencepost — Pourquoi Perseverance utilisera l'énergie nucléaire pour se réchauffer
En réalité la pierre philosophale existe. C'est un réacteur nucléaire '-' Elle est juste pas rentable. Isaac Newton a essayé de fabriquer une pierre philosophale !
Par exemple, en haut du mont Blanc où la pression (p = 0,5 bars) diminue de moitié par rapport à la pression atmosphérique, l’eau bout à 85°C, en haut de l’Everest, elle bout à 72°C. L’eau de refroidissement d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée (PWR), qui fonctionne autour de 300°C, doit être mise sous une pression de 155 bars pour la tenir loin de l’ébullition. En créant une forte dépression (jusqu’à près de 25 millibars), il est même possible de faire bouillir de l’eau à température ambiante. Connaissance des Énergies — Ébullition de l'eau : température, pression, point de fusion, tableau
Un réacteur nucléaire génère de l'électricité comme la plupart des centrales: en faisant bouillir de l'eau, afin de produire de la vapeur et actionner un alternateur. Pour cela, il provoque une fission dans le combustible nucléaire et le cœur de la centrale se met à chauffer. korii. — Ces billes promettent des centrales nucléaires sans catastrophe | korii.
SEOUL, 20 oct. -- La viabilité économique du deuxième plus vieux réacteur nucléaire du pays a été irraisonnablement sous-évaluée lorsque la fermeture précoce de l'installation a été décidée, a déclaré ce mardi la Commission de contrôle et d'inspection (BAI). Agence de presse Yonhap — La viabilité économique du réacteur nucléaire Wolsong-1 irraisonnablement sous-évaluée | AGENCE DE PRESSE YONHAP