Accueil > Citations > Citations sur la réaction chimique
Citations sur la réaction chimique
Il y a 30 citations sur la réaction chimique.
-
La présence du groupement carbonyle et du groupement hydroxyle adjacent permet la réaction de Maillard entre ose et acide aminé : […]. Mais la réaction de Maillard est aussi LA réaction chimique de la gastronomie : ses produits donnent aux préparations culinaires couleurs, goûts et arômes… Une réaction de Maillard bien initiée, une base de Schiff pertinente, un réarrangement d’Amadori de derrière les fagots, des hétérocycles azotés goutteux sont le secret du canard à l'orange.
Christian Moussard — Biochimie structurale et métabolique -
La seule réaction chimique réellement utile en pratique est la réduction de l'indigo par l'urée en indigo blanc. L'indigo blanc est ensuite réoxydé en indigo après avoir été appliqué au produit.
-
La réaction chimique monophasique a simplifié l'analyse du résultat.
-
On notera que le terme thermodurcissable vient du fait que la réaction chimique qui permet la réticulation est activée par la température ; autrement dit, le matériau durcit avec la température.
Christophe Bouvet — Dimensionnement des structures composites: Applications à l’aéronautique -
Le principe du titrage est ancré dans la stœchiométrie et le concept d’équivalence chimique. Lors du titrage , une solution de concentration connue (le titrant) est soigneusement ajoutée à une solution de concentration inconnue (l’analyte) jusqu’à ce qu’une réaction chimique entre les deux soit complète. Cette réaction est marquée par un changement observable, souvent signalé par un changement de couleur ou un changement de conductivité électrique. À ce stade, la quantité de titrant ajoutée est mesurée avec précision. En connaissant le volume et la concentration du titrant, il est possible de calculer la concentration de l’analyte.
Equinox — Qu’est-ce que le titrage ? Principes, types et applications réelles -
Il est pourtant constamment nécessaire que des molécules se transforment. Sans enzyme et à une température de 37°C, ce processus durerait des années… de quoi faire des hypoglycémies quotidiennes. Heureusement, dans la muqueuse de l'intestin grêle, une enzyme, la saccharase (ou invertase) va réduire le coût énergétique de cette réaction chimique en se liant au saccharose. Moins d’énergie devra donc être mise en jeu et la réaction pourra avoir lieu à 37°C.
Yahoo News — Pourquoi sans les enzymes, la vie serait très, très ralentie ? -
En présence des tissus, la réaction chimique est complexe, il se forme à la fois du nitrate de zinc et du chlorure de zinc, dont l’action cathérétique est énergique.
Annales des maladies vénériennes — Volume 1 -
La nature du sol a de l’importance pour beaucoup de plantes. […] de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène).
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
La réaction chimique click la plus connue est la réaction azoture-alcyne. Un groupe azoture réagit avec un groupe alcyne pour former un cycle à cinq chaînons. Cependant, cette réaction nécessite un catalyseur au cuivre toxique, ce qui la rend impropre aux systèmes vivants. Une alternative est l’utilisation d’alcynes cycliques, dans lesquels la triple liaison est tellement sollicitée que la réaction fonctionne sans catalyseur. Pourtant, le cycle peut être inadapté pour certaines applications.
Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Des chercheurs introduisent un nouveau type de réaction de clic pour les cellules et les organismes vivants -
Un véhicule électrique à pile à hydrogène produit sa propre électricité par une réaction chimique dans sa pile à combustible. Cette électricité alimente ensuite le moteur et la seule émission est de la vapeur d'eau. Les voitures à pile à hydrogène sont ravitaillées dans des stations-service spécifiques.
euronews — La voiture à hydrogène est-elle l'avenir de nos déplacements ? | Euronews -
Un peu plus loin, un petit muret inspiré de ceux qu’Alba Sagols a trouvés dans le village de Barrières (Lot), semble être mis sous perfusion. Le goutte-à-goutte créé une réaction chimique avec le vinaigre, la pierre calcaire et le métal. Accrochées au mur, des dizaines de photos colorées montrant des réactions chimiques en prises de vues macroscopiques, forment ce qui ressemble à un vitrail.
midilibre.fr — Montpellier : un cabinet de curiosités à visiter à Saint-Ravy - midilibre.fr -
Le gros intérêt de ce décontamineur, c’est son côté inoffensif. « Il n’y a aucun effet secondaire. Le virus est constitué de plusieurs couches de protection. La réaction chimique détruit ces couches et éclate la protéine qui constitue le virus. Rien de plus », précise Sébastien Gélineau qui espère doubler ses ventes d’ici l’année prochaine.
actu.fr — Yvelines. Ce décontaminateur détruit les virus de la grippe et de la Covid-19 | 78actu -
La levure de boulanger est un organisme vivant principalement utilisé en boulangerie. Elle est responsable d’une fermentation alcoolique, c’est-à-dire d’une réaction chimique ayant pour finalité la libération de gaz carbonique et d’alcool par fermentation des sucres présents dans la farine.
Pratique. Levure de boulanger fraîche ou sèche : comment s'y retrouver -
Les suffocants sont des armes chimiques généralement sous forme de gaz. Un des suffocant les plus utilisés pendant la Première Guerre mondiale est le Dichlore. Il se présente sous la forme d’un gaz jaune-vert qui sent très mauvais. Il a pour effet de réagir avec l’eau présente dans les muqueuses et par réaction chimique de créer des acides qui vont attaquer les tissus. Lors de son utilisation durant la Première Guerre mondiale, il a fait 5000 morts et 15000 blessés, qui ont eu des séquelles à vie.
Les armes chimiques en 14-18 | ECHOSCIENCES - Grenoble -
Suite à différents mélanges, une réaction chimique se produit en formant un gel absorbant. C’est grâce à ce rendu que le film hydrogel présente des capacités exceptionnelles comme le fait de pouvoir absorber les chocs et les différentes micro-rayures.
Webzine High-Tech, Informatique, Web & Entreprise — Les films de protection hydrogel : ce qu'il faut savoir -
Une pile est, avant toute chose, une réaction chimique qui produit de l’électricité. Cela se fait grâce à un échange d’électrons entre une électrode positive et une électrode négative en passant par un fil de métal. Les ions issus de ce transfert d’électrons traversent ce qu’on appelle un électrolyte, liquide ou sous forme de gel. Et la réaction se poursuit jusqu’à ce que l’électrolyte soit entièrement épuisé.
Agence Science-Presse — Mettre ses piles au frigo? Mauvaise idée | Agence Science-Presse -
Les pigments bleus dans le maquillage sont souvent fabriqués à partir de ferrocyanure ferrique. Le cyanure est un poison mortel, mais lorsqu’il est combiné avec du fer, la réaction chimique qui en résulte le rend inoffensif.
Santé Magazine — Le maquillage est-il mauvais pour nous ? | Santé Magazine -
Ces dernières années, les scientifiques avaient déjà percé une partie du secret de ce béton bien spécial, fabriqué à partir de cendres et roches volcaniques, de chaux et d'eau de mer. Lors du mélange, une réaction chimique a lieu. L'eau salée transforme les matériaux volcaniques en "tobermorite alumineuse", un matériau très résistant mais aussi "très difficile à fabriquer", précise Marie Jackson, auteure principale de l'étude, publiée dans la revue American Mineralogist.
Le HuffPost — Des chercheurs ont trouvé le secret millénaire du béton romain super-résistant | Le HuffPost -
Les aliments riches en glucides, comme les pommes de terre, les légumes-racines, les toasts, les céréales, le café, les gâteaux et les biscuits, sont les plus sensibles. La réaction chimique peut être remarquée lorsque l'amidon qu'ils contiennent commence à foncer, qu'ils deviennent bruns ou qu'ils commencent à avoir l'air brûlés. Il est donc important d'éviter la surcuisson des aliments.
Slate.fr — Votre façon de cuisiner pourrait vous tuer | Slate.fr -
Cette coupe, mesurant 38 cm de largeur, est en faïence. La matière première est une terre orangée, visible sous la base. On la devine en transparence sous l’émail blanc. Celui-ci est dit stannifère, car il contient de l’étain (stannum en latin), permettant par réaction chimique à la cuisson d’obtenir ce fond blanc.
Moselle | Une coupe signée Gallé -
Dans la seconde étape, dite « de régénération », le nanocomposite est exposé à la lumière, à température ambiante et à l’air libre, ce qui conduit à une réoxydation de l’argent métallique, et donc une régénération des ions argent. Le nanocomposite est donc prêt pour le cycle suivant de couplage du méthane. C’est précisément le principe d’un catalyseur : il participe à la réaction chimique (généralement pour accélérer la réaction), mais il est régénéré dans une étape subséquente.
The Conversation — Le méthane et le soleil : mariage pour une chimie plus verte -
La réponse du labo Silkolène est claire… Malgré la vidange 3 mois avant la casse définitive, et sans remise d’additifs, on retrouve encore des traces de ces coupables paraffines chlorés aux effets secondaires bien connus! Les dégâts ayant mené à ma panne pourraient bien provenir de la réaction chimique entre les traces d’eau contenue dans toute huile en service et du perchlorure de fer (Bien connu en électronique, il attaque violemment le cuivre et ses alliages !) synthétisé par la chaleur des fortes pressions de contacts des cannelures avec les paraffines chlorés de l’additif.
Économie, écologie, énergies, société et technologies — Huiles moteur, additifs et super lubrifiants 3 - Les transports -
Les diglycérides et les monoglycérides n’existent pas sous une forme naturelle dans les graisses animales. Ils sont le résultat de la réaction chimique d’estérification qui entraîne une transformation moléculaire des composants de départ (triglycérides et glycérol). Ces composants ne se retrouvent plus à la fin de la réaction dans leur forme originale (comme le montre les encadrés rouges et verts).
Economie islamique — La gélatine et les mono et diglycérides d’acide gras -
Les lucioles émettent de la lumière grâce à une réaction chimique dans leur abdomen. Ces coléoptères produisent du peroxyde, qui entre en contact avec la luciférine pour devenir de l’hydroxy luciférine. C’est cette dernière substance, instable, qui se décompose rapidement en émettant de l’énergie sous forme de lumière.
Radio-Canada — Pourquoi les lucioles brillent-elles les soirs d’été? | Dessine-moi un été -
Ça semble presque magique. Dès le printemps, à la tombée de la nuit, le corps des lucioles s’illumine sous le regard émerveillé des petits et des grands. Ce phénomène naturel se déclenche lorsque le cerveau de cet insecte détecte la hausse des températures. C’est à ce moment précis qu’une partie de l’oxygène inhalée entre en contact avec deux molécules présentes dans son abdomen : la luciférine et la luciférase. Cela engendre une réaction chimique appelée la bioluminescence. Mais ces signaux lumineux ont un but très précis : celui de trouver l’amour.
POSITIVR — VIDÉO. Découvrez la danse nocturne des lucioles : un merveilleux feux d'artifice naturels -
Ce béton contient un minéral appelé ettringite, capable de lier dans sa structure cristalline de grandes quantités d'eau, 32 molécules en l'occurrence. Au-dessus de 80 degrés, il restitue complètement l'eau et sèche, se transformant en méta-ettringite. Si l'on y rajoute ensuite de l'eau, il libère par réaction chimique de la chaleur, 600 kilojoules par kilo.
SWI swissinfo.ch — Seelisberg (UR): du béton qui restitue la chaleur en hiver - SWI swissinfo.ch -
La Mirai et ses semblables sont propulsées par un moteur électrique. Sauf que l’énergie fournie ne provient pas de batteries, au contraire des voitures électriques, mais d’une pile à combustible alimentée au dihydrogène (H2). Cet élément, stocké dans des réservoirs, est associé à du dioxygène (O2) de l’air ambiant lors d’une réaction chimique libérant de l’énergie pour le moteur, tout en émettant de l’eau pure (H2O).
Le Temps — L’hydrogène carbure… dans l’indifférence générale - Le Temps -
"Il faut respecter scrupuleusement les instructions des produits", rappelle d'emblée l'experte. Pour laver ses sols, on peut passer une serpillière avec de la javel, mais il est nécessaire de le faire "dans une pièce aérée", et surtout de ne pas "mélanger les produits". Car cela peut avoir de graves conséquences, notamment quand la javel entre en contact avec "un détartrant, comme le vinaigre blanc". La réaction chimique entre ces deux produits peut aboutir à un "dégagement de chlore" et entraîner des "troubles respiratoires".
Europe 1 — Coronavirus : attention aux intoxications avec les produits ménagers -
Constituée d’oxyde cuivreux, une poudre rouge que l’on trouve en abondance dans la nature, la feuille artificielle est mise en contact avec d’autres substances afin de provoquer une réaction chimique lorsqu’ils sont plongés dans de l’eau et chauffés à une importante température. Le processus nécessite également de la lumière pour aboutir et rejette de l’oxygène.
Des scientifiques ont créé une feuille artificielle capable de convertir le CO2 en combustible -
Selon le laboratoire central, le mode opératoire décrit et la réaction chimique qui s’en est suivie est caractéristique de l’éclatement d’une ampoule en verre contenant du tétrachlorure de titane (TiCl4), un produit toxique qui, combiné à d’autres réactifs, était utilisé dans la fabrication des premiers lacrymogènes avant d’être abandonné en raison de la forte corrosivité de la fumée.
LCI — INFO LCI - Manifestation des soignants du 16 juin : des CRS visés par un jet de produits chimiques à Paris ? | LCI