Accueil > Citations > Citations sur le réalisme
Citations sur le réalisme
Il y a 21 citations sur le réalisme.
-
Le vrai réalisme consiste à montrer les choses surprenantes que l'habitude cache sous une housse et nous empêche de voir.
-
Quand le réalisme s'impose comme la vision unique, qu'il brandit comme idéal de représentation la photographie, qu'il fait du roman sa chasse gardée, qu'est-ce qu'il reste à faire au poète ?
Jean Rouaud — Le Monde de l'éducation - Juillet 2001 -
Les Français aiment le réalisme ; ils pensent que si les comédiens sont trop beaux, le film ne ressemble pas à la réalité. Il a l'air d'un film.
Roman Polanski — Courrier International - 7 mai 1997 -
Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n’y a pas de frontière entre l’imaginaire et le réel.
Federico Fellini -
Le déraisonnable de l’opéra réside dans le fait qu’on y utilise des éléments rationnels, qu’on y cherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.
Bertolt Brecht — Ecrit sur le théâtre -
L'oeuvre d'art ne s'obtient que par contrainte et par la soumission du réalisme à l'idée de beauté préconçue.
André Gide — Prétextes -
L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.
Michel Houellebecq — Extension du domaine de la lutte -
Sans tomber dans un excès de réalisme, c'est tout de même la moindre des choses de considérer que l'Allemagne est en Europe.
François Mitterrand — 7 sur 7 - 25 Mars 1990 -
Seules les femmes sont réalistes ; elle n’ont qu’un but dans la vie : opposer leur réalisme à l’idéalisme extravagant, excessif, parfois éthylique des hommes.
Gilbert Keith Chesterton — A Handful of Authors -
Les tenants du réalisme font toujours passer les rêveurs pour des enfants.
Denis Parent — Studio Magazine - Décembre 2002 -
Le réalisme, socialiste ou pas, est en deçà de la réalité.
Eugène Ionesco — Notes et Contre-notes, Gallimard -
L'art de l'acteur doit faire accéder à un stade supérieur de la sensation et ce, en allant parfois au-delà du réalisme jusqu'à l'ascèse.
Jeanne Moreau — Petit dictionnaire du théâtre -
Pour la France, l'expression de « réalisme poétique » a été proposée par les Anglais comme dénominateur commun entre des esprits aussi divers et divergents que René Clair, Jacques Feyder, Marcel Carné, Jean Vigo, Jean Renoir, Jacques Becker, Robert Bresson
Sadoul — dans Histoire du spectacle -
Si c'est de la sorte que Kaulbach entend le réalisme, nous aimons encore mieux les abstractions les plus nuageuses ou les imitations les plus archaïquement byzantines.
Théophile Gautier — L'Art moderne -
J'avais donc lancé le terme de nouveau réalisme. Il eut un pouvoir coagulateur immédiat. Le 27 octobre 1960, le groupe des nouveaux réalistes était officiellement fondé au domicile d'Yves Klein
Pierre Restany — Les Nouveaux réalistes, Paris, éditions Planète -
Le réalisme socialiste, méthode de base de la littérature soviétique et de la critique littéraire, exige de l'écrivain sincère une présentation historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire
-
Cette hypothèse n'a pu naître que dans la conscience d'hommes qui s'interrogeaient, ici et maintenant, sur la réalité de l'univers. Mais ils avaient une conscience moderne car il fallait que leurs prédécesseurs aient déjà rompu avec des conceptions d'un réalisme statique au profit d'une dynamique de l'évolution.
Jean Moussé — Se libérer dans le monde qui passe: le réel -
La grande question du réalisme n’a jamais été si carrément posée. On peut joliment disputer sur le but de l’Art, à propos de votre livre.
Gustave Flaubert — Correspondance -
... mais la froide perspicacité de celui-ci, son réalisme à la Holbein, finit par faire de ces petites touches juxtaposées au hasard un portrait convaincant, par donner à tort ou à raison le sentiment d'une ressemblance criante avec le modèle
Marguerite Yourcenar — Sous bénéfice d'inventaire -
Mais dès lors que l’on rejette le réalisme des universaux, on tombe de Charybde en Scylla. On ne peut plus résoudre le problème fondamental de la Scolastique, celui de l’accord de la raison et de la foi; ou, si on tente de le résoudre […], on sombre dans l’hérésie et l’on encourt les condamnations de l’Église.
Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique -
L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.
Michel Houellebecq — Extension du domaine de la lutte