Accueil > Citations > Citations sur le rebours
Citations sur le rebours
Il y a 13 citations sur le rebours.
-
Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. C’était dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce qu’on les regrettât. Ainsi tous les jours chômés, les heures des repas tendraient à glisser les unes sur les autres, on s’entendit pour quatorze heures – ensuite on s’y met. Un soleil comme celui-ci, développa le père de Paul, donne véritablement envie de foutre le camp. Ils s’exprimèrent également peu sur la difficulté de leur tâche qui requerrait, c’est vrai, de la patience et du muscle, puis des scrupules d’égyptologues en dernier lieu. Fabre avait détaillé toutes les étapes du processus dans une annexe aux plans. Ils mangèrent donc vers quatorze heures mais sans grand appétit, leurs mâchoires broyaient la durée, la mastication n’était qu’horlogère. D’un tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant s’y mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieilles peintures, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte, et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.
Jean Echenoz — L’Occupation des sols – Éditions de Minuit 1998 -
L'insecte nous paraît un être à rebours
Michelet — Insecte -
J'avais pris l'existence au rebours
Balzac — Peau de chagrin -
Ils ignoraient le mot destrier mais pas le mot cheval, piquaient des deux, la gueule enfarinée, la hure au vent et le cerveau rétréci en répondeur téléphonique. Un type comme Duane Allman, il n’était pas utile de le pratiquer longtemps pour s’apercevoir que son compte à rebours en arrivait aux unités.
Luc Baranger — Visas antérieurs -
C’est ce que vit peut-être M. de Rebours, à qui il eut d’abord à faire.
Mauriac — Blaise Pascal et sa soeur Jacqueline -
Il a eu une postérité immédiate. Mais Huysmans est quand même en retrait : il est persuadé qu’on ne le comprend pas. On prend À rebours pour un roman imaginatif et baroque, alors que lui dit avoir écrit le parcours d’un aristocrate névrosé de l’époque. Il est dans le même état d’esprit d’incompréhension à la réception de ses romans catholiques qui se vendent bien.
André Guyaux — Libération -
Les femmes, au rebours des hommes, sont rarement disposées à ajourner les démarches. Les hommes détestent ataviquement les résolutions à prendre.
Tristan Bernard — L’enfant prodigue du Vésinet -
La puissance de l'état est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation.
Pierre Joseph Proudhon — Qu'est-ce que la propriété ? -
L'amour : la métamorphose du papillon à rebours. Il naît papillon et meurt chenille.
André Langevin — Evadé de la nuit -
Les esprits à rebours ne veulent jamais ce qu’on veut, et veulent toujours ce qu’on ne veut pas.
David-Augustin de Brueys — Le grondeur -
La vie d'un peintre, c'est à rebours qu'elle se déroule : le peintre naît vieux.
Jean Bazaine — Exercice de la peinture -
Le compte à rebours est lancé. Dix-huit mois nous séparent aujourd’hui de l’élection présidentielle. Autant dire - et l’expérience le montre - qu’il reste une année utile au pouvoir exécutif pour agir et faire ses preuves.
Le Figaro.fr — «Compte à rebours» -
Le compte à rebours a commencé. Le feuilleton que voulait éviter à tout prix l’entraîneur Thomas Tuchel, qui souhaitait protéger ses joueurs des blessures, vient de débuter.
www.paris-normandie.fr — Trois semaines d’absence pour Mbappé, compte à rebours lancé avant la C1