Accueil > Citations > Citations sur le recherche fondamentale
Citations sur le recherche fondamentale
Il y a 14 citations sur le recherche fondamentale.
-
Quarante ans après la découverte du radium, la physique atomique cessait du jour au lendemain d'être seulement le domaine de la recherche fondamentale et l'apanage du chercheur isolé
Goldschmidt — Aventures atomiques -
Le laboratoire de géographie humaine de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) est une unité d'enseignement (BA/MA en Sciences géographiques) et de recherche fondamentale (doctorats).
-
Au sortir de la guerre, la recherche fondamentale en physique nucléaire et radiochimie a rendu possible la construction des premiers réacteurs et la formation des spécialistes du nucléaire.
Paul Reuss — L’épopée de l’énergie nucléaire: une histoire scientifique et industrielle -
La recherche fondamentale ne peut être pratiquée que dans un climat de liberté intellectuelle.
Pierre Joliot — La recherche passionnément -
En 2011, avec son équipe de l'ESCPI Paris Tech, il a mis au point le concept de vitrimère, dont tous les brevets d'application ne sont même pas encore déposés. "C'est par la recherche fondamentale qu'on a découvert une nouvelle classe de matériaux qui combinent les propriétés de deux classes de matériaux. Les vitrimères sont aussi résistants et insolubles que les plastiques thermodurs, époxy ou Bakélite. Mais ils sont façonnables à chaud comme le verre et peuvent être recyclés et réparés."
lejdd.fr — Le vitrimère, une invention française à l'honneur -
Passer en neuf ans de la recherche fondamentale en mécanobiologie à un produit commercial… c’est ce que la R&D de L’Oréal a réalisé pour sa marque d’appareils de beauté Clarisonic. Presque un cas d'école.
usinenouvelle.com — Quand le nouveau produit anti-âge de L’Oréal est issu de la mécanobiologie -
VE607. Un nom de code? Plutôt celui d’une idée qui germe au printemps 2020 dans l’esprit de Christian Baron, chercheur en recherche fondamentale à l’Université de Montréal et professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire.
Une vieille molécule à l’assaut du SRAS-CoV-2 | UdeMNouvelles -
En tant que physicien, je suis fasciné par le potentiel offert par la gammamétrie pour ouvrir de nouvelles portes dans la recherche fondamentale et appliquée.
Lucas Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Contrairement à ce que son nom indique, la puissance maximum de Zeus est de 3 pétawatts (soit trois millions de gigawatts). Toutefois, il sera utilisé pour simuler une puissance d'un zettawatt (soit un million de pétawatts) en visant un faisceau d'électronsélectrons à haute énergieénergie dirigé en sens inverse. Les chercheurs s'intéressent notamment à la recherche fondamentale sur la physiquephysique des plasmas et les accélérateurs de particules.
Futura — Voici Zeus, le plus puissant laser au monde ! -
Au total, grâce aux dons du public et de plusieurs sociétés lors de ces deux concerts, l’association Constance versera dans les prochains jours 8 000 € aux réseaux Réact4kigs, 300 chercheurs unis dans la recherche fondamentale en oncopédiatrie.
ladepeche.fr — Blagnac. Des concerts réussis pour Constance - ladepeche.fr -
Depuis 2003, plusieurs études ont démontré le rôle de l’intestin et du nerf vague dans le développement de la maladie de Parkinson. Une équipe américaine vient de valider cette hypothèse chez la souris, ce qui ouvre de nouvelles voies de recherche fondamentale et clinique.
L’intestin serait bien le point de départ de la maladie de Parkinson - Heidi.news -
Moins de dix ans ont été nécessaires entre la démonstration en laboratoire par Albert Fert et Peter Grünberg, à la fin des années 1980, de l’effet emblématique de la spintronique, la magnéto-résistance géante, et la commercialisation des premiers disques durs utilisant cette propriété par IBM en 1997. Rarement un transfert de technologie entre la recherche fondamentale et la production de masse aura été aussi rapide. Voilà qui illustre l’évolution fulgurante de la spintronique depuis une vingtaine d’années.
CNRS Le journal — Les nouveaux défis de la spintronique | CNRS Le journal -
L'European Research Council (Conseil Européen de la recherche) a annoncé, le 10 décembre 2019, les lauréats des bourses « Consolidator Grant ». Trois chercheurs du CEA se voient récompensés pour l’excellence de leurs travaux dans les domaines de l’astrophysique, de la physique des particules et de la chimie. La recherche fondamentale et la recherche appliquée menées au CEA sont à nouveau reconnues par ce programme hautement sélectif.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Trois chercheurs du CEA lauréats d’une bourse "Consolidator Grant" 2019 par l'European Research Council -
Deux compétiteurs supplémentaires se montrent plus timides. Yannick Jadot n’augmentera en effet que la part de la recherche publique (1 % du PIB en 2025). Et Valérie Pécresse, quant à elle, n’allouera qu’un seul milliard supplémentaire pour la recherche fondamentale et les innovations stratégiques.
Science-et-vie.com — Présidentielles 2022 : quelle est la place de la recherche et de l’innovation dans les programmes ? - Science & Vie