Accueil > Citations > Citations sur le réductionnisme
Citations sur le réductionnisme
Il y a 16 citations sur le réductionnisme.
-
Pour Alliance VITA, définir l’humanité par la seule intelligence rationnelle, c’est faire preuve de « réductionnisme neurologique ». On réduit l’homme à un cerveau-machine, à des équations biochimiques reproductibles, ce qui conduit au passage à remettre en cause sa liberté.
Alliance VITA — Sciences et transhumanisme - Alliance VITA -
La biologie est une science étrange qui a du mal à définir son objet. En effet, le vivant évolue constamment, au gré d’interactions infinies, et chaque découverte dévoile une nouvelle complexité. La nature est liée à des contingences. De son côté, la biologie de synthèse, discipline qui associe biotechnologies, ingénierie et modélisation informatique, veut réduire le vivant à quelques molécules et lois simples. Elle propose ainsi de faire un pas de plus vers le réductionnisme et le fantasme d’une vie sans contrainte, libérée de la matière et de la mort. Deux mondes que tout oppose donc.
La biologie de synthèse : un puissant allié du transhumanisme – Inf'OGM -
Premièrement, ce n’est pas parce que la méthode consiste à systématiquement formuler en nous les choses le plus simplement possible qu’il en irait de même pour l’état du monde — en vertu d’une sorte de principe de moindre complexité ! Cette confusion est pourtant habituelle, et conduit à glisser d’un réductionnisme propre à notre méthode, à une pensée réductrice de l’objet visé.
France Culture — Osons relever le défi de la complexité malgré nos capacités mentales limitées -
Ces deux visions sont donc radicalement incompatibles et réfèrent à des positions philosophiques différentes : le réductionnisme d'un côté et l'émergentisme de l'autre. Pour les premiers, les sensations découlent logiquement et nécessairement de la physiologie neuronale tandis que pour les autres, cette sensation est une propriété qui émerge des mêmes composants mais au sein d'un système plus complexe qu'ils forment lorsqu'ils sont en interaction.
Futura — Comment le cerveau gère la peur ? Une étude chez les souris nous en apprend plus -
Depuis 20 ans, la biologie de synthèse envahit nos laboratoires, nos start-ups et nos médias. Entre volonté de « recréer la vie » et promesses de résoudre les problèmes sanitaires ou environnementaux créés par l’espèce humaine, comment définir la biologie de synthèse ? Quels sont les liens entre biotechnologies et biologie de synthèse ? À l’heure où le réductionnisme de la biologie moléculaire montre ses limites, la biologie de synthèse est aussi évoquée comme discipline pour étudier le vivant. Qu’en est-il vraiment ?
Inf'OGM — Biologie de synthèse : ingénierie d’un nouveau (...) - Inf'OGM -
Évitons, de grâce, le réductionnisme simpliste et névrotique d'une binarisation des conflits en éléments : personnes, situations, états - manichéens. Forme de désuétude coupable en injure à la modernité et à la globalisation des faits et des vécus qui nous encerclent tous. La Guadeloupe est, plus que le métissage et l'hybridation, une terre de la transversalité, bien avant que l'économie monde redéfinisse le contour des ordres nouveaux d'exploitation et d'aliénation en mêlant tactiquement...
France-Antilles Guadeloupe — Raphaël Speronel: "Pour une écologie socioculturelle et politique de l'esprit, en pays Guadeloupe" - Abonnement -
Cependant, une position ferme a été prise concernant la démarche des 13 personnalités qui consultent en ce moment les différents leaders politiques pour l’organisation d’un forum lié aux réformes électorales. Il qualifie cette démarche «de réductionnisme politologique patent».
Actualite.cd — RDC: présentation ce mercredi d’AGIR New Congo, le nouveau mouvement des intellectuels de la République | Actualite.cd -
Hubert Kabasu Babu, libre-penseur et écrivain, s’oppose à la démarche des 13 personnalités qui consultent en ce moment les différents leaders politiques pour l’organisation d’un forum lié aux réformes électorales. Il considère cette démarche « réductionnisme politologique patent ».
mediacongo.net - Actualités - Réformes électorales : Hubert Kabasu s’oppose à la démarche du G13 -
La sociobiologie est une arnaque, un réductionnisme inacceptable qui devient carrément minable quand repris par les néolibéraux.
AgoraVox — Darwin mis en échec par la reine rouge - AgoraVox le média citoyen -
La Morale sensitive ou le Matérialisme du sage est le titre d'un livre fantôme que Jean-Jacques Rousseau a souvent annoncé, sans jamais l'écrire. Ambiguë, l'idée de morale sensitive exprime, d'une part, la nécessité de rechercher les raisons et les outils de la morale dans la sensibilité, et donc dans la physiologie et la nature ; d'autre part, cette morale implique la volonté de préserver la liberté et l'autonomie de la sphère éthique, en l'éloignant de tout réductionnisme naturaliste. La seule solution semble donc être le renoncement à une éthique formelle rigide, au profit d'une approche plus flexible et processuelle.
M. Menin, La Morale sensitive de Rousseau - Le Livre jamais écrit -
Philippe Coulangeon, « La sociologie sans réductionnisme », La Vie des idées , 14 novembre 2017. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/La-sociologie-sans-reductionnisme.html
La sociologie sans réductionnisme - La Vie des idées -
L'apogée du réductionnisme alimentaire est désormais derrière nous, mais il a laissé de grosses séquelles dans la façon de percevoir les aliments : calories, glucides, protéines, graisses, gluten... Si cette vision est nécessaire lorsqu'on veut appréhender des maladies liées à des carences spécifiques ou connaître les besoins optimaux de chaque catégorie de la population, mieux vaut s'en éloigner lorsque l'on fait partie de la population adulte en bonne santé.
Futura — Pourquoi il vaut mieux manger un aliment solide que bouilli ou liquide ? -
Un constat qui est une nouvelle preuve que la France est un pays qui n’a pas de système de santé mais un système de soins, où le préventif a été oublié au profit du curatif. La vision du progrès qui s’est imposée dans notre pays, celui de Descartes, a consisté à extraire l’homme de la nature et à imposer une lecture mécaniste de ses fonctions vitales. C’est ainsi qu’a prospéré une nouvelle forme de réductionnisme qui a progressivement évincé le patient de la pratique clinique pour le remplacer par l’étude de ses organes, puis de ses cellules et de la génétique, et bientôt de la biologie quantique.
Le Monde.fr — « Faute de preuve de son efficacité selon les critères en vigueur, la médecine préventive se trouve exclue de la pratique médicale » -
La critique que fait Bergson du mécanicisme et du réductionnisme dans la première partie de l’évolution créatrice est très juste.
AgoraVox — Bergson : la critique du mécanisme et du finalisme dans l'Evolution créatrice - AgoraVox le média citoyen -
Devant ces succès et la place prise par le réductionnisme en sciences, la phrénologie, désormais appelée « localisationnisme » l’emporte largement. Et c’est toujours ce modèle qui est très présent, implicitement, dans les recherches en neurosciences actuelles. Pourtant nombre de données nouvelles réfutent totalement ces paradidmes et relancent le débat localisationnisme-holisme.
AgoraVox — Les neurosciences, la grande illusion en éducation - AgoraVox le média citoyen -
100. Cela nous invite à élargir le champ de vision pour éviter de réduire notre compréhension de l’Église à des structures fonctionnelles. Ce réductionnisme nous conduirait à penser qu’on n’accorderait aux femmes un statut et une plus grande participation dans l’Église seulement si on leur donnait accès à l’Ordre sacré. Mais cette vision, en réalité, limiterait les perspectives, nous conduirait à cléricaliser les femmes, diminuerait la grande valeur de ce qu’elles ont déjà donné et provoquerait un subtil appauvrissement de leur apport indispensable.
La Croix — Chapitre 4 : Un rêve ecclésial