Accueil > Citations > Citations sur le réensauvagement
Citations sur le réensauvagement
Il y a 20 citations sur le réensauvagement.
-
C'est face à l'attrition de l'« état sauvage » tout au long du XXe siècle que les biologistes américains Michael Soulé, Reed Noss et l'écologiste Dave Forman plaident, dès le début des années 1990, pour un réensauvagement. L'idée essentielle étant de se rapprocher le plus possible de la « nature d'avant » l'arrivée des humains, de laisser faire, se retirer...
Jean-Baptiste Veyrieras — Réensauvagement -
Zoo de luxe, centre d’accueil, sanctuaire ou réensauvagement ? Alors que la présence d’animaux sauvages sera bientôt interdite dans les cirques itinérants en France, que vont-ils devenir ?
ConsoGlobe — Après une vie de cirque, quelle retraite pour les animaux sauvages -
Le parc Ibera en Argentine : une zone de quelque 8 000 kilomètres carrés faite de marais et de prairies en cours de "réensauvagement"
Site-LeVifWeekend-FR — 52 endroits dans le monde où les touristes pourraient faire partie de la solution - Voyage - LeVif Weekend -
Favoriser le "réensauvagement" semble une piste intéressante si nous voulons mieux partager les espaces terrestres avec la nature. L'Europe, où les grands mammifères ne sont plus légion, semble une candidate idéale.
L'Obs — Pourquoi il faut réintroduire des éléphants là où il n'y en a plus -
Ours, loup, même combat ? Pour les éleveurs, “le réensauvagement” a ses limites. “La régulation, oui mais quand il n’y a ni méthode ni stratégie… C’est la loi du plus fort qui règne…” Pour Laurent Depieds, c’est l’apocalypse : “Regardez les chamois, bouquetins, sangliers qui disparaissent de nos montagnes… La trop forte présence du loup et des prédateurs est même un problème pour la biodiversité.”
Dis-leur ! — Prédateur de plus en plus présent : Le loup ne montre plus patte blanche... - Dis-leur ! -
Chaque mois, Libération creuse une thématique environnementale. Après la chasse, le zèle de l’Etat face aux associations écolos, les manipulations du recyclage, les géants du numérique sont-ils aussi «verts» qu’ils le prétendent, cette semaine : le réensauvagement est-il une bonne idée ?
Libération — Wild East, une oasis sauvage dans la campagne anglaise – Libération -
Que vont devenir les 400 à 450 animaux qui vivent actuellement dans l'ancien Zoo de Pont Scorff, transformé en centre de " réensauvagement" ? Le tribunal de commerce de Lorient a ouvert une procédure de redressement judiciaire. L'ONG Sea Shepherd se positionne comme repreneur.
France Bleu — Dépôt de bilan du Zoo de Pont-Scorff : que vont devenir les 400 animaux ? -
Le flamant est une espèce dont l’histoire naturelle et politique singulière permet d’interroger l’engouement actuel pour le sauvage et le réensauvagement, ainsi que les conditions de coexistence des hommes avec le reste du vivant. En s’affranchissant des frontières humaines, la mobilité du flamant rose rebat les cartes des politiques d’aménagement du territoire : comment faire, ou que faire du sauvage dans un espace qui appartient aux hommes ? Les sangliers et les loups, par exemple, se déplacent, ils font fi des zonages établis par les humains et où l’on voudrait les cantonner.
Le Monde.fr — Raphaël Mathevet, écologue et géographe : « Le flamant rose permet d’inventer une écologie du sauvage » -
Certaines personnes veulent mettre plus de terres en culture. Les agriculteurs et les planificateurs écossais ont demandé au gouvernement d’autoriser la remise en production des terres agricoles programmées pour le “réensauvagement” en réponse aux pénuries alimentaires anticipées. Mais c’est trop sensé pour nos élites vertes. La ministre écossaise des compétences vertes, de l’économie circulaire et de la biodiversité, Lorna Slater – oui, c’est son titre complet – a catégoriquement refusé. Selon Slater, « nous sommes toujours dans une situation d’urgence naturelle qui n’a pas disparu. . . donc c’est non.
Crumpe — Les pénuries alimentaires imminentes sont la prochaine "catastrophe lente" du monde - Crumpe -
Chaque mois, Libération creuse une thématique environnementale. Après la chasse, le zèle de l'Etat face aux associations écolos, les manipulations du recyclage, les géants du numérique sont-ils aussi «verts» qu'ils le prétendent, cette semaine : le réensauvagement est-il une bonne idée ?
Libération — A Pont-Scorff, les débuts agités du centre de «réensauvagement» de la faune captive – Libération -
À travers sa série-documentaire « INTO THE REWILD », Arnaud Hiltzer explore le phénomène de réensauvagement, ou comment le vivant doit reprendre ses droits.
POSITIVR — « Into The Rewild » : la série documentaire qui décrypte le concept de réensauvagement -
En France, une association acquiert des terres pour les livrer à la nature. Retour des grandes espèces, libre évolution et protection stricte: le «réensauvagement» gagne du terrain
Le Temps — En Europe, des havres de paix pour la vie sauvage - Le Temps -
Partager la publication "Réensauvagement : 3 projets français à suivre"
WE DEMAIN — Réensauvagement : 3 projets français à suivre - WE DEMAIN -
En prenant cette initiative, l’organisme applique la méthode de réensauvagement. Pour rappel, cette technique aujourd’hui en plein essor consiste à laisser faire la nature, partant du principe qu’elle trouve son équilibre d’elle-même. Clément Roche, salarié de l’ASPAS, mène haut la main cette mission éco-responsable.
POSITIVR — VIDÉO. Réensauvagement : dans cet ancien domaine de chasse, la nature reprend ses droits -
Début août, la situation était explosive. Comme Dis-Leur vous l’a expliqué, un berger venait d’être attaqué et 56 brebis étaient mortes pour échapper à un ours. C’est dans ce contexte qu’un vaste projet de conservation de l’ours est mis en route. Réensauvagement du territoire, subtilisation de la montagne par le prédateur…
Dis-leur ! — Le nombre d'ours est en hausse dans le massif des Pyrénées -
Pour encourager le développement de la biodiversité, lutter contre la pollution et stopper le réchauffement climatique, plusieurs voix s’élèvent en faveur du « réensauvagement » des forêts françaises. Le principe : une forêt sous cloche, délaissée par l’humain, retrouverait son fonctionnement naturel au bout de cinquante ans. Après 300 à 400 ans, elle atteindrait un stade de maturité et retrouverait même son état primaire au bout d’un millénaire. En Europe, une seule forêt – celle de Bialowieza, en Pologne – est encore considérée comme une forêt primaire…
Social Mag — Forêts : le paradoxe du "réensauvagement" et des forêts primaires -
Au final, la démarche les deux jardiniers militants est aussi bénéfique pour les habitantes et les habitants des quartiers dans lesquelles ils sèment que pour les insectes et les oiseaux qui profitent de ce réensauvagement.
POSITIVR — Armé de pistolets à eau remplis de graines, ce couple réensauvage San Francisco -
Le réensauvagement est un concept très récent, comme le sont en réalité bon nombre de techniques environnementales qui visent à protéger et dynamiser la faune et la flore. Face à l’effondrement mondial de la biodiversité, parlons ici d’un outil qui pourrait redonner un nouveau souffle à bon nombre d’écosystèmes, tout en nous permettant d’en apprendre toujours plus.
ConsoGlobe — Réensauvagement - Donner à la Nature une chance de rétablir l'équilibre -
En créant de toutes pièces une mare pédagogique, le collège Taugourdeau de Dreux se place dans une démarche de réensauvagement à destination des générations futures.
actu.fr — Avec sa mare, ce collège de Dreux est en plein réensauvagement | Actu Chartres -
Le “réensauvagement” revendiqué par les défenseurs de la nature est difficile à définir. Retour à un paradis perdu ? Critique de la modernité ? Le modèle, ou plutôt le mythe des Indiens d’Amérique fait parfois les frais de cette nouvelle idéologie – au mépris des Indiens réels.
Sauvages et réensauvageurs - La Vie des idées