Accueil > Citations > Citations sur la refondation
Citations sur la refondation
Il y a 13 citations sur la refondation.
-
François Legault dit que son gouvernement travaillera à une véritable « refondation ».Si le mot a un sens, « refondation » veut dire qu’on remet en question des principes fondamentaux.
Joseph Facal — Santé: l'éléphant fédéral dans le salon -
En effet, ce cadre dédié aux Maliens de l’extérieur risque de perdre son contenu par la faute du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. Aujourd’hui au département des Maliens établis à l’extérieur, toutes les conditions sont réunies pour faire le diagnostic de la migration sans les vrais acteurs. Une lésinerie qui risque d’être l’humiliation du siècle non seulement pour le ministre lui-même et ses complices mais également pour le président de la transition qui a inscrit dans ses actions prioritaires pour la refondation du Mali la défense des intérêts des Maliens établis l’extérieur.
Bamada.net — Migration : Qui veut torpiller les Etats généraux ? - Bamada.net -
Après le crépuscule, le grand soir. Ce n'est pas une énième réforme qu'a présentée, mardi, le ministre Gabriel Attal, c'est la refondation qu'attendait un système éducatif à la dérive. Un bateau ivre qu'ont tenté de rafistoler plusieurs de ses prédécesseurs : Jean-Michel Blanquer en 2018 avec sa réforme du bac, Najat Vallaud-Belkacem en 2016 avec le travail en petits groupes censé assouplir le cadre rigide du collège unique, Vincent Peillon en 2013 avec la réintégration du mercredi matin dans la semaine d'école.
Les Echos — Le grand soir de l'Education nationale | Les Echos -
Avec la crise, une refondation politique tente de se frayer un chemin au milieu des difficultés et des égoïsmes. L’une des pistes à envisager est, sinon la répudiation à 100 % de la dette publique, du moins une substantielle réduction. C’est ce qui se pratique en permanence pour les ménages, les entreprises ou les banques, et souvent les États dont la dette souveraine est réduite, en général après accord du Fonds monétaire international (FMI) qui y met des conditions drastiques de 30, 50 %, voire plus, de la dette totale.
Orient XXI — Liban. Pour une répudiation révolutionnaire de la dette -
Adam Smith, Jean-Sébastien Bach, Paracelse, Mikhaïl Glinka, Johann Goethe et Martinès de Pasqually sont tous convoqués par Odoïevski dans Les Nuits russes pour répondre à la question qui agitait les jeunes idéalistes dans les années 1820 : comment expliquer que le monde civilisé connaisse encore le malheur ? Dans cette encyclopédie alternative des savoirs, Odoïevski propose un vaste programme de refondation de la science, de la religion et de la politique qui trouve un écho dans la critique du matérialisme occidental aussi bien des théories slavophiles que de notre XXIe siècle.
V. Odoïevski, Les Nuits russes (1844, commentaires L. Delcourt) -
«Je dis à Jean-Luc Mélenchon, la gauche, ce n'est pas la vocifération, c'est l'action au service de la justice sociale, pour la refondation de l'école (...)», a souligné pour sa part Harlem Désir, à son arrivée à Soustons.
Le PS oppose le «pragmatisme» gouvernemental aux «vociférations» de Mélenchon -
Inquiète, elle estime que l'"on va droit dans le mur". Lydia Guirous appelle donc à une refondation de l'islam qui passerait par une réécriture du Coran: "Expurger le Coran, c'est une urgence. J'appelle à ce qu'il y ait une vraie réforme du Coran avec un conclave européen qui pourrait faire enfin rentrer l'islam dans la modernité. J'aimerais que les autorités musulmanes européennes se rassemblement pour expurger le Coran de toute sa partie violente, rétrograde, homophobe, antisémite et misogyne".
RMC — Lydia Guirous: "Expurger le Coran, c'est une urgence" -
Une majorité de Français revendiquent donc d’avoir voix au chapitre, et pas seulement au moment des élections. Malgré ce constat, si plusieurs candidats ont intégré des propositions en ce sens dans leur programme, la refondation de la démocratie ne fait pas l’objet d’un débat structuré. Le risque est réel que cette échéance présidentielle s’apparente à un rendez-vous manqué.
Le Monde.fr — La participation citoyenne au chevet de la démocratie -
Pour Manuel Valls, depuis la refondation du PS au congrès d'Epinay de 1971, la gauche réinvente le monde dans l'opposition, «puis elle gouverne de façon pragmatique, mais comme elle ne l'assume pas, elle perd les élections». «A l'heure des réseaux sociaux, le verticalisme des partis ne fonctionne plus. Ils doivent changer», juge-t-il.
Manuel Valls n'exclut pas un changement de nom du Parti socialiste - Le Matin -
En ce début d’année paraissent enfin les écrits d’Alexandre Grothendieck, mathématicien parmi les plus influents du XXe siècle, notamment pour sa contribution à la refondation de la géométrie algébrique. Écrit entre 1983 et 1986, Récoltes et Semailles est un texte mythique d’un millier de pages, réunies ici sous la forme d’un coffret de deux livres de poche, dans lequel le mathématicien dresse le tableau d’une époque, tout en emmenant son lecteur dans une méditation intime mêlant exploration de soi et psychologie de la découverte et de la création.
AOC media - Analyse Opinion Critique — Le rêve mathématique – sur Récoltes et Semailles d’Alexandre Grothendieck - AOC media - Analyse Opinion Critique -
Dans ce contexte lourdement chargé de menaces, de désabusement et d’incertitudes, la refondation de l’Etat, mission historique que la Transition s’est assignée, autant par nécessité que pour se donner une légitimité, apparaît comme un défi irréalisable dans un avenir prévisible.
maliweb.net — maliweb.net - Ligne de force : Le Mali 62 ans après : le défi incertain de "la refondation de l'Etat". -
L'idée : accélérer la cadence pour une réforme qu'Emmanuel Macron traîne comme un boulet depuis trois ans, sans attendre forcément de devoir débattre du projet de loi comme il se doit, via un amendement inclus dans le PLFSS, qui doit être discuté cet automne. Mais pour Frédéric Souillot, secrétaire général de FO interrogé par les journalistes du quotidien, "ce serait alors une déclaration de guerre", d'autant plus après la séquence qui vient de se dérouler autour du Conseil national de la refondation et des volontés de dialogues déclarées du chef de l'État.
ladepeche.fr — Retraites : Macron tenté de repousser l'âge légal de force ? Ce serait "une déclaration de guerre" pour les syndicats - ladepeche.fr -
Situé dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris (18e), le collège Georges Clémenceau est l’un des 102 REP+ (Réseaux prioritaires renforcés), « préfiguratifs » de la refondation de l’éducation prioritaire. La nouvelle éducation prioritaire se traduira par 350 REP+ et 732 REP à la rentrée 2015 . Dans l’académie de Paris, le collège Clémenceau est le seul établissement à être classé en « super ZEP » en 2014.
VousNousIls — Que change le label "REP+" ? - VousNousIls