Accueil > Citations > Citations sur le réformisme
Citations sur le réformisme
Il y a 13 citations sur le réformisme.
-
Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Les concessions faites à cette époque expliquent également l’énorme force du réformisme en Europe occidentale. Les réformistes ont mené d’importantes réformes, comme le National Health Service en Grande-Bretagne. Mais maintenant, tout s’est dialectiquement transformé en son contraire. La crise du capitalisme est aussi la crise du réformisme.
Révolution : Tendance marxiste internationale — Perspectives mondiales 2020 - Révolution : Tendance marxiste internationale -
La social-démocratie a toujours préféré la certitude de flotter en reculant au risque de couler en avançant. C'est la devise du réformisme flageolant. Et la définition du manque de courage. Notre gouvernement nous en donne une triste illustration.
AgoraVox — Un gouvernement anémique - AgoraVox le média citoyen -
Laïc, jamais encarté dans un parti politique, ce vétéran du syndicalisme veut rassembler son syndicat en renouant avec son ADN : le réformisme militant et la défense de la feuille de paye. Salaire net bien sûr, mais aussi le salaire différé des cotisations sociales. Fidèle en cela… à Marc Blondel, auprès duquel il a longtemps milité, au BIT notamment, le bureau international du travail, où il a acquis une grande expérience.
Nouveau patron de FO : Yves Veyrier pour la feuille de paye, mais loin des gilets jaunes -
Un autre enseignement majeur de cette fin d’épisode électoral tient à l’absence totale d’une vraie gauche porteuse d’un projet alternatif au néo libéralisme. Il en est fini de cette escroquerie politique qui a vu pendant des décennies le jacobinisme, le réformisme et le clanisme se draper mensongèrement des couleurs du monde du travail. La droite traditionnelle et tricolore s’est également faite éjecter de plusieurs de ses bastions historiques, pour autant le néo libéralisme n’est pas à terre.
7seizh.info — Corse : Le second tour des municipales est marqué par le succès des listes nationalistes - 7seizh.info -
A l’aube du 20e siècle, le mouvement social-démocrate européen était confronté à une tendance révisionniste dirigée par Eduard Bernstein contre le marxisme. Politiquement, le révisionnisme tentait de remplacer le programme de la révolution socialiste avec un réformisme travailliste bourgeois. Théoriquement, il avançait une philosophie idéaliste de néokantisme opposée au matérialisme dialectique.
150 ans depuis la naissance de Lénine - World Socialist Web Site -
3. Cette incapacité est redoublée par le fait que cette gauche traditionnelle s’est repositionnée au centre du spectre politique en acceptant nombre de prémisses de l’idéologie néolibérale. Ce faisant, elle s’est fondue dans une mouvance sociale-démocrate « post-politique » qui l’indifférencie des autres tendances de centre droit puisque devenue un simple réformisme économiciste. Bref, elle s’est d’elle-même neutralisée politiquement en adoptant une posture consensualiste.
Le Devoir — Le cri du peuple | Le Devoir -
2. Le réformisme radical est un mouvement de masse, quand la révolution est presque toujours, de Lénine à Castro, minoritaire et putschiste. Le léninisme n’est qu’un avorton sanglant du blanquisme, c’est-à-dire d’une théorie complotiste de la pichenette inaugurale. A l’ère du suffrage universel et de la démocratie de masse, la révolution est un concept archaïque, qui ne séduit plus que quelques intellectuels atrabilaires et quelques politiciens artificiellement exaltés. Le réformisme radical est la seule révolution concevable aujourd’hui, c’est-à-dire une action d’en bas, où les masses se saisissent de leur destinée.
Marianne — Pour un réformisme radical | Marianne -
Primaire PS, « l’équilibre entre réformisme et révolution est en train de changer »
La Croix — Primaire PS, « l’équilibre entre réformisme et révolution est en train de changer » -
Force ouvrière est une organisation réformiste. Notre réformisme s’est toujours exprimé, sans dévier, par un attachement au principe et à la pratique du contrat collectif et de la négociation qui va de pair, pour nous, avec la liberté de comportement et l’indépendance du syndicat.
Force Ouvrière — Pour un syndicalisme réformiste - Force Ouvrière -
Angela Merkel, François Hollande, Harlem Désir, des Premiers ministres, des ministres, des présidents... Le congrès du SPD de ce jeudi 23 mai aura des airs de mariage (ou d'enterrement ?) royal. Le ban et l'arrière-ban du monde politique européen seront présents à Leipzig pour fêter les 150 ans d'un parti qui est devenu l'incarnation du réformisme social-démocrate.
La Tribune — Le SPD : 150 ans d'histoire du réformisme allemand -
Ce réformisme radical « se conçoit à l’intérieur de l’héritage des Lumières ». Son radicalisme « empêche les compromis de devenir compromissions ». Il est « un esprit de conquête nullement incompatible avec la passion démocratique, la vigilance républicaine, l’imagination de la modernité. »
Contrepoints — Décès de Jean Daniel, un « réformiste radical » | Contrepoints -
Le réformisme est un gros mot dans les oreilles des militants révolutionnaires, notamment des communistes. Là encore nous n’allons pas en retracer l’histoire. De quoi s’agit-il au juste?
l'Avant-Garde.fr — “Le syndicalisme est par essence réformiste”