Accueil > Citations > Citations sur le regardeur
Citations sur le regardeur
Il y a 15 citations sur le regardeur.
-
De deux regardeurs il y en un qui devient joueur.
Proverbe français -
J’abandonne ma peinture au regardeur. Je ne mets pas de mode d’emploi dessous, je ne mets pas de titre anecdotique comme le font souvent les peintres figuratifs qui sont dans la nécessité de le faire.
Pierre Soulages — Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts -
Elles sont deux artistes conceptuelles qui ne savent jamais à l’avance quelle forme prendra leur création. Toutes deux s’imprègnent d’éléments concrets pour inventer un langage qui porte la trace de données scientifiques objectives, transformées en objets artistiques susceptibles de toucher le regardeur, de l’inciter à réfléchir.
Secteur de Mulhouse | [Vidéo] Risques majeurs à la Kunsthalle -
Par ce biais-là, l’artiste offre ainsi à voir des extraits de sa sculpture sous un autre angle. Un des questionnements pour lui étant de choisir l’angle à exposer. "À mesure de l’avancement de la série, il s’opère des rotations de l’objet dans l’espace qu’il n’est pas donné de voir à l’œil dans le réel. Ici se pose la question du point de vue, du regard et du regardeur. Comment regarder la sculpture et comment l’appréhender ?"
centrepresseaveyron.fr — Rodez : la "respiration" de Nicolas Sanhes à la galerie Réplique - centrepresseaveyron.fr -
Réalité augmentée : comment s’adapter au mieux à ce challenge digital ? Comment utiliser intelligemment la technologie numérique au service de l’œuvre et de l’artiste, afin d’améliorer l’expérience du regardeur, sans se laisser pour autant envahir voire déconcerter par elle ?
De l’importance de la transformation digitale dans le monde de l'art -
En les lisant, en les prononçant, ces deux mots laissent aussitôt émerger une vision d’empêchement, d’interdit, de séparation et, par ailleurs, ils amorcent déjà un mouvement contraire et complémentaire, celui de l’incitation, de l’autorisation, d’une transition, du lien entre le moi et l’autre. Ainsi, ce va-et-vient éclaire l’approche esthétique dans le rapport entre le regardeur et l’œuvre, la part que le regardeur met en exergue et la part de l’œuvre comme avenant au regard, l’instant sensible.
Limites et frontières (revue Esquisses) -
Pour André Cervera, la peinture est intéressante quand elle permet de s’échapper, quand elle échappe autant au peintre qu’au regardeur… À la galerie Adoue de Nabias, à Nîmes, le Sétois présente une série de toiles récentes où apparaît tout son vocabulaire plastique.
midilibre.fr — Nîmes : le peintre André Cervera contre son propre système - midilibre.fr -
C’est un art sans autre regardeur que l’éternité qui s’offre au visiteur. Le contemplant, nous éprouvons un vertige, celui de quitter l’expérience de la culture comme loisir, pour rencontrer la culture même, dont Malraux disait qu’elle est « l’ensemble des réponses mystérieuses que peut se faire un homme lorsqu’il regarde dans une glace ce qui sera son visage de mort ».
France Culture — Toutânkhamon : au-delà du show, l’exposition comme rituel -
Jean Le Moal, un artiste du siècle dernier, pas si lointain, qui petit à petit s’abstrait via la couleur. La couleur l’emporte: jubilatoire, vibrante, vivante, exponentielle. Une onde circule entre le regardeur et la toile. Les yeux voient les couleurs peintes et celles qui jaillissent de l’œil irradié. Il faut regarder le tableau, fermer les yeux, les rouvrir. Le figuratif reste, des visages, des formes, les bateaux bretons, les mâts et le triangle des voiles, cela structure la toile où la couleur est la plus forte. La couleur s’impose. La toile est comme un vitrail traversé par le regard et par le regardeur.
Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne — Les couleurs de Le Moal au musée des Beaux-Arts de Quimper -
Dans le quartier du Bois-Verna, à la rue Camille Léon et à la rue des Marguerites, l’empreinte des artistes du mouvement de l’art urbain ne fait pas tort au regardeur. Les peintures deviennent des motifs muraux qui ont l’air d’appartenir depuis longtemps à l’environnement.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - La montée des graffitis à Port-au-Prince -
Si l’art instaure une rencontre, la promesse d’un rendez-vous supposé et potentiel, il contribue en outre à faire émerger en soi les contours d’une œuvre intérieure, mobilisant l'imaginaire des œuvres tout aussi bien que l'imaginaire du regardeur.
France Culture — Des images comme des oiseaux / je me souviens - Ép. /28 - Tandem -
Il a été le baladin des sentiers de traverse, le cinéaste des sentiments en demi-teinte, le regardeur d’une réalité brumeuse. Michel Deville, auquel la Cinémathèque française consacre une rétrospective en 29 films, à Paris, a été un artiste inclassable – mais formidable.
L'Obs — Une rétrospective pour Michel Deville, cinéaste inclassable -
L’artiste crée des formes qui témoignent d’un engagement envers une « poétique du métissage ». Par différentes stratégies conceptuelles de tissage, au sens strict mais aussi métaphorique, Tarik Kiswanson s’attache à rendre perceptible ce besoin d’être « en relation » formulé par Edouard Glissant. Ses œuvres sont activées par la présence du regardeur, tout en lui offrant en retour sa propre image instable, décuplée, effacée ou diffractée.
Unidivers — Vernissage Tarik Kiswanson Carré d’art Nîmes Nîmes jeudi 15 octobre 2020 -
L'exposition regroupe 64 de ses œuvres, certaines datant de cette année et d’autres plus anciennes. Ces toiles, plus ou moins abstraites, représentent donc des « Anti-portraits ». Ce sont des visages, souvent torturés, parfois colorés, d’anonymes. Dominique Garandet explique sa démarche : « Ce ne sont pas des personnes réelles, chacun peut se projeter comme il le souhaite, se reconnaître dans les toiles ou voir quelqu’un d’autre, comme on me l’a déjà fait remarquer. Contrairement au portrait, où le sujet est d’emblée imposé au regardeur. »
www.lamontagne.fr — Cinq choses à savoir sur "Anti-portraits", l'expo de Dominique Garandet au centre d'art Jean-Prouvé à Issoire - Issoire (63500) -
Artiste, photographe, écrivain, pédagogue et passeur, Christian Milovanoff raconte, au micro d'Aude Lavigne, sa vocation de regardeur professionnel, décrit son univers photographique et tente de définir ce qu'est et ce que représente l'art de faire des images.
France Culture — Christian Milovanoff : "La photographie, c'est un morceau arraché au monde"