Accueil > Citations > Citations sur le réindustrialiser
Citations sur le réindustrialiser
Il y a 16 citations sur le réindustrialiser.
-
Eléonore Blondeau : Pour réindustrialiser la France, il faut prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux. On ne peut pas industrialiser tout et n’importe quoi, les skates connectés ne m’intéressent pas. Mais se soigner, éduquer, se nourrir, se loger... c'est essentiel. Notre association soutien des projets avec une approche multicritères, intégrant les enjeux de CO2 mais aussi de matière, eau, énergie, déchets, biodiversité… sur l’ensemble du cycle de vie du produit / procédé mais aussi sur son business model associé.
Jour E : Vers une réindustrialisation circulaire -
Vous voulez réindustrialiser la circonscription mais est-ce le rôle du député ?
midilibre.fr — Pour William Viste, candidat sur la 9e circonscription de l’Hérault, "il y a urgence à réindustrialiser" - midilibre.fr -
A l’approche des élections européennes, c’est une petite musique qui se fait de plus en plus entendre : il faut réindustrialiser l’Europe ! Regardez donc, les Etats-Unis le font avec l’Inflation Reduction Act, sans même parler de la Chine, dont les politiques industrielles assumées en ont fait l’usine du monde.
Alternatives Economiques — Réindustrialiser l’Europe, vraiment ? | Alternatives Economiques -
Le constat sur la disponibilité de nos ressources en eau est alarmant : les restrictions d’usage ont touché plus de 67 % des territoires français en 2020, et les prévisions montrent une possible réduction de l’eau de surface allant jusqu’à 50 % d’ici à 2070. Face à ce constat, le plan eau fixe un objectif de diminution de 10 % des prélèvements à horizon 2030, soit 1,8 % par an en moyenne. Simultanément, nous voulons réindustrialiser notre pays, pour notre cohésion territoriale, pour notre souveraineté, pour la transition environnementale.
Le Monde.fr — « Réindustrialiser reviendrait à augmenter la consommation de l’eau par l’industrie dans un contexte de tension sur la disponibilité de cette ressource » -
Depuis, Emmanuel Macron a fait de la réindustrialisation de l'Hexagone un axe majeur de ses deux mandats. Le président de la République n'a pas hésité à débloquer d'importantes enveloppes pour cela. Reste de nombreuses problématiques à adresser pour réindustrialiser la France. Etat des lieux.
Les Echos — Réindustrialisation : les grands travaux d'Emmanuel Macron | Les Echos -
Il dit des choses particulièrement intéressantes que je partage sur la nécessité de réindustrialiser le pays.
« Valls: être de gauche et gouverner avec Bayrou » — L’Express.fr -
À l’occasion de la première journée du salon Global Industrie à Paris Nord-Villepinte, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a appelé les industriels à voir grand et exporter, tandis qu’Alexandre Saubot, président de France Industrie, a souligné la nécessité de s’appuyer sur l’Europe pour décarboner et réindustrialiser la France.
Décarboner, exporter, gagner en souveraineté… les enjeux de la réindustrialisation -
Après avoir détruit par milliers des emplois industriels. Après avoir conceptualisé un monde sans usine, on se rend bien compte que la souveraineté et l’indépendance du pays passent par la maîtrise d’un outil industriel dense, diversifié et moderne. Si le Covid a lancé un signal d’alerte, la guerre en Ukraine oblige à la mobilisation. La France est trop dépendante pour ses composants électroniques, pour sa santé ou pour son énergie de quelques pays. Le moyen d’y répondre : réindustrialiser la France. Plus que jamais l’industrie a donc la côte.
www.usinenouvelle.com — L’Industrie revient au centre du jeu et L’Usine Nouvelle s’enrichit ! -
L’arrêt en 2015 de l’usine de traitement des ordures ménagères par tri-mécano-biologique, suite à des dysfonctionnements, a coûté la bagatelle de 70 millions d’euros. Un fiasco qui a laissé le site du Biopôle sans projet pendant quatre ans. Pour réindustrialiser ce terrain de deux hectares, la SPL Anjou TriValor, créée en 2017, et qui regroupe le Sivert, Angers Loire métropole, Syctom Loire Béconnais, le Sisto et Anjou Bleu communauté, a lancé un appel d’offres en 2018. Objectif : développer un nouveau centre de tri des déchets m . . .
L'écho circulaire — Biopôle d’Angers : un chantier éco-innovant pour le futur centre de tri - L'écho circulaire -
enfin une bonne raison de réindustrialiser les USA :) Même Obama n'était pas convaincu, mais là... ca va ptet motiver un Biden.
MacGeneration — Face aux sanctions, la Russie pourrait légaliser le piratage | MacGeneration -
En dépit des différences de tons, de postures, d'approches même, le constat est unanime : il faut réindustrialiser la France. Le consensus est une chose suffisamment rare et difficile dans un pays de Gaulois prétendument réfractaires que l'on pourrait facilement s'en satisfaire. Las ! Nous demandons des précisions. Car si la réindustrialisation doit être un impératif économique et donc politique, elle doit tout aussi impérativement avoir une géographie.
La Tribune — Les territoires au cœur de la réindustrialisation -
Dans ces conditions, un constat s'impose. Pour réindustrialiser la France, commençons par réindustrialiser l'enseignement.
La Tribune — L'enseignement, talon d'Achille de la réindustrialisation en France ? -
Qu'attendez-vous d'un président de la République ? C'est la question posée par France Bleu Besançon à dix Francs-Comtois, dans la série L'Elysée vu de Franche-Comté. Ce jeudi, Jean-Luc chef d'entreprise souhaite réindustrialiser le pays avec un allègement des charges des entreprises.
France Bleu — Présidentielle 2022 : Jean-Luc, chef d'entreprise, veut réindustrialiser notre pays -
Le chantre de la démondialisation, dont les thèses sont relancées par la crise sanitaire, rencontre le président de la région Sud autour de deux convictions. Oui il est possible de réindustrialiser par une démarche volontariste et il faut que cette relance soit verte et innovante pour créer les nouveaux emplois non délocalisables de demain, y compris dans l'agro-industrie. Arnaud Montebourg va ainsi replanter 100 hectares d'amandiers en France et veut installer une casserie dans le Vaucluse. Un débat passionné et passionnant entre deux pragmatiques.
La Tribune — Montebourg vs Muselier : « made in France, made in Provence » -
Il est navrant que le ministre de l'époque (un certain Macron) ait bradé Alstom à l'américain GE. Cette grande entreprise française, certainement la plus qualifiée au monde dans les très gros moteurs alternateurs électriques, a développé à grands coups de crédits recherche les plus grosses éoliennes au monde (programme Haliade). Aujourd'hui les américains vendent notre savoir-faire (Haliade X) dans les plus grands parcs off-shore du monde ... Aujourd'hui, les mêmes politiques affirment qu'il faut réindustrialiser la France ... no comment !!
Actu-Environnement — L'éolien offshore décolle dans le monde -
Le 7 septembre 2020, à la foire de Chalons-en-Champagne, dans la Marne, une conférence aura pour thème : "Peut-on réindustrialiser la France et l'Europe en s'inspirant du colbertisme ?" L'économiste Marc-Daniel Seiffert défend cette thèse avec son livre consacré à l'œuvre de Colbert.
France 3 Grand Est — Livre : l'expérience de Colbert pour réindustrialiser la France et l'Europe