Accueil > Citations > Citations sur le relativité générale
Citations sur le relativité générale
Il y a 16 citations sur le relativité générale.
-
Ces quatre forces sont actuellement décrites par deux théories distinctes et irréconciliées : la relativité générale et la physique quantique.
Gary Dagorn — Ce que les travaux de Stephen Hawking ont apporté à la physique -
La force gravitationnelle est décrite par la théorie de la relativité générale d’Einstein.
Jim Baggott — trad. Benoît Clenet -
Le mystère des perturbations de l’orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. Cette théorie prédisait justement des écarts orbitaux qui ont été confirmés par Arthur Eddington en 1919.
Barry Williams (traduit par Claude Lafleur — L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie -
Telle fut l'évolution qui réussit à conduire Einstein du principe d'équivalence à la relativité générale en tant que théorie non-euclidienne du champ de gravitation
-
Le mystère des perturbations de l’orbite de Mercure n’a finalement été élucidé qu’avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle.
Barry Williams (traduit par Claude Lafleur) — L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie -
Dans la relativité générale, la matière dicte à l’espace-temps comment il doit se courber, et la courbure de l’espace-temps détermine le mouvement de la matière.
Jim Baggott — trad. Benoît Clenet -
Il est fascinant de voir dans le carnet de notes dit de Zurich, qu'Einstein et Grossmann arrivent à deux doigts des équations finales de la relativité générale, mais les rejettent car elle ne redonnent pas celles de Newton dans la limite des champs faibles.
De Pythagore à Einstein, tout est nombre, Nathalie Deruelle, éd. Belin, 2015 (ISBN 978-2-701-19501-8), partie 1913, à mi-chemin de l'Entwurf, p. 173 -
La supergravité a été introduite à l'origine comme une des théories candidates à l'unification de la mécanique quantique avec la relativité générale d'Einstein. Elle postule notamment l'existence du gravitino, une particule élémentaire (fermion) hypothétique, en tant que médiateur d'interactions encore inexpliquées.
20 minutes - Un prix à six 0 pour un chercheur du CERN -
La théorie de la relativité générale n’a jamais été prise en défaut, mais elle connaît des limites. Pour la dépasser, la théorie des cordes affronte la théorie des boucles. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n° 869-870 daté juillet-août 2019.
Sciences et Avenir — Les nouvelles théories de l’espace-temps - Sciences et Avenir -
Ce nouveau succès de la théorie de la relativité générale devrait bientôt être suivi d'un autre, très probable. En effet, les observations en cours devraient permettre d'observer la composante relativiste de la précession du périastre de S2, l'équivalent de la fameuse précession relativiste du périhélie de Mercure. Il y a 16 ans, bien que l'on ne disposait pas d'instruments aussi performants qu'aujourd'hui, un précédent passage au périastre de S2 avait été observé, permettant donc une comparaison en cours avec celui de 2018.
Futura — Trou noir supermassif : Gravity observe enfin la précession de Schwarzschild -
Malgré tout, bien des possibilités restent ouvertes qu'il reste à exploiter pour construire des alternatives aux équations de la relativité générale, unifier la physique et pour résoudre les problèmes les plus importants de la cosmologie et de la physique fondamentale, par exemple avec l'existence ou non de singularités de l'espace-temps au cœur des trous noirs ou à l'origine du Big Bang.
Futura — La théorie de la relativité intriquée succédera-t-elle à la théorie de la relativité d'Einstein ? (1/2) -
Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.
Futura — Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ? -
Après 14 ans passés à regarder un pulsar particulier, les astronomes ont une nouvelle fois confirmé la théorie de la relativité générale d’Einstein dans un article paru dans la revue Science.
Trust My Science — L'étude d'un pulsar confirme l'une des prédictions de la relativité générale -
Un des textes préparatoires à la théorie de la relativité générale a été adjugé à Paris 10,2 millions d'euros. Document particulièrement rare car Albert Einstein ne conservait pas ses brouillons de travail. Ce manuscrit autographe avait été rédigé en 1913 et 1914 avec son collaborateur Michele Besso
France Culture — 10,2 millions d'euros pour un manuscrit d'Albert Einstein qui prépare la relativité générale -
Rien de moins que des principes fondamentaux de sa théorie relativiste de la gravitation ainsi que du célèbre système d'équations reliant la courbure et la dynamique de la géométrie de l'espace-temps aux distributions d'impulsions et d'énergie qu'il contient. Le mois de novembre 1915 est par conséquent considéré comme le mois de naissance de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Le centenaire de cette théorie a donc été fêté lors de nombreux colloques internationaux et le sera encore tout au long de cette année qui est aussi l'année internationale de sciences de la lumièrelumière.
Futura — La théorie de la relativité générale a 100 ans aujourd'hui -
Malgré leurs succès, la gravitation et son prolongement la relativité générale laissent des pans entiers de l'Univers dans l'ombre. Elles ne rendent notamment pas compte de la matière noire et de l'énergie noire qui composent 96 % de celui-ci. Des physiciens tentent de trouver des réponses au-delà des théories actuelles.
Sciences et Avenir — Gravitation : comment dépasser Newton et Einstein ? - Sciences et Avenir