Accueil > Citations > Citations sur la réponse
Citations sur la réponse
Il y a 40 citations sur la réponse.
-
La réponse postmoderne au moderne consiste à reconnaître que le passé, étant donné qu’il ne peut être détruit parce que sa destruction conduit au silence, doit être revisité : avec ironie, de façon non innocente. Je pense à l’attitude postmoderne comme à l’attitude de celui qui aimerait une femme très cultivée et qui saurait qu’il ne peut lui dire : “Je t’aime désespérément” parce qu’il sait qu’elle sait (et elle sait qu’il sait) que ces phrases, Barbara Cartland les a déjà écrites. Pourtant, il y a une solution. Il pourra dire : “Comme disait Barbara Cartland, je t’aime désespérément”. Alors, en ayant évité la fausse innocence, celui-ci aura pourtant dit à cette femme ce qu’il voulait lui dire : qu’il l’aime et qu’il l’aime à une époque d’innocence perdue. […] Tous deux auront réussi encore une fois à parler d’amour.
Umberto Eco — Apostille au Nom de la Rose -
Je crois que vous l'avez un jour entendu de ma bouche, mais, cependant, je vous le redirai. Ma mère m'ayant suivi à Milan, y trouva que l'Église n'y jeûnait pas le samedi; elle se troublait et ne savait pas ce qu'elle devait faire; je me souciais alors fort peu de ces choses; mais, à cause de ma mère, je consultai là-dessus Ambroise, cet homme de très-heureuse mémoire; il me répondit qu'il ne pouvait rien conseiller de meilleur que ce qu'il pratiquait lui-même, et que s'il savait quelque chose de mieux il l'observerait. Je croyais que, sans nous donner aucune raison, il nous avertissait seulement, de sa seule autorité, de ne pas jeûner le samedi, mais, reprenant la parole, il me dit : « Quand je suis à Rome, je jeûne le samedi; quand je suis ici, je ne jeûne pas ce jour-là. Faites de même; suivez l'usage de l'Église où vous vous trouvez, si vous ne voulez pas scandaliser ni être scandalisé. » Lorsque j'eus rapporté à ma mère cette réponse, elle s'y rendit sans difficulté. Depuis ce temps, j'ai souvent repassé cette règle de conduite, et je m'y suis toujours attaché comme si je l'avais reçue d'un oracle du ciel.
Lettres de Saint Augustin traduites en français par M. Poujoulat — Paris -
Je levai les yeux du contrat que j’étudiais. Je laissai transparaître un peu d’impatience dans ma réponse.« Eh bien, pas maintenant. De nos jours, le diable se cache dans les détails ».Le vieil homme ricana.
T.M. Bilderback — Le diable se cache dans les détails – un Conte du Comté Sarsi -
Mais c'est un tort de dire la réponse. Car les réponses qui présentent ce même caractère d'étrangeté sont légion. Leur variété, leur abondance sont telles qu'elles m'obligent à n'en donner que quelques exemples.
Nathalie Sarraute — L'Usage de la parole -
"Est-ce que l'économie prime sur la santé des citoyens? Il y a une réponse ambigüe du gouvernement avec un mot d'ordre 'tout le monde au boulot'", estime son homologue de la CGT Philippe Martinez.
BFMTV — Aller travailler ou rester chez soi : pour les syndicats -
LA REINE : Hamlet, tu as beaucoup offensé ton père.HAMLET Mère, vous avez beaucoup offensé mon père.LA REINE : Allons, allons ! Votre réponse est le langage d’un extravagant.HAMLET : Tenez, tenez, votre question est le langage d’une coupable.
William Shakespeare — Hamlet -
Et je n'attends pas que vous me répondiez; répondez-vous à vous-même ; ça suffit. Votre réponse ne m'intéresse pas (voilà toute la question), elle vous intéresse, vous.
Jean Giono — Le Poids du ciel -
Qu'est-ce que tu regardes ? Il y a un passager ? Oui, maman. C'est le car qui l'a amené ? Comme cette question ne mérite pas de réponse, Mellie ne répond pas. C'est sa mère qui se répond à elle-même, péremptoire Sûrement pas. Le car n'amène jamais personne.
Sébastien Japrisot — Le Passager de la pluie -
J’annonce dans cette froide nuit : « La tombe n’est pas le but ! » et ne reçois nulle réponse, pas même un écho qui me renverrait ce fait à la face. Mais ma bouche ne pivote pas bien et mes paupières s’alourdissent à mesure que vient la torpeur d’acier, je m’endormirais volontiers si je pouvais seulement être sûr que ma raison me reviendra dès potron-minet (…)
Joanna Scott — La Mouche la plus belle -
Il me frictionne brièvement la nuque, me donne l’impression de rêver — Ne te mets donc pas martel en tête. Concentre-toi. Je suis là. Et puis il se tourne vers l’horizon, vigilant. Fin de la communication. Je luis sais gré de ne pas attendre une réponse ou un commentaire de ma part. Il est là, à mes côtés, j’avais remarqué, c’est à cette heure mon plus grand tourment. Que je ne me mette pas martel en tête ; j’aimerais bien. Mais « martel en tête » est en la circonstance une expression sous-dimensionnée. Je fais mine de faire comme Louis, mon père. Je considère le panorama. Silencieux et inquiet.
Michel Drouard — Micron noir -
Nous avons tous un épiderme sensible aux tziganes et aux marches militaires. […]Il y a des œuvres longues qui sont courtes. L’œuvre de Wagner est une œuvre longue qui est longue, une œuvre en étendue, parce que l’ennui semble à ce vieux dieu une drogue utile pour obtenir l’hébétement des fidèles.Il en est ainsi des magnétiseurs qui hypnotisent en public. La bonne passe qui endort est généralement très courte et très simple, mais ils l’accompagnent de vingt passes postiches qui frappent la foule.La foule est séduite par le mensonge ; elle est déçue par la vérité trop simple, trop nue, trop peu inconvenante. […]Socrate disait : « Quel est cet homme qui mange du pain comme si c’était de la bonne chère, et la bonne chère comme si c’était du pain ? »Réponse : le mélomane allemand.
Jean Cocteau — Le Coq et l’Arlequin -
Leur Institut de microbiologie, aujourd'hui baptisé Georges-Eliava, a survécu à toutes les crise. Certes on pleure aujourd'hui l'apogée des années communistes, quand 800 personnes produisaient 1 tonne de bactériophages par jour et quantité d'autres médicaments pour l'empire soviétique, lorsque la phagothérapie était pratiquement la seule réponse aux infections alors que le pays se claquemurait dérrière le rideau de fer interdisant l'entrée des antibiotiques capitalistes.
Philippe Chambon — La filière géorgienne des virus qui soignent -
Pour unique réponse, Geisha s'étira paresseusement et demanda une cigarette.
Francis Carco — Brumes -
La réponse du berger à la bergère ne tarda pas
Henri Bazin — Vipère -
Grand-mère nous donnait du chocolat purgatif. MmeRezeau serra les dents et, pour toute réponse, pinça rudement le nez de son fils, qui dut ouvrir la bouche pour respirer
Henri Bazin — Vipère -
Monsieur le Président,... etc. Voici la lettre écrite à notre avocat, en réponse au mémoire du ministre
Goncourt — Journal -
J'ai écrit depuis 15 jours, au sieur Duquesnel deux fois. Pas de réponse! Je ne sais rien de ce qui se passe à l'Odéon! Ça me chiffonne!
Flaubert — Correspondance -
Il redoutait surtout la journée du 14, où devait avoir lieu la réponse des primes
Émile Zola — L'Argent -
Nous avons reçu, en vertu du droit de réponse, le texte suivant de MeBruno Ryterband, membre du Comité des amis de Pierre-André Albertini
-
Les grandes inventions viennent à leur heure; elles demandent pour éclore d'être aidées par un climat favorable, par un appel. L'histoire nous montre qu'elles ne surgissent qu'en réponse à une attente
Huyghe — Dialogues avec le visible -
Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996 -
Il fut convenu que le fauteuil servirait de sellette, et l’on se tut pour écouter la réponse du prisonnier.
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
Les questions qui ne se donnent pas de réponse elles-mêmes en naissant n'obtiennent jamais de réponse.
Franz Kafka — Journal -
Il est encore plus facile de juger de l'esprit d'un homme par ses questions que par ses réponses.
Gaston, duc de Lévis — Maximes et réflexions sur divers sujets -
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions.
Claude Lévi-Strauss — Le Cru et le cuit, Plon -
Dieu est la réponse quand on ne connaît pas la réponse.
Philippe Starck — Design et destin, 2007 -
La maladie est une réponse, une pauvre réponse que l’on invente à une souffrance.
Christian Bobin — La plus que vive -
Parce que. Cette réponse de celui qui ne sait rien est aussi la réponse de celui qui sait tout.
Victor Hugo — Quatre-vingt-treize -
La réponse est le malheur de la question.
Maurice Blanchot — L'Entretien infini, Gallimard -
Le sexe n’est pas une réponse. Le sexe est une question. Et la réponse est : "oui"
Steve Martin -
Les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort. Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, ou simplement vraiment, la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est un sourire.
Julie Burchill -
L'information peut tout nous dire. Elle a toutes les réponses. Mais ce sont des réponses à des questions que nous n'avons pas posées, et qui ne se posent sans doute même pas.
Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985 -
C'est sûr, l'amour est la réponse. Mais pendant que vous êtes en train d'attendre la réponse, le sexe pose des questions très pertinentes.
Woody Allen -
Toute question ne mérite pas réponse.
Publius Syrus -
A folle demande, point de réponse.
Proverbe français -
Mauvaise question ? Mauvaise réponse !
Olivier Lockert -
La plus courte réponse est l’action.
Proverbe anglais -
Ouvrir un livre, c’est avoir une réponse. Intransitive, sibylline, mais une réponse.
Martine Mairal — Loin de moi -
A sotte question, point de réponse.
Jacques Chirac -
La frivolité est la plus jolie réponse à l'angoisse.