Accueil > Citations > Citations sur le repousser
Citations sur le repousser
Il y a 20 citations sur le repousser.
-
L'honorable M. Bertauld nous a dit encore : Je repousse votre projet de loi parce que c'est un expédient, une loi de circonstance, et qu'il n'appartient pas aux assemblées politiques de se saisir de faits particuliers pour en faire l'objet d'une modification législative.
« Séance du 18 février 1873 » — dans les Annales de l'assemblée nationale: compte-rendu in extenso des séances : Annexes -
[…] ; et si le Chêne kermès dominait là déjà avant l'incendie, il finira, en repoussant de souche lentement mais sûrement, par former un peuplement plus ou moins continu dont s'accommodent mal les espèces des Rosmarinetalia que l'on voit se maintenir difficilement en formant une strate arbustive superposée à celle que forme le Chêne sous-jacent ; […].
Bulletin du Museum d'histoire naturelle de Marseille — vol. 31-35 -
Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu'on imagine dans leur composition. Ces langues n'ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D'où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Tout ceci n'est pas vrai sans distinction, mais j'y reviendrai ci-après.
Jean-Jacques Rousseau — Essai sur l’Origine des langues -
Quelquefois il savoit repousser une injure grossière par une raillerie piquante
Chateaubriand — Essai sur les révolutions -
Le roi, tout en se déterminant à rester, pouvait encore prendre le parti de se mettre à la tête des gardes du corps, et de repousser la force par la force
Staël — Considérations sur les révolutions françaises -
Dans les villages, les mechtas, des volontaires issus de toutes les couches sociales, s’organisaient eux-même en groupe d’autodéfense pour repousser les attaques des tueurs.
Bachaga Boualam — Les Harkis au service de la France -
L'énergie qu'on met à repousser la louange dénonce l'importance qu'on lui prête.
Jean Rostand — Pages d'un moraliste -
La politique ne peut plus promettre des lendemains qui chantent et repousser toujours la résolution des problèmes du quotidien.
Jean-Pierre Raffarin — Discours de politique générale - 3 Juillet 2002 -
Le difficile est de repousser ce qui vous empêche d'être vous-même - sans repousser en même temps ce qui vous contraint à l'être.
Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres -
J'aimerais pouvoir repousser les pensées qui empoisonnent ma joie, et pourtant je prends un certain plaisir à m'offrir à elles.
Frédéric Chopin — Chopin, Arthur Hedley, 1947 -
Le plus important est de pouvoir repousser ses propres limites.
Jacques Villeneuve -
Le mythe de Rimbaud, comme tout mythe traditionnel, antique ou primitif, est encouragement de l’homme à repousser, à transcender ses limites.
Claude Jeancolas — Passion Rimbaud -
Les petits renoncements de l'enfance préparent l'adolescent à repousser les tentations qui se dressent sur son chemin. L'oubli de soi ne s'apprend pas en un jour.
Reine Malouin — J'ai choisi le malheur -
Vivre, c'est repousser quelque chose qui veut mourir.
Friedrich Nietzsche -
La recherche, c'est repousser les limites de la connaissance.
Anonyme -
Aimer la vie c'est repousser les êtres qui veulent mourir.
Francis Picabia — Ecrits -
La vraie liberté, c’est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté.
Nicole Garcia — Studio Magazine - Octobre 1998 -
La femme la plus décidée à ne pas accueillir l’amour, veut avoir au moins à le repousser.
Alphonse Karr -
Vidéo : Laurent Berger (CFDT) appelle à "repousser" la...
LaProvence.com — Économie | Vidéo : Laurent Berger (CFDT) appelle à "repousser" la réforme des retraites | La Provence -
Durant cette période de pandémie et de protection minutieuse, un revêtement capable de repousser toute substance liquide (postillons, etc.) serait d'une aide précieuse pour le personnel médical.
Sciences et Avenir — Un nouveau revêtement capable de repousser tous les liquides - Sciences et Avenir