Accueil > Citations > Citations sur la résistance thermique
Citations sur la résistance thermique
Il y a 15 citations sur la résistance thermique.
-
Si le recours à des matériaux recyclés est dans l’ère du temps, les propriétés du PET, comparées au polyuréthane ou au polystyrène, en font un allié de choix des constructeurs et des artisans, pour un coût sensiblement équivalent aux solutions conventionnelles, à résistance thermique égale.
usinenouvelle.com — L’isolation thermique se fait durable ! -
En effet, en l’état la couverture est composée de tôle fibrociment et d’une laine de roche de 3 cm. Sa résistance thermique (R) est estimée à 0,75 m² K/W.
actu.fr — Le coût du projet de réfection du complexe sportif du Pin est estimé à Craon | Haut Anjou -
Une maçonnerie isolante de type a (Rth ≥ 1,00 m².K/W) permet de diviser par 2 les ponts thermiques par rapport à une maçonnerie courante (Rth < 0,50 m².K/W), en angle rentrant. Les briques bio’bric ont une résistance thermique pouvant aller jusqu’à 1,50 m².K/W. Associées à des accessoires en terre cuite, ces solutions permettent la réalisation d’un gros œuvre homogène favorisant l’isolation thermique du bâtiment.
Pérennité et environnement : 2 axes stratégiques dans le neuf -
La valeur R sert à indiquer la résistance thermique d’une couche d’un matériau donné. Il s’agit de sa capacité à ne pas laisser passer la chaleur. Plus la valeur R est élevée, moins la chaleur le traverse, plus le matériau est considéré comme isolant. Pour obtenir la valeur R, exprimée en kelvin par watt (m2K/W), il suffit de diviser l’épaisseur du matériau (exprimée en mètre) par la valeur lambda (le coefficient de transmission thermique). On peut donc doubler la valeur R d’un dispositif isolant en plaçant une couche de matériaux deux fois plus épaisse.
Le coefficient d'isolation : qu'est-ce que c'est ? -
Deux éléments sont essentiels pour parvenir à calculer l’épaisseur nécessaire pour votre laine de verre, la résistance thermique et la conductivité thermique :
Choisir la bonne épaisseur de laine de verre -
Vishay a également soigné la résistance thermique de son composant encapsulé en boîtier PowerPAK de 10 x 12 mm, avec une valeur de seulement 0,45 °C/W, soit près de 12% de moins que le composant concurrent le plus proche.
VIPress.net — Vishay introduit la quatrième génération de ses Mosfet 600 V - VIPress.net -
B.G. : La résistance thermique pour un même produit type laine de verre instaure un rapport de proportionnalité entre le R et l’épaisseur parce qu’on a la même conductivité thermique. Selon les configurations du chantier, il peut suffire de changer de produits avec une conductivité thermique différente pour avoir les mêmes performances avec une épaisseur donnée. Par exemple, pour obtenir la même résistance thermique, il faudra par exemple plus d’épaisseur avec un isolant biosourcé qu’avec une laine minérale.
Aménagement intérieur et finition : cap sur le biosourcé -
« Répondre avec du monomur en terre cuite, aux exigences du label BBC et très prochainement de la RT 2012, c’est tout à fait possible. Certes, avec une résistance thermique de la paroi de 3 ou de 3,3 m2.K/W, il faudra porter une attention particulière aux autres éléments d’ouvrage.
Monomur BBC/RT 2012 : au-delà de la résistance thermique Solutions -
• Résistance thermique : 6 K/W à 9 K/W
VIPress.net — Émetteurs infrarouges haute puissance à 850 ou 940 nm - VIPress.net -
La résistance thermique d’un matériau dépend de sa conductivité thermique, le coefficient lambda, et de l’épaisseur de l’isolant posé. La conductivité thermique des laines de verre peut varier entre 0.030W/(m.k.) et 0.040W/(m.k). Dans notre comparatif des différents isolants thermiques, la laine de verre se présente comme le plus performant. Pour un isolant d’une épaisseur de 10 cm, on pourra atteindre une résistance thermique (R) allant de 2,50 m2 K/W à 3,30m2K/W.
La laine de verre est-elle le meilleur des isolants ? -
Chambre, bureau… pour que des combles aménageables soient vivables, l’isolation de la toiture est primordiale. Quel que soit l’isolant choisi, la résistance thermique (R) minimale exigée est de 6 m2K/W.
Futura — Isolation de sa toiture : tout ce qu'il faut savoir -
Bien isoler un bâtiment permet de limiter les consommations d’énergie. Plus la résistance thermique de l'enveloppe de l’immeuble (murs de structure) est élevée et les ponts thermiques traités grâce à des accessoires isolants, plus l’épaisseur de l’isolant sera limitée et les surfaces habitables conservées.
Faites des économies en construisant des immeubles en brique, et -
Jusqu’à présent, les solutions d’isolation « gain de place » ont plutôt été destinées à la rénovation de l’existant. Afin de bénéficier des aides gouvernementales, une rénovation thermique exige une amélioration significative parfois difficile à obtenir (résistance thermique R de 3,7 m2 K/W de la paroi).
Comment isoler des murs par l’intérieur sans perdre trop de place -
Pour empêcher la chaleur de s’échapper, il faut que la résistance thermique de l’isolant posé soit suffisante. Actuellement, l’octroi des aides à la rénovation énergétique pour un projet d’isolation est conditionné à un niveau de performance minimal. Au niveau des combles perdus, il faudra atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m²/K/W. S’il s’agit d’une installation au niveau des rampants en toiture, dans le cadre de combles aménagés, la résistance thermique devra être de 6 m²/K/W.
Quelle épaisseur d’isolant placer en toiture en fonction du matériau ? -
La sélection de la solution la plus appropriée doit tenir compte de plusieurs critères. Le principal est certainement la résistance thermique de l’isolant. Cette valeur, associée à la lettre « R », exprime la capacité d’un matériau à laisser passer la chaleur. Elle tient compte de deux données : l’épaisseur de l’isolant et sa conductivité thermique.
La conductivité thermique, qu’est-ce que c’est ?