Accueil > Citations > Citations sur le résumer
Citations sur le résumer
Il y a 18 citations sur le résumer.
-
Il existe en Hollande depuis quelques années un parti rationaliste, qui grandit de jour en jour. Ce parti ne proclame aucun système, puisqu'il les résume tous.
Rudolf Charles — Préface de Le testament de Jean Meslier -
- Et l'on s'étonnait autour d'eux de la modicité de leurs pourboires, disait Paul, habile à résumer d'un mot les situations.
André Gide — Si le grain ne meurt -
Un tract nataliste de 1943 trouva même un slogan particulièrement pragmatique pour résumer cette démarche : « Le bonheur des familles, c’est la paix sociale ». (…). Ainsi jumelés, corporatisme et natalisme furent enrôlés comme de puissants agents de contrôle social, destinés à assurer une paix sociale restée jusque-là illusoire.
Éric Jennings; « Discours corporatiste — propagande nataliste et contrôle social sous Vichy » in « Revue d’histoire moderne et contemporaine » 2002-4 -
Tout ce que je viens de vous dire peut se résumer par un vieux mot: noblesse oblige!
Balzac — Lys -
Il commença par résumer l’Évangile en douze scènes, conformément à une pratique orientale alors assez récente.
Émile Mâle — Rome et ses vieilles églises -
On l’appelle indifféremment le pailloux, parce qu’il est coiffé d’une perruque de paille et de chanvre, et que, pour cacher sa nudité mal garantie par ses guenilles, il s’entoure les jambes et une partie du corps de paille. Il se fait aussi un gros ventre ou une bosse avec de la paille ou du foin cachés sous sa blouse. Le peilloux, parce qu’il est couvert de peille (de guenilles). Enfin, le païen, ce qui est plus significatif encore, parce qu’il est censé par son cynisme et ses débauches, résumer en lui l’antipode de toutes les vertus chrétiennes.
George Sand — La Mare au Diable -
Pour nous résumer donc, nous dirons que le seul moyen d'hémostase, dans ces cas, est, sur le champ de bataille, la compression directe ; au poste de secours, la ligature ou l'acupressure.
France. Ministère de la guerre. Direction du service de santé — Archives de médecine et de pharmacie militaires: Volumes 37 à 38 -
C’est le but de ce travail de résumer quelques aspects techniques et les résultats du traitement de l’arthropathie d’instabilité par prothèse de l’épaule.
Michel Mansat — Prothèses d’épaule -
Après les commentaires météorologiques d’usage, Jean-François, le Directeur de Clientèle de notre agence, prend la parole pour résumer le brief, tout en projetant des transparents sur le mur avec un rétroprojecteur.
Frédéric Beigbeder — 99 francs -
"Nettoyer, balayer, astiquer, piscine toujours pimpante". On pourrait presque résumer le quotidien de Gautier Lascoumettes avec ce refrain de Zouk Machine. Gautier, 20 ans et vivant Aureilhan, a décroché un job d'été en tant que cabinier au sein des piscines du Grand Tarbes.
Guillaume Béars — Gautier -
De mon côté, avant de franchir la porte, je m’excusai du dérangement, et au moment où je prononçais ces mots banals, je compris que c’était à cela, maintenant, qu’allait se résumer ma vie : m’excuser du dérangement.
Michel Houellebecq — Sérotonine -
Au dessus de tous par la sainteté comme par la science, ce grand saint Thomas d'Aquin, le « docteur angélique », penseur gigantesque, en qui semble se résumer toute la science des siècles de foi,
Montalembert — Ste Élisabeth -
Herbert est puceau : l’intrigue pourrait se résumer à l’inélégance de ce mot qui encombre notre héros.
Les inrockuptibles — numéros 298 à 304 -
Pour résumer d’un mot la théologie mennaisienne de l’histoire qui supporte les bases théoriques de « la science catholique », on pourrait dire, relativement à des débats contemporains, que, pour les mennaisiens, le catholicisme n’est ni une religion, ni une non-religion. Il est LA religion, ne laissant en dehors de lui rien de ce qui est réellement religieux.
François Laplanche — La notion de « science catholique » : ses origines au début du XIXe siècle -
La plupart des régimes peuvent se résumer à cette phrase : si c’est bon, crachez.
Fred Metcalf -
La synthèse du monde peut se résumer en ces deux mots : oui et non.
Pierre Dac — Y'a du mou dans la corde à noeuds ! -
La littérature n'est pas faite d'abord d'histoires, quelques belles ou séduisantes qu'elles puissent être, ni de passions, ni d'expérience : elle est faite d'abord de mots. La littérature n'est pas un message. Elle n'est pas non plus une plaisanterie, une gaudriole, un divertissement. Il y a quelque chose de presque indéfinissable, quelque chose d'obscur et de lumineux, qui règne sur la littérature : ce quelque chose est le style. S'il fallait résumer en deux mots l'image que nous nous faisons de la littérature, nous dirions : le plaisir et le style. Ils ne cessent de se mêler et de s'entrecroiser. Le plaisir : les histoires, l'intrigue, les personnages, la surprise et la gaieté, l'intelligence et la hauteur, le souvenir et l'espérance. Tout cela n'est rien et ne peut rien être sans le dieu mystérieux qui règne sur les mots et qui donne son statut à la littérature : le style.
Jean d'Ormesson — Une autre histoire de la littérature française, tome 2 -
Rien de beau ne peut se résumer.
Paul Valéry