Accueil > Citations > Citations sur le resurgissement
Citations sur le resurgissement
Il y a 14 citations sur le resurgissement.
-
Les imprévisibles resurgissements spontanés de la nature humaine
Jacques Maritain — Humanisme intégral -
[16] Dans Paris, Texas, c’est la projection du film Super-8, ou encore les photos de famille, qui permettent un rapprochement entre Travis et son fils, et le difficile resurgissement de sa mémoire ; dans Alice in den Stadten, ce sont les polaroids qui inscrivent une certaine mémoire de l’expérience du personnage principal. La liste serait longue.
LES ANGES DE L'HISTOIRE - Hors champ -
Ainsi, tout était prêt pour « détester » l’équipe croate et ses « supporters fascistes ». Certes, l’exposition médiatique, fruit de la progression dans la compétition, implique de s’exposer à des critiques et au resurgissement de certains « dossiers encombrants ». Mais la quantité d’articles avec l’axe de dénonciation du « fascisme croate » surprenait, notamment à l’approche de la finale contre la France.
Révolution Permanente — Et soudain, on découvre le « fascisme croate » -
Les répercussions d’une telle décision ne concerneront pas uniquement les victimes directes (les milliers de jeunes fraichement sortis d’universitaires, les cadres intermédiaires du MEF) mais bien évidemment toute la société haïtienne de par ses implications directes et indirectes. L’imagination défaillante de nos décideurs conjuguée à la vindicte démagogique de certains hauts fonctionnaires qui militent à la fermeture de l’ENAF risque de provoquer un resurgissement des nominations de type partisan où l’accointance politique surpasserait toute forme de compétences et de méritocraties.
Rezo Nòdwès — Haïti – l’ENAF ne recrute plus : Coup de massue pour des centaines de jeunes! | Rezo Nòdwès -
Que dire de l'amendement Taché? Tout d'abord, qu'il remet au goût du jour le mot «intégration» qui (avec «assimilation») avait quasiment disparu du vocabulaire officiel. Depuis plusieurs années, il n'était en effet question que de «diversité» et de «vivre ensemble». Le resurgissement du terme «intégration» ciblant des populations extra-européennes a quelque chose de réjouissant même s'il implique que l'effort vient peu du
Le Figaro.fr — Comment l'État veut «sous-traiter l'accueil des migrants» aux Français les plus précaires -
Comment de tels propos peuvent-ils, en 2018, séduire la majorité de l’opinion brésilienne ? Les raisons sont diverses, mais évoquent là aussi le creuset où sont nés les fascismes européens. Une conjonction de crises aux ressorts économiques, politiques et moraux ouvre la voie au resurgissement des haines, attisées par le système médiatique. Par réseaux sociaux interposés, la population est bombardée de « fake news », qui finissent par faire imploser l’idée même de vérité.
Le Monde.fr — Brésil : « Face au retour du fascisme, la neutralité ne saurait être un choix » -
« C’est très important de suivre les principes qu’on a établis pour s’assurer qu’à chaque étape, on a assez de protection en place et la capacité de répondre s’il y a un resurgissement de la COVID-19. Donc je respecte tout à fait le Québec dans les choix qu’ils sont en train de faire et nous allons travailler avec eux pour s’assurer que les décisions qu’ils prennent par rapport à la réouverture soient les plus sécuritaires possible en envoyant plus d’équipement de protection, en assurant la capacité de dépistage et en étant là pour être un partenaire s’ils en ont besoin », a-t-il ajouté.
La Presse — Une frontière, des inquiétudes -
Depuis le resurgissement, jeudi, de la barbarie au cœur de nos vies, les mêmes questions tournent en boucle, qui donnent à ce drame national des allures d’affaire d’État. Ces questions sont absolument légitimes. Le gouvernement, inquiet à juste titre des conséquences politiques de toute cette affaire, aurait grand tort de n’y apporter que des réponses lacunaires ou dilatoires. Seule la transparence totale permettra - peut-être - d’apaiser les inquiétudes que cet invraisemblable et tragique ratage a suscitées dans l’opinion.
"Dénislamisme" ou comment un terroriste islamiste a-t-il pu se lover ainsi dans l’appareil d’État ? - Décryptage - Actualité - Liberté Politique -
Mais ces réactions expriment aussi l’inquiétude, car les forces kurdes en Syrie ont été un pilier fondamental pour vaincre Daesh. Actuellement, les milices kurdes sont responsables de la détention d’entre 10 000 et 15 000 d’ex-combattants de l’Etat Islamique et près de 80 000 membres de leurs familles, femmes et enfants compris dont certains sont ressortissants européens. Les occidentaux craignent que l’offensive turque ne finisse par faciliter la libération de ces combattants et le resurgissement de Daesh.
Révolution Permanente — Erdogan lance son offensive criminelle contre les Kurdes de Syrie -
« Les émotions du passage de l’enfance à l’adolescence nous habitent toute notre vie, croit-il. On a beau se projeter dans un destin très adulte et très mature, on peut être envahis à tout moment par un resurgissement de l’enfance. L’enfance, c’est la pulsion, la vivacité, la vitalité. C’est aussi le refus de la réflexion au profit de la jouissance de l’instant. Personne n’échappe à cette enfance-là, qui nous rattrape tout le temps. »
Le Devoir — Daniel Pennac, cousin turbulent de Fellini | Le Devoir -
S’il a raison, ne faut-il pas prévoir le resurgissement d’une tension forte entre ces deux mondes au risque de troubles sociaux ? C’est aussi une donnée de sortie de crise.
De quoi je me MEL — Covid-19 : une crise sociale | De quoi je me MEL -
On aurait tort, toutefois, de croire que nous sommes devant une frayeur ordinaire, comme il y en a tant d’autres. Car la peur de l’épidémie touche les hantises les plus profondément inscrites dans l’imaginaire de l’humanité. On y verra le resurgissement de notre part archaïque et primitive.
Le Journal de Montréal — L’homme devant la mort | Le Journal de Montréal -
Les années qui suivirent furent celles d’un resurgissement du nationalisme. Les Québécois semblaient comprendre enfin que leur destin était de prendre en main leurs destinées.
Le Journal de Montréal — L’occasion manquée | Le Journal de Montréal -
Une nouvelle rassurante, mais ses délices, semblent-elles, de courte durée. En 2020, Haïti a enregistré 19 cas suspects de choléra avant la détection officielle de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays, a confirmé la professeure Ivers. Aucun cas officiel qui signifierait le resurgissement de la maladie dans le pays, n’a pas été répertorié.
Un prestigieux journal anglais traduit en Créole haïtien le résumé d’un article sur le choléra | Loop News