Accueil > Citations > Citations sur le rétinien
Citations sur le rétinien
Il y a 14 citations sur le rétinien.
-
Feinsold et al. ont démontré, pour la première fois en 1975, qu'au cours de la SEP il était possible de détecter en lumière anérythre une dégénérescence axonale de la couche des fibres nerveuses rétiniennes chez des patients […].
Bulletin de la Société belge d'ophtalmologie — 1982 -
La décomposition du pourpre rétinien des bâtonnets par la lumière ainsi que sa reconstitution à l'obscurité a pu être démontrée expérimentalement
Camefort, Gama — Sciences naturelles -
Image de l'implant rétinien Prima
Acuité — DMLA : Pixium Vision dévoile les résultats de l'étude sur son implant sous-rétinien | Acuité -
Argus II, l’implant rétinien autorisé aux États-Unis
Futura — Un implant rétinien repousse les limites encore plus loin -
Il existe de nombreuses pathologies de la rétine : DMLA, rétinopathie diabétique, rétinites pigmentaires… Des chercheurs de l'Inserm et du service ophtalmologie de l'hôpital Necker ont montré qu'une accumulation toxique du fer survient dans plusieurs de ces maladies rétiniennes et que la transferrine, une protéine naturelle qui fixe le fer, contrebalance cet effet. Une découverte qui pourrait aboutir à un traitement pour préserver la vision, notamment chez les patients atteints de décollement de la rétine. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Science Advances, le 9 janvier 2019.
Sciences et Avenir — La transferrine améliore la vision des malades de la rétine - Sciences et Avenir -
Gogogadgeto scanner rétinien
Consomac — Consomac : Un scanner rétinien pour l'iPhone en 2018 ? -
L'appareil permet de mesurer le flux sanguin rétinien. Des mesures qui devraient améliorer la prévention et le traitement des grandes pathologies oculaires.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Le CHU de Grenoble inaugure un prototype de mesure oculaire unique au monde -
Le système de distribution de lumière mis au point par INO, avec l’aide d’Alto Design, sert à l’alimentation en énergie et à la calibration de l’implant rétinien de l’entreprise israélienne Nano Retina.
La Presse — Innovation : un laser pour fortifier une rétine artificielle -
La DMLA est l’une des principales causes de handicap visuel sévère dans les pays industrialisés, touchant 10 à 20% des plus de 65 ans. Elle atteint la partie centrale de la rétine, la macula. La perte de la vision est corrélée à la perte, au sein de la macula, d’une très fine couche de cellules, l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Ce dernier assure un rôle de soutien et remplit une fonction nutritive pour les photorécepteurs, les cellules transmettant l’information visuelle.
Le Temps — Des cellules souches pour soigner la rétine - Le Temps -
Prima a été développé pour la prise en charge des dystrophies rétiniennes, dont les formes sèches de DMLA, mais aussi les rétinites pigmentaires (maladies génétiques dégénératives de l’œil).
Santé sur le net — Implant bionique : les patients atteints de DMLA pourraient retrouver la vue -
Pour parvenir à cette conclusion, son équipe a étudié le rôle du LOX-PP dans le tissu rétinien de rats. Les scientifiques ont injecté l’enzyme synthétisée directement dans les yeux de rongeurs divisés en deux groupes : un groupe de rats diabétiques et un groupe témoin. Certains animaux des deux groupes ont aussi reçu une injection témoin.
www.pourquoidocteur.fr — Rétinopathie diabétique : une nouvelle découverte prometteuse -
« L’implant sera inséré sous-rétinien, où les photorécepteurs sont situés dans une rétine saine. La rétine artificielle se substitue aux photorécepteurs endommagés en convertissant la lumière en un signal que le cerveau peut interpréter », explique Axorus.
Acuité — Innovation : cette rétine artificielle vise à restaurer la vue des patients | Acuité -
Grâce à l’implant rétinien Prima, la perte de la vision centrale due à certaines dégénérescences de la macula ne semble plus inéluctable. Explications par le Pr José-Alain Sahel*
DMLA atrophique : un nouvel implant -
La vision qui décline est l’un des marqueurs du vieillissement. Au Royaume-Uni, il y a actuellement environ 12 millions de personnes de plus de 65 ans qui sont touchés. Dans 50 ans, ce chiffre passera à environ 20 millions et toutes connaîtront un certain déclin visuel en raison du vieillissement rétinien. Des chercheurs de l'Institut d'ophtalmologie de l'University College London (UCL) pourraient avoir découvert une nouvelle thérapie oculaire, praticable à domicile, permettant de retarder et limiter ce déclin. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Gerontology.
www.pourquoidocteur.fr — Regarder une lumière rouge pour limiter le déclin visuel