Accueil > Citations > Citations sur le retour aux sources
Citations sur le retour aux sources
Il y a 33 citations sur le retour aux sources.
-
Cette absence d’affinité avec une forme ne l’empêche cependant pas d’en saisir l’importance. Pour Apollinaire, le calligramme représentait un retour aux sources et une forme de communication élargie, de même que l’idéogramme, au-delà des dialectes babéliens, permettait d’établir un lien entre tous les Chinois.
Claude Debon — Doukipledonktan ? Études sur Raymond Queneau -
Cette absence d’affinité avec une forme ne l’empêche cependant pas d’en saisir l’importance. Pour Apollinaire, le calligramme représentait un retour aux sources et une forme de communication élargie, de même que l’idéogramme, au-delà des dialectes babéliens, permettait d’établir un lien entre tous les Chinois.
Claude Debon — Doukipledonktan ? Études sur Raymond Queneau -
Ce principe selon lequel la norme de la foi est donnée par la seule écriture a pu apparaître comme l'équivalent religieux du principe humaniste du retour aux sources et, parmi ces sources, au meilleur texte possible
-
La volonté évoquée antérieurement de « tamouliser » le patrimoine musical ne s’inscrit pas uniquement dans un mouvement de « retour aux sources ».
Christian Lerat — Le monde caraïbe : Défis et dynamique -
Le pub rock, véritable retour aux sources du rock britannique des années 1970, incarne une rébellion musicale contre les excès du glam et du progressif.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le débat entre fiducie et réalité matérielle est au cœur de la pensée métalliste; c'est un retour aux sources tangibles de notre confiance monétaire.
Claire Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le vinaigre de bois, fruit de la distillation végétale, incarne un retour aux sources naturelles dans les pratiques agricoles.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La corvée de bois, un retour aux sources pour affronter les rigueurs de l'hiver.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Être Estoublonais, c'est vivre au rythme des saisons, là où chaque jour est un retour aux sources et à l'essentiel.
Marc-Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il y a une liberté sauvage dans l'art de la planche à bras, un retour aux sources qui apaise l'âme.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le milieu de l'OM est un globe-trotteur passé par Londres, Madrid ou la Russie, avant de rejoindre Marseille. Mais le clasico est un retour aux sources pour ce véritable titi parisien. Ou plutôt bellevillois.
leparisien.fr — Lassana Diarra, l'enfant de Belleville - Le Parisien -
Ce retour aux sources s’accompagne d’un postulat clair : aller à l’essentiel. En concevant des formules simples et écolos, le label Nostra s’inscrit dans cette nouvelle tendance cosmétologique qui s’appuie un minimalisme éthique. Ou comment allier simplicité et efficacité. « Nous souhaitons proposer à tous des produits vrais, sans artifices », confirme ainsi Eric Cantona.
L'Obs — Eric Cantona et Rachida Brakni lancent des cosmétiques naturels chez Monoprix -
Même la question toponymique a été remise en question par la Révolution : la dénomination des lieux a vu des changements dans l’appellation des noms de lieux et il y a comme un retour aux sources suggéré par le remplacement des exonymes peu appropriés par la population locale par les endonymes plus proches de la perception citoyenne.
Kapitalis — Séminaire à Tunis : Cartographies de la révolution tunisienne - Kapitalis -
Xavier Niel l’a répété à l’envi, la Freebox Pop est un retour aux traditions de Free. Et qui dit retour aux sources pour le quatrième opérateur dit prix bas : la Pop coûtera donc 29,99 € par mois la première année puis 39,99 €/mois ensuite. Et ce, sans engagement.
Tout comprendre à la Freebox Pop en 6 questions - Les Numériques -
Les années 2000 ont été témoins d'un autre retour aux sources et à tout ce qui est traditionnellement russe : le néo-historicisme. Dans le domaine moscovite de Kolomenskoïé, le palais en bois du tsar Alexis Ier, père de Pierre le Grand, a par exemple été restauré d'après d'anciennes esquisses.
Qu'est-ce que le «style russe» et comment est-il apparu? - Russia Beyond FR -
Le milieu offensif de 28 ans Christopher Joufreau, brièvement passé par le Grenoble Foot 38 alors en CFA, vient de s’engager avec le Stade mayennais, formation qui évolue en Régional 1. Un retour aux sources pour le joueur au sein du club où il a touché ses premiers ballons. Il retrouvera d’ailleurs dans sa nouvelle équipe son frère. Nous lui souhaitons une belle saison.
Grenoble Foot Info — exGF38 - Christopher Joufreau s'engage avec un club de Régional 1 - Grenoble Foot Info -
Du petit dessin aux aventures dédiées, le scato est une institution dans la bande dessinée japonaise. Créé il y a près de cinquante ans, le précurseur Docteur Toilette sort pour la première fois en français. Un véritable retour aux sources de la culture "kakawaii".
Site-LeVifFocus-FR — Poop Culture: le scato, instution de la BD japonaise - Livres-BD - FocusVif -
Au conseil régional, Alice Salvatore vient de lancer son propre mouvement, le « Bon Sens ». Une sorte de retour aux sources du M5S : les batailles environnementales, la lutte contre la bétonisation du territoire, l'accès aux transports publics, etc. Mais avec davantage de démocratie interne, promet l'élue, lassée dit-elle de l'ultra-verticalisme de son ancien parti.
MSN — Nouveau viaduc à Gênes, espoir pour les 5 étoiles -
Dans un temple antique en partie en ruines, Faïza Fouad prête serment devant des prêtres. Comme elle, de plus en plus de Kurdes d'Irak se convertissent au zoroastrisme, qu'ils voient comme un retour aux sources pour affirmer leur identité.
Challenges — Au Kurdistan irakien, Zarathoustra, prophète du retour aux sources - Challenges -
Ce retour aux sources « potachique » et scatologique n'a rien d'innocent. Le directeur du TNP entend montrer le côté visionnaire d'Alfred Jarry. Ubu est, selon lui, l'avatar d'un monde littéralement dans la « merdre »; la pièce, jouée aujourd'hui, apparaît comme une métaphore du capitalisme en vrille, d'une société de (sur)consommation en pleine indigestion. Schiarretti fait valoir que ce qui motive le couple Ubu est moins le pouvoir, que la « phynance » - l'argent qu'il accumule frénétiquement - jusqu'à tuer la poule aux oeufs d'or...
Les Echos — Ubu, la « phynance » et le chaos | Les Echos