Accueil > Citations > Citations sur le réunionnais
Citations sur le réunionnais
Il y a 13 citations sur le réunionnais.
-
On nomme « créole bourbonnais » l’ancêtre des actuels réunionnais, mauricien et seychellois, car leur histoire débute sur l’île Bourbon, actuelle Réunion.
Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent -
Entre 1980 et 2010, 32 attaques de requins ont été enregistrées sur les côtes réunionnaises, dont 14 mortelles.
« La chasse au requin est ouverte à la Réunion » — LeParisien.fr -
C'était l'évènement sportif de ce samedi 6 avril à La Réunion. Pour le premier gala de pancrace professionnel dans un octogone, le duel opposant le Toulousain Quentin Arola et le Réunionnais Expédito Valin s'est soldé par la victoire du premier.
Réunion la 1ère — Gala de pancrace Pro à La Réunion : Expédito Valin trébuche face à Quentin Arola - Réunion la 1ère -
"Si ou dit a moin oui", "Po ou manzel", "Margoz amer",... Les Réunionnais connaissent tous les tubes de Dominique Barret, le "ségatier l'eau sucrée". Oui, c'est bien notre loveur péï qui a été choisi cette année par l'organisation pour ce Risofé 2023.
Réunion la 1ère — Sakifo : Terre-Sainte en mode séga love avec Dominique Barret pour le Risofé - Réunion la 1ère -
La chanteuse mauricienne en hindoustani et bhojpuri Meera Mohun est décédée ce mercredi 16 mars selon nos confrères de Radio Plus /Défi Media Group. Elle a interprété la célèbre chanson "Mon coeur épris" en duo avec le chanteur réunionnais Dominique Barret.
Linfo.re — La chanteuse Meera Mohun est décédée : interprète de "Mon coeur épris" avec Dominique Barret - LINFO.re - Océan Indien, Ile Maurice/Rodrigues -
La chanteuse mauricienne en hindoustani et bhojpuri Meera Mohun est décédée ce mercredi 16 mars selon nos confrères de Radio Plus /Défi Media Group. Elle a interprété la célèbre chanson "Mon coeur épris" en duo avec le chanteur réunionnais Dominique Barret. Les artistes mauriciens lui rendent hommage.
Linfo.re — Funérailles de Meera Mohun : “Nous étions comme frère et soeur”, témoigne Gérard Louis - LINFO.re - Océan Indien, Ile Maurice/Rodrigues -
Le nombre de résidences principales a été multiplié par 4 à La Réunion entre 1968 et 2018 pendant que la population connaissait une croissance deux fois plus faible, selon une étude de l'Insee. En 2018, l'île comptait 332.400 résidences principales, occupées en moyenne par 2,6 personnes. Cinquante ans plus tôt, la taille moyenne d'un ménage réunionnais était de 5 personnes. L'augmentation du parc de logements a d'abord répondu aux besoins de la croissance démographique, analyse l'Insee, puis, plus récemment, à ceux de la décohabitation et de la baisse de la taille des ménages.
Les Echos — Le parc de logements a doublé en cinquante ans à La Réunion | Les Echos -
“J’amène ma créolité !” : le Réunionnais Cyprien Zéni en lice pour représenter la France à l'Eurovision
Outre-mer la 1ère — “J’amène ma créolité !” : le Réunionnais Cyprien Zéni en lice pour représenter la France à l'Eurovision - Outre-mer la 1ère -
L’homme d’affaires réunionnais se qualifie comme un enfant du monde, mais tout de même, il veut se "maoriser". Conscient que ses origines peuvent lui coûter des voix précieuses.
Mayotte la 1ère — Législatives 2022 : Théophane Narayanin battu dans la circo 1, compte s'impliquer autrement pour la lutte contre la vie chère - Mayotte la 1ère -
Afro maloya à Saint-Denis Dogo Fara, Loryzine et Aleksabd Saya… Les premiers travaillent le balafon et le doum-doum (percussions africaines) avec des instruments réunionnais et occidentaux pour faire jaillir un mélange explosif et furieusement festif. Avec Loryzine, place à la fusion entre la tradition du maloya et les chorégraphies. Quant à Aleksand Saya c'est un adepte du M'Bas, courant musical qui prend ses racines dans le maloya et se mélange à des basses électroniques, des samples et des synthétiseurs. * À 20 heures à la Cité des Arts
Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Par ici les sorties : Basterà Saint-Benoît, Salegy au Port, Dancehall péi à Saint-Gilles... -
Letchis, margoze, longanis, fruits de la passion... Tout doit désormais faire l'objet d'une inspection par la DAAF, la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion. Depuis décembre 2019, les voyageurs réunionnais en étaient dispensés à condition de ne pas dépasser les 5 kg.
Réunion la 1ère — Nouvelle réglementation avant de voyager : les fruits sous haute surveillance - Réunion la 1ère -
Les amateurs du tangor risquent de s’inquiéter... L’agrume particulièrement apprécié par les Réunionnais est attaqué par une bactérie.
Linfo.re — Une bactérie menace la production de tangors - LINFO.re -
Le créole réunionnais est une langue très imagée et les insultes que nous utilisons le sont tout autant. Moukate, makro, languèt’ ton momon... Mais quelles sont les origines de ces expressions bien-aimées des Réunionnais et que signifient ces mots ? Petit tour d’horizon avec l’aide d’Axel Gauvin et Sully Andoche.
Linfo.re — Lamoukate, languet’, totosh... L’origine des 10 "kozman" les plus utilisés à La Réunion - LINFO.re