Accueil > Citations > Citations sur le réveiller
Citations sur le réveiller
Il y a 17 citations sur le réveiller.
-
Il s’est réveillé au bruit des exploits de son rival. Il sentait que sa haine que sa tendresse se réveillait.
-
Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser les colonisateurs, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral.
Aimé Césaire — Discours sur le colonialisme -
Je suis réveillé par les clairons sonnant le signal du décampement.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier.
Jacques Delpierrié de Bayac — Histoire du Front populaire -
Les femmes poussaient des cris à réveiller les morts
Anatole France — Petit Pierre -
[…] ils dormaient profondément, l’un près de l’autre, allongés, les bras collés au corps, comme des cadavres. Je les contemplai, longtemps, souhaitant qu’ils se réveillassent.
Octave Mirbeau — Le colporteur -
Messire Goupil, vaguement étourdi par quelque plomb qui lui avait meurtri la caboche, se réveillait en effet fort opportunément.
Louis Pergaud — La Chute -
Vous feriez mieux de partir, garçons ! Sans quoi, vous risquez de vous réveiller un de ces quatre matins avec une lame d'acier ou un bout de plomb dans le dos !
Pierre Pelot — La Piste du Dakota -
Ils s'aimeront toujours.Au moment que je parle, ah ! mortelle pensée !Ils bravent la fureur d'une amante insensée.Malgré ce même exil qui va les écarter,Ils font mille serments de ne se point quitter.Non, je ne puis souffrir un bonheur qui m'outrage,Œnone. Prends pitié de ma jalouse rage.Il faut perdre Aricie. Il faut de mon épouxContre un sang odieux réveiller les courroux.Qu'il ne se borne pas à des peines légères :Le crime de la sœur passe celui des frères.Dans mes jaloux transports je le veux implorer.Que fais-je ? Où ma raison va-t-elle s'égarer ?Moi jalouse ! Et Thésée est celui que j'implore !Mon époux est vivant, et moi je brûle encore !Pour qui ? Quel est le cœur où prétendent mes vœux ?Chaque mot sur mon front fait dresser mes cheveux.Mes crimes désormais ont comblé la mesure.Je respire à la fois l'inceste et l'imposture.Mes homicides mains, promptes à me venger,Dans le sang innocent brûlent de se plonger.
Jean Racine — Phèdre -
Après ce récit, Nicolas fit à plusieurs reprises un cauchemar qui se déroulait dans le parc d'attractions. Il ne s'en rappelait pas les péripéties au matin, mais devinait que sa pente l'entraînait vers une horreur sans nom, dont il risquait de ne pas se réveiller.
Emmanel Carrère — La classe de neige -
Qui est Théo Vanderputte, une « si vieille personne » qui s'occupe des enfants des résistants fusillés, jusqu'au jour où ces enfants «s'occupent» de lui à leur tour ? Un monstre qui dort peut-être toujours au fond de l'humain, dans cette tanière obscure où l'Histoire va si souvent le chercher, le réveiller, l'utiliser ? Un martyr, un traître, ou les deux à la fois ?
Romain Gary — La bonne moitié -
Rêver pour vous réveiller ! De rêveurs vous deviendrez des éveilleurs !
Gitta Mallasz -
Se réveiller, c’est se mettre à la recherche du monde.
Alain -
Nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.
Edgar Allan Poe -
L'OMS exhorte les gouvernements à "se réveiller" et "engager le combat" contre le Covid-19. (illustration)
LExpress.fr — L'OMS exhorte les gouvernements à "se réveiller" et "engager le combat" contre le Covid-19 - L'Express -
"En Sibérie, les températures peuvent osciller entre -55 degrés l'hiver à 38 degrés pendant une journée de juillet ou du mois d'août. Et donc chaque été, une partie superficielle de ce sol jusqu'alors gelé va réveiller les microbes qui étaient endormies depuis l'hiver dernier. C'est quelque chose de normal. En soi, ce n'est pas très grave. Ce qui est plus embêtant par contre, c'est quand on descend plus en profondeur dans le permafrost, donc dans ce sol gelé, où on commence à atteindre des couches qui datent pour certaines, d'un million d'années", explique Jean-Michel Claverie mardi au micro de La Matinale.
rts.ch — Le forage du permafrost risque de réveiller de très anciens virus - rts.ch - Sciences-Tech. -
Les volcans d’Auvergne sont endormis depuis des milliers d’années. Mais ces géants pourraient-ils se réveiller un jour ? Rien d’impossible. Nous avons posé la question à un scientifique.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — En sommeil, les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ?