Accueil > Citations > Citations sur le révolutionnaire
Citations sur le révolutionnaire
Il y a 20 citations sur le révolutionnaire.
-
La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s’enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Nadja était forte, enfin, et très faible, comme on peut l’être de cette idée qui toujours avait été la sienne, mais dans laquelle je ne l’avais que trop entretenue, à laquelle je ne l’avais que trop aidée à donner le pas sur les autres : à savoir que la liberté, acquise ici-bas au prix de mille et des plus difficiles renoncements, demande à ce qu’on jouisse d’elle sans restriction dans le temps où elle nous est donnée, sans considération pragmatique d’aucune sorte et cela parce que l’émancipation humaine, conçue en définitive sous sa forme révolutionnaire la plus simple, qui n’en est pas moins l’émancipation humaine à tous égards, entendons-nous bien, selon les moyens dont chacun dispose, demeure la seule cause qu’il soit digne de servir. Nadja était faite pour la servir, ne fut-ce qu’en démontrant qu’il doit se fomenter autour de chaque être un complot très particulier qui n’existe pas seulement dans son imagination, dont il conviendrait, au simple point de vue de la connaissance, de tenir compte, et aussi, mais beaucoup plus dangereusement, en passant la tête, puis un bras entre les barreaux ainsi écartés de la logique, c’est-à-dire de la plus haïssable des prisons […].
André Breton — Nadja -
L'article de Burke, Carle et Olson en 1987 fit l'effet d'une bombe: cloner 500 kilobases et même une mégabase d'ADN humain dans la levure, c'était réellement un résultat révolutionnaire.
Bertrand Jordan — Chroniques d'une séquence annoncée: 1992-2002: dix ans de programme Genome -
Vingt ans après la prise de Pékin par l'armée révolutionnaire de Chang-Kaï-Shek, nous attendons la prise du canton de Chang-Kaï-Shek par l'armée révolutionnaire de Mao-Tsé-Toung
Malraux — Conquér. -
La faction qui le contrôlait [le « Comité de Salut public »] exerça le pouvoir judiciaire par l'intermédiaire du Tribunal révolutionnaire ou Tribunal criminel extraordinaire, que la Convention avait établi en mars 1793
Lidderdale — Parlement français -
Les conservateurs voudraient arrêter, les réactionnaires remonter, les révolutionnaires précipiter le cours des événements qui les submerge tous.
Oscar Louis Forel — Aphorismes -
Le meilleur métier du monde, c'est quand même révolutionnaire !
Dominique de Roux — Le Cinquième Empire -
En parlant des révolutionnaires : que faire de ces hommes qui lancent autant de traits que de regards, qui combattent avec la plume et écrivent avec des poignards ?
Antoine de Rivarol -
Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons.
Paul Morand — Le Lion écarlate, Gallimard -
Quiconque n’est pas révolutionnaire à seize ans, n’a plus à trente ans assez d’énergie pour faire un capitaine de pompiers.
André Maurois -
Pour le révolutionnaire, c'est toujours le même éternel conflit entre la morale individuelle et la morale collective.
Madeleine Ouellette-Michalska — Le Dôme -
Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.
Marcel Aymé — Uranus -
Les deux types de révolutionnaires : les apôtres et les techniciens.
Roger Martin du Gard -
La première vertu révolutionnaire, c'est l'art de faire foutre les autres au garde-à-vous.
Jean Giono — Le Hussard sur le toit, Gallimard -
Un révolutionnaire est celui qui désire mettre au rancart l'ordre social existant, afin d'en essayer un autre.
George Bernard Shaw — Bréviaire d'un révolutionnaire -
Le sens révolutionnaire est un sens moral.
Victor Hugo — Les misérables -
La première vertu révolutionnaire, c’est l’art de faire foutre les autres au garde-à-vous.
Jean Giono -
De nos jours, un patron doit être révolutionnaire pour pouvoir survivre.
Vladimir Boukovsky — Cette lancinante douleur de la liberté -
La misère chargée d'une idée est le plus redoutable des engins révolutionnaires.
Victor Hugo -
Aujourd'hui, c'est la délicatesse qui est révolutionnaire.
Radovan Ivsic