Accueil > Citations > Citations sur le rhétorique
Citations sur le rhétorique
Il y a 18 citations sur le rhétorique.
-
Les chambres de rhétorique [des poètes flamands] ont eu beau cultiver et mettre en scène la poésie, aucun talent n'a tiré de cette matière une grande et belle œuvre
Taine — Philosophie de l'art -
Les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus [...] comme un exercice [...] destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier. Georges Sorel Réflexions sur la violence
-
Brillant élève de lettres en rhétorique supérieure à Condorcet
Martin du Gard — Souvenirs autobiographiques -
Le poète Izambard tient pour l'éternité la chaire de rhétorique au collège de Charleville, le professeur Izambard; il a pour toujours vingt-deux ans, sa vie longue est lettre morte, et les recueils que pourtant il composa et publia plus tard, c'est au regard du temps comme s'il avait pissé dans un violon.
Pierre Michon — Rimbaud le fils -
L'invitation à donner son avis est une sorte de figure de rhétorique à laquelle il ne faut pas attribuer trop d'importance, ce que comprend tout à fait la première catégorie d'élèves :« Les disserts, fallait peser le pour et le contre, donner son avis mais en fait faut pas donner son avis parce qu'on se fait cartonner quand même suivant les profs. »
Anne Barrère — Les lycéens au travail: tâches objectives -
La rhétorique fut, dès son origine, une forme esthétisante du langage. L'esthétique faisant naturellement référence au sens, la rhétorique était cet art qui cherchait à convaincre non pas en s'appuyant sur la raison, mais en « faisant sensation ».
Charles Le Blanc Le complexe d'Hermès — Presses de l'Université d'Ottawa -
Les compliments de ce maire quand Pasteur obtint, à la fin de la rhétorique, plus de prix qu'il ne pouvait en porter; les nouveaux conseils de Romanet réveillèrent l’ambition normalienne.
René Vallery-Radot — La vie de Pasteur -
"Jacqueline de Romilly lui emboîte le pas et donne elle aussi une définition tout aussi restrictive de l’agôn tragique : "Né de l'habitude du débat judiciaire, perfectionné par la rhétorique du temps, l'art de la joute oratoire était en plein essor. C'était ce qu'on appelait un agôn.[…]."
Marc Durand — Agôn dans les tragédies d'Eschyle" -
En France tout finit par des fleurs de rhétorique.
Louis Aragon — Le Libertinage, Gallimard -
Il est préférable d'avoir des idées saines et de mal les exprimer, que des mauvaises rhétoriquement bien amenées.
Anonyme -
La répétition est la plus forte des figures de rhétorique.
Napoléon Bonaparte -
En amour, on commence par la rhétorique et on finit par la philosophie.
Jacques Dyssord — Aphorismes dans “Le chat noir” -
La fin est si immense qu'elle contient sa propre poésie. Il n'y a pas à faire de rhétorique. Juste dire les choses simplement.
Philip Roth — Exit le fantôme -
Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.
Edgar Allan Poe — Histoires Extraordinaires -
Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe !
Victor Hugo — Les Contemplations, Réponse à un acte d'accusation, I, 7 -
L’art a toujours été ceci - interrogation pure, question rhétorique moins la rhétorique.
Samuel Beckett -
Mais cette rhétorique s’épuise. Chaque victoire ressemble de plus à plus à celle de Pyrrhus. Le compromis cachant toujours une compromission, le plan de relance adopté le 21 juillet 2020 a un vice caché.
The Conversation — Plan de relance européen : le vice caché -
Certes, Trump est atypique. Ses politiques enfreignent toutes les injonctions de la bien-pensance, sa rhétorique est déconcertante et ses tweets sont intempestifs.
Le Journal de Québec — Une fixation pathologique | Le Journal de Québec