Accueil > Citations > Citations sur le rhinocéros laineux
Citations sur le rhinocéros laineux
Il y a 15 citations sur le rhinocéros laineux.
-
En résumé, si l’on ne veut pas faire remonter l’existence de l’homme jusqu’à l’origine des terrains tertiaires, comme des observations faites en Europe et en Amérique y autorisent, on peut du moins affirmer avec certitude qu’il a traversé l’époque glaciaire en compagnie du renne, de l’éléphant velu, du rhinocéros laineux et de l’ours des cavernes, auxquels il faisait la chasse et dont il a reproduit les images sur des fragmens d’os ou de cornes qui sont parvenus jusqu’à nous.
Charles Martins — Recherches récentes sur les glaciers actuels et la période glaciaire -
Je contribue à Wikipedia depuis tout juste dix ans, et je suis un Rhinocéros laineux, paraît-il.
-
Le crâne entier et une mâchoire inférieure fossilisés d'un rhinocéros laineux primitif datant de 3,6 millions d'années ont été découverts pour la première fois dans les contreforts de l'Himalaya au Tibet, ont annoncé jeudi des paléontologues américains et chinois.
La Presse — Découverte d'un fossile de rhinocéros laineux | La Presse -
"Il pleuvait beaucoup, nous attendions dans la tente et nous avons décidé d'aller voir la rivière malgré tout" explique son découvreur, chercheur de mammouths, rhinocéros laineux et autres animaux de la Préhistoire.
France Inter — Voir un véritable lionceau préhistorique, ça vous tente ? -
Les vestiges de la grotte suggèrent qu'ils exploitaient les fruits de mer et les mammifères marins. Cela n'est pas surprenant étant donné les nouvelles preuves publiées en janvier 2020 qui suggèrent qu'ils pouvaient nager. Il y a même des preuves qu'ils chassaient les dauphins, dit Clive Finlayson. La façon dont ils s'y prenaient n'est pas claire, mais nous savons qu'ils chassaient - ou récupéraient - du gros gibier comme les mammouths laineux, les rhinocéros laineux, les cerfs et les bouquetins.
BBC News Afrique — Préhistoire : comment vivaient les derniers Néandertaliens ? - BBC News Afrique -
Cette nouvelle découverte soulève évidemment une autre question : comment un chiot a-t-il réussi à manger un rhinocéros laineux ? Pour Edana Lord, il est possible que Tumat faisait à l’époque partie d’une meute, dont les membres travaillaient ensemble pour abattre de grandes proies. Dans ce cas, on imagine alors facilement ce jeune spécimen profiter des quelques restes laissés par ses congénères.
Sciencepost — Le dernier repas (surprenant) d'un jeune chien préhistorique -
Quel était le cri du Mégacéros, du rhinocéros laineux ou de l’ours des cavernes ? David Reby, chercheur en éthologie à l’Enes-CNRS et enseignant à l’université Jean-Monnet, a redonné de la voix à ces trois espèces disparues. Découverte.
Loire. Ce Stéphanois qui redonne de la voix à l’ours des cavernes -
Pourquoi des espèces emblématiques comme le rhinocéros laineux ou le mammouth, disparues bien plus tard, ou l'étrange antilope saïga, qui vit encore aujourd'hui, ont-elles résisté? Parce qu'elles avaient un régime alimentaire plus diversifié ou qu'elles se sont mises à trouver d'autres sources de nourriture. L'étude du ratio entre les teneurs en carbone et en azote de leurs fossiles est assez claire. L'antilope saïga qui avait un régime alimentaire similaire a changé ses habitudes à cette époque. Pour le rhinocéros laineux, son régime était déjà plus diversifié.
LEFIGARO — Les hommes préhistoriques ont côtoyé les licornes de Sibérie -
Mais l’équipe n’allait pas s’arrêter là, pour cette campagne de fouilles, des restes de hyènes des cavernes, renards polaires, mammouths, rhinocéros laineux, lions des cavernes et chevaux des steppes ont été dégagés avec patience et ont été enregistrés à l’aide d’un tachéomètre 3D restituant les informations en trois dimensions. Les animaux découverts sont de tout âge, ils sont jeunes ou adultes.
JHM — Archéologie : mammouths et compagnie aux grottes de Fouvent-le-Bas - JHM -
Et pour cause, nous savons maintenant que des bisons, des mammouths, des chevaux, des élans et des rennes le traversaient il y a 4 400 ans, à une époque où il faisait plus chaud qu'aujourd'hui. Les chercheurs apprennent beaucoup des différentes couches de sédiments qui s’y sont déposées au fil du temps, que ce soit à propos de l'histoire climatique ou des espèces qui vivaient à l’époque. En 2019, par exemple, un chien-loup vieux de 18 000 ans a été retrouvé parfaitement conservé. Idem en 2020 avec un rhinocéros laineux daté d’au moins 20 000 ans.
Demotivateur — En Sibérie, la fonte du permafrost crée une énorme faille dans la croûte terrestre -
Quand ils arrivent en France, le territoire n'a rien du "doux pays de notre enfance". Les périodes les plus clémentes affichent quelques degrés de moins qu'aujourd'hui. Mais tous les 1 000 à 3 000 ans, le froid s'accentue. La glace envahit une grande partie du territoire. Les forêts de feuillus et de conifères sont remplacées par des paysages de steppes russes, parcourues de mammouths, rhinocéros laineux, rennes, chevaux… Au plus fort des glaciations, la France est un désert polaire et la glace gagne les bords de la Méditerranée.
Science-et-vie.com — Nous sommes tous Cro-Magnon - Science & Vie -
SCIENCES - Des scientifiques ont fait une magnifique découverte. Celle d'un bébé rhinocéros laineux, le seul jamais retrouvé jusqu'à présent. L'animal a été découvert dans un pergélisol (un sol gelé en permanence), le long de la rive d'un cours d'eau dans la République de Sakha en Sibérie, rapportent nos confrères duSiberian Times.
Le HuffPost — PHOTOS. Le premier bébé rhinocéros laineux retrouvé en Sibérie | Le HuffPost -
Vincent Munier assiste au spectacle de la nature en toute humilité, croise des loups, des bouquetins, des aigles, des yacks sauvages. "Des créatures préhistoriques, contemporaines des mammouths et des rhinocéros laineux, dont il ne subsiste que 15.000 individus, explique-t‑il. Je vénère ces bêtes adaptées à la rudesse de leur milieu, à l'altitude, au froid, au vent et à la poussière. C'est en lisant les récits du biologiste américain George Schaller, qui avait dressé un inventaire du bestiaire de cette partie du globe, que j'ai rêvé, gamin, de partir à la rencontre de la panthère."
lejdd.fr — "La Panthère des neiges" : le film beau, drôle et poétique de Vincent Munier -
Mammouths, rhinocéros laineux, tigres à dents de sabre... Pourquoi certains mammifères étaient-ils si gros autrefois? Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science, nous explique qu'il s'agit souvent d'un inévitable trait évolutif.
Pourquoi y avait-il des animaux géants autrefois? -
Des chercheurs ont réexaminé les résultats des fouilles menées en 1943. Parmi les 15 espèces animales retrouvées dans cet ensemble vieux de 43.000 à 47.000 ans, ils ont pu identifier le mammouth, le rhinocéros laineux, le bison, le cheval, et aussi les grands prédateurs tels que le loup, l’ours, le lion, et surtout l’hyène des cavernes
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Des squelettes de hyènes découverts en Wallonie témoignent des pressions écologiques (Dinant)