Accueil > Citations > Citations sur le rio
Citations sur le rio
Il y a 14 citations sur le rio.
-
Paulo Alfonso [sic : Paulo Afonso] déborde d’une eau tumultueuse, tourbillonnante et déchaînée. Tout un fleuve [le Rio São Francisco] jaillit pour rebondir dans vingt, trente, cinquante gorges taillées dans le roc et qui se renvoient des chutes ou des cascades, des roulements de tambour ou des cris aigus, des gerbes écumantes, postillonnantes ou des jets d’une seule lancée.
Pierre Rondière — Délirant Brésil ? : De Copacabana à l’Amazonie -
Ah ! c’était curieux à voir, l’embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c’est moi qui vous le dis ! Ce fut un évènement.
Albert Londres — L’Homme qui s'évada -
Dans la perspective des Jeux olympiques, Rio de Janeiro « pacifie » ses favelas, un euphémisme qui masque la nature ambiguë d’une politique conduite à la pointe du fusil.
Le Monde diplomatique — janvier 2013 -
Il est également insolite que la fazenda Rio das Räs ait été enregistrée en 1942 par cette même famille Texeira qui était supposée la posséder déjà, sans qu’aucune référence ne soit faite à son historique foncier (cadeia sucesso’ria).
Jean-François Véran — L’esclavage en héritage (Brésil): Le droit à la terre des descendants de marrons -
Pourtant, et c’est le grand paradoxe, « la géosmine est inoffensive ! », rappelle Sandra Azevedo, biophysicienne à l’université fédérale de Rio (UFRJ). Mais attention, c’est un signal : cette molécule est produite par des bactéries, qui adorent les eaux usées et les égouts. Le fait qu’on retrouve autant de géosmine après traitement montre que l’eau captée est extraordinairement sale ».
Bruno Meyerfeld — Rio -
4e Type. — Caillite.Roche métallique très-cristalline, prenant très-bien le poli. — Densité : 7,5. — Composition minéralogique : Formée surtout par le mélange de la tænite avec la kamacite. On distingue dans la masse des rognons souvent très-volumineux de troïlite et des grains irréguliers de schreibersite. Les acides donnent les figures avec la plus grande netteté. — Chutes principales : Charcas (Mexique), trouvé en 1804 ; Caille, Alpes-Maritimes (France), trouvé en 1828 ; San Francisco del Mezquital (Mexique), trouvé en 1867 ; Rio Juncal (Chili), trouvé en 1867. — (« Mémoire sur la géologie des météorites », in Le Moniteur scientifique, tome treizième de la collection, troisième série, tome Ier, M. Quesneville, Paris, 1871 p. 97–119)
-
Effectivement, le port de Carifio, sur le rio Ortigueira, au niveau du cap Ortegal, est pour la pêche à la loubine, en « canote », quelque chose d’unique.
Au bord de l’eau; plaine et bois — Numéros 210 à 221 -
Le Musée national de Rio de Janeiro a annoncé jeudi la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure « très rare », un théropode sans dents qui vivait dans le sud du Brésil il y a 70 à 80 millions d'années.
AFP — Une nouvelle espèce de dinosaure sans dents découverte au Brésil -
Chaque année, la multinationale Rio Tinto découvre des caches installées illégalement sur ses terrains du secteur Laterrière, à Saguenay.
Molly Béland — Rio Tinto aux prises avec des chasseurs illégaux -
D’un côté, ce torrent descendait les pentes du col, […] ; de l’autre, toujours abondamment entretenu par les rios de la montagne, même pendant la saison d’été, il dévalait en grondant vers le lit de la Sil valaque, qui l’absorbait à son passage.
Jules Verne — Le Château des Carpathes -
À une soirée déguisée organisée par d'anciens Nazis : — OSS117 : « Heinrich? » — Heinrich : « Il n'y a plus de Heinrich... Je suis Friedrich! » (il enlève sa perruque.) — OSS117 : « Ça alors... Heinrich? Un postiche? » — (OSS 117 : Rio ne répond plus, Michel Hazanavicius (2009).)
-
La baie de Guanabara [...] C'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la « rivière de janvier », Rio de Janeiro.
Jean-Christophe Rufin — Rouge Brésil (Gallimard, 2001) -
Les judokas Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou ne pourront pas être le porte-étendard de la France en juillet prochain, car les deux champions olympiques l'ont déjà été : à Rio en 2016 pour le premier et à Tokyo en 2021 pour la judokate. Cette dernière regrette le décalage entre les critères du CNOSF et l'opinion des Français.
Le Point — JO de Paris 2024 : ces stars qui n’ont aucune chance d’être porte-drapeau de la France -
The issue of progradation has been observed on 35% of the coast of Espírito Santo. In the Parnaíba river delta, between the states of Maranhão and Piauí, erosion has unearthed mangroves previously covered by sand. In Rio Grande do Norte, 60% of the 399 km shoreline has been affected by erosion. Ceará has 572 km of coastline, 30% of which has suffered erosion and 10% progradation.
The progressive destruction of Brazilian beaches : Revista Pesquisa Fapesp