Accueil > Citations > Citations sur le Robespierre
Citations sur le Robespierre
Il y a 38 citations sur le Robespierre.
-
Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.
Gilbert Cesbron — Journal sans date -
J’ai connu le Robespierre de cette gracieuse révolution [celle de 1830]. Je ne me souviens plus qui en était le Mirabeau ou le Napoléon.
Edgar Quinet — L’Allemagne -
Cette société retombe en enfance. C’est la règle à la veille des grandes révolutions. Saint-Just et Robespierre eux aussi commencèrent par écrire des fadaises.
Roger Vailland — 325.000 francs -
Cher ami, encore un nouveau philippotin découvert ; l’arrêté que je t’envoie t’en dira assez pour que tu voies son visage philippoté : remets-le, sur-tout, à Robespierre ou à Collot, pour qu’ils en fassent un usage convenable.
Edme-Bonaventure Courtois — Rapport fait au nom de la Commission chargée de l’examen des papiers trouvés chez Robespierre et ses complices -
Cher ami, encore un nouveau philippotin découvert ; l’arrêté que je t’envoie t’en dira assez pour que tu voies son visage philippoté : remets-le, sur-tout, à Robespierre ou à Collot, pour qu’ils en fassent un usage convenable.
Edme-Bonaventure Courtois — Rapport fait au nom de la Commission chargée de l’examen des papiers trouvés chez Robespierre et ses complices -
Ce sont ces types-là, Robespierre à leur tête, qui vont embordéliser le petit plan raisonnable des notables.
-
Il s’étend encore pour désigner la mort brutale des savants sous la Terreur dont Condorcet représente, avec Lavoisier un cas exemplaire. Robespierre va incarner le vandaliste par excellence.
Jean-Pierre Schandeler — Les interprétations de Condorcet -
Les lettres particulières apprennent aussi que dans un bal masqué, donné dernièrement à Londres, on a vu une femme, armée d'un poignard sanglant, et représentant une Charlotte Corday, poursuivre un Robespierre fictif, et le menacer de le maratiser.
Léon Thiessé — Débats de la Convention nationale -
Si au aucun texte, aucun document ne certifie que Maximilien Robespierre lisait l’Ami du Peuple, il semble pourtant peu doutable qu’il n’ait pas parcouru le journal, surtout dans la période d’août 1790 à octobre 1791, [...].
Jacques de Cock — « Robespierre et Mara » -
M. Robespierre reglapit des invectives contre MM. La Fayette et Bailly, et dit cent inepties déplorables.
Laurent Dingli — Robespierre -
Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction.
Jean-Pierre Fournier La Touraille — Le jeu de quilles en or -
Danton était ami de Robespierre dès l’origine, un véritable patriote à la voix de géant, dévorant le monde et la vie, homme de cœur, mais en même temps homme de sang, de femmes, de désirs et plaisirs, qu’il lui fallait bien payer, confondant son argent et celui de l’État, tractant avec la Cour.
Fred Vargas — Temps glaciaires -
L’opposition y dénonce le péril thermidorien; le mot est sans cesse sur toutes les bouches. Le souvenir de la fin de Robespierre hante tous ces hommes.
Victor Serge — Portrait de Staline -1940 -
C'est la fin. Dans la confusion, Robespierre est blessé à la mâchoire par un coup de pistolet. En piteux état, il est guillotiné le lendemain, le 10 thermidor An II (28 juillet 1794) avec Saint-Just, Couthon et Robespierre jeune, son frère, ainsi qu'une vingtaine d'autres partisans. Le jour suivant, quelque 80 autres robespierristes montent à l'échafaud.
27 juillet 1794 - Arrestation de Robespierre - Herodote.net -
De plus, le général Favart avait à Lille des partisans qui devaient travailler par tous moyens contre son adversaire. C'était d'abord le Corse Calandini, capitaine-adjudant de la place, ami de Robespierre et aussi de Danton qu'il avait suivi en Belgique, puis le général (marquis) de Lavalette, qui se vantait d'avoir déjà combattu Bouillé et Lafayette et déjoué les plans liberticides de Dumouriez nommé à Lille subordonnément au commandant en chef et aux généraux de division.
Henri Wallon — Histoire du tribunal révolutionnaire de Paris -
On ne peut, par exemple, comprendre la conduite de Robespierre quand on le compare aux politiciens d'aujourd'hui ; […] ; quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d'une naïveté qui confine à la niaiserie.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
S'il a peu d'affinités avec l’impénétrable Robespierre que tous ces jeunes queutards traitent d’eunuque, il est fasciné en revanche par l’éloquence de l’avocat Danton qui n'a pas son pareil pour retourner un auditoire hostile.
Alain Bouzy — La loi de la guillotine: La véritable histoire de la bande d'Orgères -
On ne peut, par exemple, comprendre la conduite de Robespierre quand on le compare aux politiciens d’aujourd’hui ; […] ; quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d’une naïveté qui confine à la niaiserie.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence Chap.III -
Il se peut que Robespierre épouse Madame Royale et se fasse nommer protecteur du royaume pendant la minorité de Louis XVII
Anatole France — Dieux ont soif -
[…] ; Robespierre enfin fit rédiger par Saint-Just l’acte d’accusation le plus menteur, le plus violent, le plus haineux, le plus infâme, par lequel on reprochait à Danton et à ses compagnons d’être royalistes, […].
Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises -
Les vicissitudes de Notre-Dame, à partir de 1789, se présentent ainsi :[…]. Elle fut fermée en 1793; et dans la même année Robespierre fit inscrire sur son frontispice : Temple de la Raison.
Histoire pittoresque des cathédrales — églises -
Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction.
Jean-Pierre Fournier La Touraille — Le jeu de quilles en or -
Un bobèche au pantalon couleur de souffre, au gilet jaune agrémenté de passements rouges, un gilet à la Robespierre dont les ailes volaient sur un habit vert de bouteille, fit frétiller la queue de sa perruque en escalade et hurla : - Mesdames et messieurs, nous allons avoir l’honneur de vous offrir une seconde représentation !
Joris-Karl Huysmans — Les Sœurs Vatard -
"Comme le souligne Jean-Fabien Spitz, \"pour Marx lui-même, la phraséologie antiquisante et républicaine qui culmine avec Robespierre et Saint-Just n’était qu’un déguisement sous le masque duquel les représentants de la bourgeoisie montante s’étaient cachés pour réaliser leur tâche de transformation de la société en \"vaste marché\" et les hommes en \"libre concurrents\".
Jean-Claude Michéa — Philosophie de Nietzsche -
Voici les travaux en cours ou qui vont débuter dans la semaine du 21 au 25 février 2022 à Brest : rue Robespierre, avenue de la Libération, rue Jules-Guesde...
actu.fr — Brest : quels sont les travaux programmés du 21 au 25 février ? | Côté Brest -
Voici les travaux en cours ou qui vont débuter dans la semaine du 14 au 18 mars 2022 à Brest : rues Robespierre, Lamotte-Piquet, Jean-Marie-Le-Bris, Rabelais, Dupleix...
actu.fr — Les travaux programmés à Brest du 14 au 18 mars | Côté Brest -
Farid est un miraculé. Trois ans après s’être interposé dans la rue pour calmer un homme qui s’en prenait à sa compagne, il s’était retrouvé avec un couteau à cran d’arrêt planté dans la poitrine, avenue Robespierre, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines. Le jeune homme tombe à terre, inconscient...
SudOuest.fr — Charente-Maritime : « poursuivi par des agents secrets », il avait poignardé un passant -
On ne peut pas plus attendre de gens qui estiment que la Terreur, le tribunal révolutionnaire ou le gouvernement révolutionnaire jacobin sont des horizons indépassables de la gauche antilibérale d'aujourd'hui qu'ils m'invitent dans leurs colonnes. Ma gauche libertaire n'étant pas autoritaire, je suis un ennemi. Je préfère le girondinisme pour son refus du centralisme parisien et le programme économique populaire des Enragés (Jacques Roux, Varlet, Leclerc), vomis par Robespierre qui envoie la plupart d'entre eux à l'échafaud. Je suis donc un ennemi.
LExpress.fr — Ces intellos de gauche que la presse de droite courtise - L'Express -
La lutte des factions reprend. La montagne se divise en Hebertistes « enragés », »déchristianisateurs », et Dantonistes « indulgents ». Robespierre s’inquiète de la politique que préconisent les uns et les autres. Il domine suffisamment au comité du Salut public à ce moment pour opposer ces deux groupes l’un à l’autre et les renverser successivement. Les premier, les Hebertistes montent à l’échafaud, le 24 mars 1794 ; les Dantonistes les suivent de près : Danton et Camille Desmoulins sont exécutés le 6 avril 1794.
Algérie Patriotique — Le Robespierre algérien : la révolution trahie - Algérie Patriotique -
Le train suiveur, quant à lui, empruntera de nouveau le tunnel. La machine, une fois réassemblée, repartira à l’automne pour un second creusement d'environ 700m entre le puits Robespierre et la gare Arcueil-Cachan.
Issy-les-Moulineaux — Arrivée du tunnelier du Grand Paris Express à la gare du Fort d'Issy/Vanves/Clamart | Issy-les-Moulineaux -
En mai 2011, l’Etat préemptait des manuscrits et des brouillons de Robespierre mis en vente publique chez Sotheby’s, avec l’aide d’une souscription ouverte par la Société des études robespierristes. Environ un millier de « robespierristes » se sont mobilisés pour l’achat de ces documents, désormais déposés aux Archives nationales. Cet épisode révèle une sociabilité singulière : on peut, aujourd’hui, rencontrer des robespierristes heureux…
Le Monde.fr — Robespierre brûle encore -
Il est intéressant de contraster Robespierre et Lénine, comme vous venez de le faire. Parce que l'on s'aperçoit immédiatement que ce ne sont pas du tout les mêmes promesses, et que les raisons de l'impasse ne sont pas non plus les mêmes. J'oserais dire : Lénine est mort et enterré, et le léninisme avec. Je crois que cela ne tentera plus jamais personne, hormis quelques nostalgiques. En revanche, la promesse robespierriste est toujours vivante et son impasse a un sens qui nous concerne encore aujourd'hui directement.
LExpress.fr — Gauchet: "Il y a une thématique populiste chez Robespierre" - L'Express -
Mélenchon passe et s’exclame : 'Il n’y a toujours pas de statue de Robespierre ici !' Je lui réponds que je ne suis pas robespierriste, mais que mon premier prédécesseur, député de l’Yonne en 1792 était le régicide Lepeletier de Saint-Fargeau. Il a l’œil qui frise et me dit : 'Camarade, on devrait monter un club des amis de Robespierre et de Lepeletier !'
lelab.europe1.fr — Larrivé (LR) raconte que Mélenchon lui a proposé de "monter un club des amis de Robespierre et de Lepeletier" -
Une anecdote de Michelet, qu’on ne peut accuser de robespierrisme, a été maintes fois reprise : « Peu de jours après Thermidor, un garçon de dix ans fut mené par ses parents au théâtre […] Des gens en veste, chapeau bas disaient aux spectateurs sortants « Faut-il une voiture mon maître ? » L’enfant ne comprit pas ces termes nouveaux. On lui dit seulement qu’il y avait eu un grand changement depuis la mort de Robespierre ».
Robespierre (1758-1794) - Biographie -
Marcel Gauchet : "L’homme politique qui incarne le plus la fidélité aux idées de Robespierre, c’est évidemment Jean-Luc Mélenchon et le mouvement de la France insoumise. Il y a un héritage communiste du robespierrisme où Robespierre fait figure d’anticipation de Lénine. C’est un peu Lénine moins le parti bolchevique.
France Culture — Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ? -
Il y aura un piano, un mélodica, une cithare, un trombone, sans compter différents «objets sonores » ! A Vitry, le cinéma 3 cinés Robespierre organise un ciné-concert ce vendredi avec la projection du film «Les nouvelles (més) aventures d'Harold Lloyd », un des grands comiques burlesques, quatre courts-métrages à découvrir en version numérique restaurée, avec la venue de deux musiciens. Le film sera suivi d'un débat animé par Suzanne De Lacotte, docteur en esthétique du cinéma et enseignante à l'Université Paris 1. A noter qu'un deuxième film avec Harold Lloyd sera projeté samedi à 15 heures à la bibliothèque Nelson-Mandela.
leparisien.fr — Vitry : un film avec Harold Lloyd et deux musiciens en prime - Le Parisien -
Un Mélenchon qui était l’autre visage du populisme ; que l’on avait pris l’habitude de voir tonitruant et auréolé de triomphe ; mais qui affichait, ce dimanche, la mine battue des auteurs de pronunciamento manqué – se vouloir Robespierre et finir en voiture-balai des derniers haïsseurs de la République, quelle défaite !
La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, C’est l’Europe qui a gagné – mais jusqu’à quand ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
Westermann, le boucher de la Vendée, a été rappelé à Paris parce que Robespierre était au courant de ses amitiés avec Danton, et Robespierre voulait se débarrasser de Danton et de ses amis dantonistes parce que Danton conspirait contre Robespierre. Croyez-vous que le génocide des Vendéens intéressait Robespierre ? La Vendée en 1793 c'était loin de Paris (déjà !). Ce génocide ne gênait absolument pas les ambitions politiques de Robespierre l’homme fort en 1793, Danton, son clan et ses amis si ! Ils représentaient une mouvance conspiratrice et dangereuse. Danton aurait pu arriver au pouvoir suprème contre Robespierre. Donc il fallait les éliminer. Et dans la même charrette il y a eu Jean-Marie Hérault de Seychelles, Fabre d'Églantine, Camille Desmoulins. La révolution c’était la jungle, c’était à celui qui éliminerait en premier son adversaire dans la course au pouvoir.
Liberté d'expression — Oublier le génocide vendéen? - Liberté d'expression