Accueil > Citations > Citations sur le roman graphique
Citations sur le roman graphique
Il y a 18 citations sur le roman graphique.
-
L’expression "en falsh" signifie en argot "dans le dos, en secret". C’est aussi le titre du premier tome d’un roman graphique du duo Oz et Bastien Sanchez, qui raconte la vie d’une banlieue française ordinaire.
Sam Diallo — www.arte.tv -
Nous en avons plusieurs milliers dans nos poches, accessibles du bout du doigt. Les emojis, ces petites icônes colorées représentant des visages, des objets ou des drapeaux, entre autres, sont devenues en quelques années une forme de langage à part entière avec ses propres codes. Mais d'où viennent ces emoji et comment sont ils créés ? Un journaliste et un dessinateur explorent cette question sous la forme d'un roman graphique d'enquête qui vient de sortir aux éditions Bayard Graphic. "La Révolution emoji" par David Groison et Paul Rey part de nos smartphones pour nous emmener vers la tour de Babel.
France Inter — "La Révolution emoji" : BD entre fiction et documentaire sur les traces de ces petits pictogrammes numériques | France Inter -
Notre monde culturel s’est récemment enrichi d’un Jane Austen version zombie. Ce nouvel « objet culturel » possède sa petite histoire : intitulé Pride and Prejudice and Zombies, ce fut d’abord un roman (2009), puis un roman graphique (2010), enfin un film (2016). L’idée originale revient au romancier Seth Grahame-Smith, à qui nous devons aussi Abraham Lincoln, Vampire Hunter. À sa sortie, son roman Pride and Prejudice and Zombies a réussi à se hisser un temps à la troisième position des best-sellers du New York Times, et son auteur est devenu la référence du mashup, ce genre qui confond tous les genres.
Raphaël Arteau McNeil — « Jane Austin et les zombies ou l'oubli du bon sens et du bon goût » -
On fête la BD en janvier. Alors rejoignez-nous pour la célébrer tous ensemble. Au programme, la bédéthèque idéale de Xavier Coste : un brin d’Histoire, des enquêtes, une plongée dans ses souvenirs et quelques adaptations de chefs-d’œuvres. Arpentez le monde du roman graphique avec une sélection qu’il tient à vous faire découvrir. En vous souhaitant de bonnes lectures !
L'Éclaireur Fnac — [Dossier : Les 200 BD à lire dans sa vie ! -
a été achevé le 9 octobre 2011, deux jours après la remise du prix Nobel de la paix à Tawakkul Karman, jeune femme yéménite qui lutte pour les droits de l'Homme et les droits des femmes. Une jolie coïncidence alors que ce roman graphique de 200 pages raconte le Yémen d'aujourd'hui à travers le regard d'Intisar, une jeune anesthésiste dans un hôpital, et une série de petites histoires drôles, émouvantes ou plus dramatiques mêlant récit à la première personne et dialogues. Le trait au feutre de Nacho Casanova est simple, rehaussé d'un tramage marron.
CharenteLibre.fr — être Yéménite et femme aujourd'hui - Charente Libre.fr -
C’est le lundi 4 décembre 2023 que le roman-photo « Le roman-photo, c’est tout un métier ! » est sorti, réalisé par des étudiants, en collaboration avec le service culturel de l’UBO et Julie Chapallaz. D’origine franco-suisse, Julie Chapallaz est une artiste aux multiples casquettes. En tant que scénographe, elle travaille avec des compagnies indépendantes mais aussi des institutions telles que les opéras de Paris et de Genève. Graphiste, elle a aussi publié son premier livre « La déflagration des buissons », un roman graphique sorti en février 2022 aux éditions FLBLB.
Le Télégramme — À Brest, les étudiants de l’UBO publient un roman-photo coordonné par l’artiste Julie Chapallaz | Le Télégramme -
À une époque où il semble de plus en plus naturel que des personnes fortunées telles que Silvio Berlusconi ou Donald Trump, parviennent au pouvoir politique, ce roman graphique envisage la possibilité que, dans un proche avenir, le monde soit gouverné par un système ploutocratique dans lequel il ira de soi que politique et richesse vont de pair.
Bande Dessinée Info — Ploutocratie (par Abraham Martínez) -
Anne Fontaine tourne « Gemma Bovery » une adaptation du roman graphique et flaubertien de l'Anglaise Posy Simmonds.
Le Figaro — Luchini au secours de « Madame Bovary » -
Vous mettez un pied dans un style dans lequel Dupuis était plutôt absent jusqu’à présent. C’était important ? « Oui, cela nous permet en effet de nous engager dans la veine du roman graphique très importante dans la BD contemporaine. Avec cet ADN Dupuis car l’autrice de Merel est Belge, ce qui était déjà un élément de départ très important à nos yeux. Il est rare aussi de voir dans les grandes maisons d’édition des premières oeuvres. L’habitude étant davantage d’aller débaucher des auteurs de la scène indépendante. C’est la philosophie historique du Journal de Spirou : cette sorte de grand laboratoire. »
parismatch.be — Avec Les Ondes Marcinelles, Dupuis s’attaque au roman graphique -
Un pacte avec Dieu – roman graphique
CineChronicle.com — Un pacte avec Dieu : Le roman graphique de Will Eisner adapté en comédie musicale | CineChronicle -
DMZ de HBO Max, une adaptation en série du roman graphique culte DC/Vertigo, s’écarte de l’histoire de la bande dessinée, nuisant à ses chances pour une deuxième saison.
Crumpe — La bande dessinée de DMZ change les chances de Ruin Season 2 - Crumpe -
En réalité, le journal rapporte que l’organisation exclusivement masculine a concentré ses efforts à l’échelon local. Les Proud Boys manifestent désormais lors des réunions de conseils scolaires, des instances qui pilotent la politique éducative locale. Ils protestent contre l’obligation du masque à l’école, ou soutiennent le retrait des bibliothèques scolaires d’un roman graphique évoquant les questions LGBT. Ils se présentent aussi à des réunions de conseils municipaux ou de conseils sanitaires. Leur présence intimidante suffit souvent à perturber ces événements.
Courrier international — Les Proud Boys jettent leur dévolu sur les conseils scolaires et conseils municipaux -
Losque l'on associe roman graphique et Japon, un titre revient dans toutes les mémoires, c'est le célèbre "Tokyo Sanpo" de Florian Chavouet sorti en 2009. Le Japon est un pays qui se prête parfaitement à ce genre d'ouvrage, tant il est graphique, insolite et différent de nos contrées occidentales.
DozoDomo — "J'aime le nattō", le superbe roman graphique à dévorer cet été | DozoDomo -
Reiser avait une expression qui convient bien à la situation : la différence entre la BD et le Roman graphique tient plus du « trouducutage de noblaillon » que d’autre chose... Mais passons.
AgoraVox — Le 9ème art : Histoire et géographie - AgoraVox le média citoyen -
Ils ont réalisé ce roman graphique à quatre mains. Taléonne noirci les feuilles blanches avec son Pentel, un feutre pinceau, et en tant que lettreuse, écrit dans les bulles les dialogues de leurs personnages.
Seine-et-Marne. À Méry-sur-Marne, ils retracent la vie d'une jeune Maya dans le Guatemala des années 90 | Le Pays Briard -
Le cadre de l’intermédialité permet, en effet, de mettre en exergue l’étude de certaines formes médiatiques installées ou émergentes (Gaudreault & Marion, 2004) dans le domaine artistique, telles que le cinéma, la télévision, la web-série, les bandes-annonces, l’album numérique, les micro-récits publicitaires, voire le roman graphique ou certaines manifestations théâtrales de rue, etc., susceptibles de tisser des rapports intersémiotiques complexes avec le texte littéraire original dans son format et support conventionnel.
Du texte à l'écran. Adaptation et transposition des œuvres littéraires d’expression française vers d’autres médias (Intercâmbio nº 13) -
Cette série, tirée du roman graphique éponyme, se passe dans un monde altérnatif où les super-héros sont devenus indéisrables et sont considérés comme des hors-la-loi. Mais certains d’entre eux commencent à se rassembler pour déclancher une révolution.
Univers Freebox — Free et OCS vous offrent le 1er épisode de la série événement "Watchmen", directement sur la Freebox -
Projections de documentaires et de fictions, principalement au Mucem, en format court ou long, rencontres-débats avec les réalisateurs.trices ou des spécialistes invité.e.s : une semaine bien trop courte mais bien remplie, pour diffuser les cinémas arabes et approcher intimement, allégoriquement, politiquement, par le drame ou l’humour, des pays, riches de leur diversité et de leur histoire. Le Maghreb, l’Égypte, le Liban, la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Irak dont on humera le Parfum tout au long de la semaine avec la web série tirée du roman graphique du reporter Feurat Alani.
Zibeline — Plein feu sur AFLAM | Zibeline