Accueil > Citations > Citations sur la roue
Citations sur la roue
Il y a 38 citations sur la roue.
-
Il faut dire qu’il y a vingt-cinq ans qu’ils se battaient contre le contrôle technique, les nortoniens à rouflaquettes. Vingt-cinq ans qu’ils venaient faire des roues arrières en masse dans Paris à chaque fois qu’un obscur délégué à la Prévention routière s’imaginait pouvoir leur faire prendre le même pli qu’aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens, pionniers du genre (mais auxquels l’UE tout entière a fini par emboîter la roue).
Atlantico — Contrôle technique : les motards -
Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu […] Liberté : DADA, DADA, DADA, hurlement de couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE.
Tristan Tzara — Manifeste DADA -
Confluent des deux sourires versl’enfant – une roue de ma ferveurle bagage de sang des créaturesincarnées dans les légendes physiques- vit les cils agiles des orages se troublentla pluie tombe sous les ciseaux ducoiffeur obscur – de grandes alluresnageant sous les arpèges disparatesdans la sève des machines l’herbepousse autour des yeux aigusici le partage de nos caressesmordues et parties avec les flotss’offre au jugement des heuresséparées par le méridien des cheveluresmidi sonne dans nos mainsles piments des plaisirs humains.
Tristan Tzara — « Hirondelle végétale » -
Après un mois de février où le recours par les entreprises à l'emprunt sur le marché obligataire de l'euro a été faible, mars commence presque sur les chapeaux de roue.
Le Monde — 8 mars 2008 -
Décollage sur les chapeaux de roue, direction le salon d'honneur. Doré et chamarré à point, c'est beau. Il y règne une atmosphère de première d'opéra.
Boualem Sansal — L'enfant fou de l'arbre creux -
Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu.
Tristan Tzara — Manifeste dada -
Confluent des deux sourires versl’enfant – une roue de ma ferveurle bagage de sang des créaturesincarnées dans les légendes physiques- vit les cils agiles des orages se troublentla pluie tombe sous les ciseaux ducoiffeur obscur – de grandes alluresnageant sous les arpèges disparatesdans la sève des machines l’herbepousse autour des yeux aigusici le partage de nos caressesmordues et parties avec les flotss’offre au jugement des heuresséparées par le méridien des cheveluresmidi sonne dans nos mainsles piments des plaisirs humains.
Tristan Tzara — « Hirondelle végétale » -
On augmente la vitesse de la roue à godets en posant la courroie sur des gorges d’un plus grand diamètre de la poulie commanderesse ;
Edmond Vianne — Guide de l’agriculteur -
La roue à rochet de la grue cliquetait sur le silence des hommes appliqués à charger deux harasses par wagons
Hamp — Champagne -
L’adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s’opposant à ce qu’elle puisse glisser sans tourner.
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences — 1837 -
Deux grands défauts qu’on doit éviter dans un engrenage, c’est qu’il soit trop fort ou trop foible. Dans le premier cas, les dents de la roue sont sujettes à quoter, c'est-à-dire que les deux pointes de deux dents voisines vont toucher les deux faces opposées des deux ailes du pignon ; de sorte que ni la roue ni le pignon ne peuvent se mouvoir.
Denis Diderot — Jean Le Rond d'Alembert -
"Devant eux, se dressait une grande roue foraine décorée de sapins et guirlandes de Noël.[…]. A peine eurent-ils pris place que la roue fit un léger mouvement pour permettre à d’autres passagers monter à bord dans nacelle suivante."
Joël Mulatin — La Roche celtique -
Il éprouvait une impression curieuse; il était débrayé, en roue libre, et descendait sans effort, comme en rêve, dans une sorte de bien-être inconnu
Morand — Homme pressé -
Il disait [Pagnol]: « La roue de secours est la réhabilitation de la cinquième roue du carrosse »
R. Castans — Marcel Pagnol m'a raconté -
L'axe de rotation du moteur [électrique] est parallèle à la voie, et il attaque l'essieu [de la locomotive] par l'intermédiaire d'une roue d'angle
Haton de La Goupillière — Exploitation mines -
Sans doute que j'ai bu un coup! Quand l'ouvrage donne, faut bien se graisser les roues
Émile Zola — L'Assommoir -
On est passé devant la grande Roue... Mais on a préféré encore les bords de la Seine
Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit -
Des cheveux roux en roues sur les oreilles
Colette — Claudine à l'école -
Ce Tantale, toujours prêt à boire cette eau, à saisir ces fruits qui le fuient toujours; cette pierre de Sysiphe, toujours remontée ou poursuivie; ce cercle, symbole éternel de l'éternité, écrit sur la roue d'Ixion, sont autant d'hiéroglyphes parlans
Joseph de Maistre — Soirées de Saint-Pétersbourg -
De cascade en cascade, j’étais tombé là. J’y étais comme un coq en pâte. J’en suis sorti. Il faudra derechef scier le boyau’, et revenir au geste du doigt vers la bouche béante. Rien de stable dans ce monde. Aujourd’hui, au sommet ; demain au bas de la roue. De maudites circonstances nous mènent ; et nous mènent fort mal.
Denis Diderot — Le Neveu de Rameau -
Des océans d'éther personne ne surgira pour te rapatrier. Tu es au large de tout. Tu es naufragé au plein des mers sans orient. Faire le point ? Mais quoi au-delà de l'archipel solaire ? Pourtant tu es hors du cercle. Tu peux te détacher de la roue, supplicié.
Pierre Drieu La Rochelle — Fond de cantine -
Pour la troisième fois, j'ai refusé de recevoir l'aumônier. Je n'ai rien à lui dire, je n'ai pas envie de parler, je le verrai bien assez tôt. Ce qui m'intéresse en ce moment, c'est d'échapper à la mécanique, de savoir si l'inévitable peut avoir une issue. On m'a changé de cellule. De celle-ci, lorsque je suis allongé, je vois le ciel et je ne vois que lui. Toutes mes journées se passent à regarder sur son visage le déclin des couleurs qui conduit le jour à la nuit. Couché, je passe les mains sous ma tête et j'attends. Je ne sais combien de fois je me suis demandé s'il y avait des exemples de condamnés à mort qui eussent échappé au mécanisme implacable, disparu avant l'exécution, rompu les cordons d'agents. Je me reprochais alors de n'avoir pas prêté assez d'attention aux récits d'exécution. On devrait toujours s'intéresser à ces questions. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Comme tout le monde, j'avais lu des comptes rendus dans les journaux. Mais il y avait certainement des ouvrages spéciaux que je n'avais jamais eu la curiosité de consulter. Là, peut-être, j'aurais trouvé des récits d'évasion. J'aurais appris que dans un cas au moins la roue s'était arrêtée, que dans cette préméditation irrésistible, le hasard et la chance, une fois seulement, avaient changé quelque chose. Une fois !
Albert Camus — L’étranger -
Par bonheur la roue a été inventée avant la voiture ; le bruit du trafic aurait été insupportable.
H. P. Martz -
Rien n'est plus beau chez l'homme que le don de pitié, reçu dès l'enfance ; il lui permet de vivre et de vieillir sans se plaindre de ne pas pousser à la roue de l'univers.
Francis Bossus — Beautricourt -
Que la création est une grande roue Qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu’un.
Victor Hugo — Les Contemplations -
La roue arrière d’une voiture passera là où la roue avant est passée.
Proverbe turc -
La plus méchante roue crie le plus.
Proverbe français -
La roue qui tourne ne rouille pas.
Proverbe grec antique -
Le centre est immobile : la roue avance, son centre ne bouge pas.
Jacques Chaban-Delmas -
La roue de la fortune tourne plus vite que celle du moulin.
Miguel de Cervantès -
Il n'est roue qui se pousse qui n'ait été graissée.
Proverbe français -
C'est la mauvaise roue du chariot qui grince le plus.
Proverbe français -
La fortune des hommes est une roue et ne laisse pas toujours les mêmes au sommet.
Hérodote -
La cinquième roue de la charrette gêne plus qu’elle n’aide.
Proverbe français -
Du char, la plus méchante roue est celle qui crie toujours.
Proverbe français -
La vie du début à la fin, c'est la roue de la fortune.
Philip Roth — Le rabaissement -
Demeurer immobile, à écouter... c'est la tranquillité de l'axe au centre de la roue...
Charles Morgan — Fontaine -
Sans cesse le progrès, roue au double engrenage, Fait marcher quelque chose en écrasant quelqu’un.
Victor Hugo — Les Contemplations