Accueil > Citations > Citations sur le roule
Citations sur le roule
Il y a 38 citations sur le roule.
-
Les gens qui ont beaucoup roulé dans la vie et dans des positions subalternes sont effacés et comme usés d'aspect et de manières
Goncourt — Journal -
Les garçons de quinze ans qui vont en classe ont trop besoin de leur raison pour expliquer comment il se fait que « pierre qui roule n'amasse pas mousse » alors que « la fortune sourit aux audacieux »
Raymond Dumay — Le printemps des hommes -
Vous que le printemps opéraMiracles ponctuez ma stance Mon esprit épris du départ Dans un rayon soudain se perd Perpétué par la cadenceLa Seine au soleil d’avril danse Comme Cécile au premier balOu plutôt roule des pépitesVers les ponts de pierre ou les cribles Charme sûr La ville est le val […]
Louis Aragon — Feu de joie -
L’onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,Parmi des flots d’écume, un monstre furieux.Son front large est armé de cornes menaçantes ;Tout son corps est couvert d’écailles jaunissantes ;Indomptable taureau, dragon impétueux,Sa croupe se recourbe en replis tortueux.Ses longs mugissements font trembler le rivage.Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage,La terre s’en émeut, l’air en est infecté ;Le flot qui l’apporta recule épouvanté.Tout fuit ; et sans s’armer d’un courage inutile,Dans le temple voisin chacun cherche un asile.Hippolyte lui seul, digne fils d’un héros,Arrête ses coursiers, saisit ses javelots,Pousse au monstre, et d’un dard lancé d’une main sûre,Il lui fait dans le flanc une large blessure.De rage et de douleur le monstre bondissantVient aux pieds des chevaux tomber en mugissant,Se roule, et leur présente une gueule enflamméeQui les couvre de feu, de sang et de fumée
Jean Racine — Phèdre -
On roule vers Troyes, il fonce Galano, il négocie ses virages sur les chapeaux de roues… je me sens pas en sécurité dans son obus.
Alphonse Boudard — Cinoche -
Vous que le printemps opéraMiracles ponctuez ma stanceMon esprit épris du départDans un rayon soudain se perdPerpétué par la cadenceLa Seine au soleil d’avril danseComme Cécile au premier balOu plutôt roule des pépitesVers les ponts de pierre ou les criblesCharme sûr La ville est le val […]
Louis Aragon — Le Mouvement perpétuel -
Plus loin, assis sur un roule (tronc de sapin) de moulin à scie,[...]
Henri Beraldi — Cent ans aux Pyrénées -
Un instant, il dut avoir le désir brutal de la prendre, de rouler sa tête entre les deux seins qu'elle étalait
Émile Zola — Germinal -
Abjection congénitale du cœur qui s'obstine à être comme perdu parmi les choses. À chaque instant, de mon plein gré, rouler la pente qui conduit à être n'importe quoi
Joseph Bousquet — Traduction du silence -
Donne-moi seulement vingt-quatre heures de députation, et je vous fais tous rouler sur l'or, les diamants et les topazes!
Reybaud — J. Paturot -
Qu'elle est sinistre, la mer qui roule dans ce golfe ses lames vertes et brouillées!
Bourget — Études anglaises -
C'était assez spirituel, comme vous pouvez voir! Oh! je ne dis pas que ce fût à se rouler, naturellement
Georges Courteline — Vie ménagère, Ma femme est en voyage -
Sa lèvre roulée et rouge, un peu courte sur ses dents, lui donna un air d'impudence naïve
Toulet — Tendres mén. -
Les bois roulés sont souvent ceux des forêts humides
Collinet — Région. hte-montagne -
Soudain une expression vulgaire, amère, comme un mégot craché: « Ah! dit-elle, les hommes, vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir roulé ses fesses... »
Aragon — Beaux quartier -
La prise dénommée bras roulé évoque elle aussi un mouvement tournant
ds Vie Lang. -
Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
Alfred Jarry — Ubu Roi -
La voie est libre il repart. Il fait demi-tour et il recommence à contourner le tas de sable par la gauche. Encore un doryphore. Deux. Trois. Quatre. Il passe par-dessus une brindille qui roule un peu sous ses pattes. Il s'arrête. Il repart.
J. M. G. Le Clézio — Terra amata -
Sur les genoux pointus du monarque adultèreSur le mai de son âge et sur son trente et unMadame Rosemonde roule avec mystèreSes petits yeux tout ronds pareils aux yeux des Huns
Guillaume Apollinaire — Palais -
Il était tout petit enfant encore quand sa grand-mère lui disait, tout en filant sa quenouille, car il était difficile de le faire tenir en place, et l'on était sûr de le trouver précisément dans l'endroit où il n'aurait pas dû être : « Petit-Pierre, mon garçon, souviens-t'en, pierre qui roule n'amasse pas mousse ! »
Félix-Henri — « Pierre qui roule » -
Criez toujours, citoyens affamés. Les murailles des palaces vous renvoient vos cris, car vos cris sont comme des pierres qui roulent… et pierre qui roule n’amasse pas mousse.
Association de solidarité Loiret Algérie — Nous allons sauter les barrières : Lettres d’Algérie -
Robespierre qui roule n’amasse pas mousse.
Mariagrazia Margarito — « Quand les mots ne cachent plus leurs jeux » -
Va mon vieux, va comme j'te pousse, à gauche, à droit', va ça fait rien. Va pierr' qui roule amass' pas mousse, j'm'appell' pas Pierre et je l'sais bien ».
Aristide Bruant — « Philosophe » -
L'avez-vous remarqué ?... Quand on roule, on n'a jamais de contravention. C'est toujours quand on s'arrête...
Francis Blanche — Pensées, répliques et anecdotes -
Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.
Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain -
Pierre qui roule n’amasse pas mousse.
Proverbe français -
A pierre qui roule, rien d'impossible !
Olivier Lockert — Hypnose -
La vie civile ne roule pas sur un seul avis, ni sur un seul usage.
Baltasar Gracian y Morales — L'homme de cour -
Comme une porte roule sur ses gonds, ainsi un paresseux tourne dans son lit.
La Bible — Le livre des proverbes -
Plaisirs et peines sont ainsi, en fait, ce sur quoi roule la vertu morale.
Aristote — Ethique à Nicomaque -
Plus fort que la faim qui passe par le vol, l'amour est la chute puissante qui roule le coeur dans l'abîme.
Félix Leclerc — Carcajou ou le diable des bois -
Tout ce qu'on fait dans la vie, même l'amour, on le fait dans le train express qui roule vers la mort.
-
On roule confortablement sur l’autoroute de la vie, protégé par la ceinture de sécurité de nos certitudes et l’air-bag conducteur de la routine.
Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet -
La sotte vanité, jointe avec l’envie, Deux pivots sui roule aujourd’hui notre vie.
Jean de La Fontaine — Fables -
Les feuilles Qu'on foule Un train Qui roule La vie S'écoule.
Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire — Alcools, Automne malade , Gallimard -
Venise : quelle ville pour les marins ! Tout flotte et rien ne roule. Un silence divin !
André Suarès -
Garages - Etablissements devant lesquels l’automobiliste passe quand il roule et loin desquels il se trouve lorsqu’il est en panne.
Pierre Daninos — Vacances à tous prix -
Travail et amour, c'est deux roues énormes sur lesquelles roule le chariot du monde.
Roger Fournier — Inutile et adorable