Accueil > Citations > Citations sur le rumex
Citations sur le rumex
Il y a 15 citations sur le rumex.
-
Contrôle la digitaire astringente et le pissenlit, mais réduit également la germination du rumex crépu, de la renouée des oiseaux, du chénopode, de l’amarante et du plantain.
Lise Gobeille — La fertilisation -
Le désherbage mécanique peut s’avérer pointu à organiser en groupe quand il s’agit de herser ou biner. Par contre, l’écimeuse se prête bien au jeu du collectif. Ces appareils ont pour premier objet de couper «ce qui dépasse» d’une culture. En particulier des inflorescences d’adventices qu’on ne veut pas voir grainer, comme les chardons ou les rumex, en culture ou en prairie. Elles sont utilisées essentiellement en bio. La cuma de Monflanquin (Lot-et-Garonne) possède une ETR Breton depuis 2012. Le groupe bio de la cuma de l’Or Noir (Haute-Vienne) a, lui, opté pour une CombCut.
Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Ecimeuse : un désherbage mécanique de rattrapage - Entraid -
Beaucoup de producteurs rencontrent des problèmes de salissement des prairies avec des espèces d’adventices comme les rumex, les chardons ou autres joncs. Différents leviers existent, comme « l’utilisation d’outils à dents plutôt qu’à disques », lors de travaux du sol, comme le rappelle Boris Moal, animateur à la FDCuma, et qui organisait une après-midi de démonstration d’un matériel de désherbage localisé un peu particulier, à Plogonnec. Pour un désherbage précis et ciblé, la société AEI présentait l’applicateur d’herbicide Wipeout 2.
Journal Paysan Breton — Un lécheur de rumex pour pérenniser sa prairie | Journal Paysan Breton -
Désherbeur thermique, arrache-rumex, bâchage… Traquer les mauvaises herbes sans produits de synthèse, c'est possible.
leparisien.fr — Jardinage : comment désherber sans polluer - Le Parisien -
Stop rumex
Le Temps — «Révolution silencieuse», le récit d’un paysan du Jura vaudois - Le Temps -
Pour le rumex, la période d’interculture est déterminante pour en maîtriser son évolution. Comme pour les autres vivaces l’outil à disques est déconseillé. En revanche un passage d’outil à dent peut être effectué afin de remonter les pivots à la surface où ils seront détruits par dessiccation. Quant au labour, il limitera l’installation et le développement de grosses souches mais enterrera des graines qui conserveront leur faculté germinative.
Terre-net — Désherbage avant couvert végétal - Désherbage et interculture -
Le projet de recherche européen Dockweeder, auquel contribue Terrena Innovation, vise à robotiser la détection et la destruction des rumex par eau chaude sous pression.
De l'eau chaude sous pression contre le rumex, Machinisme - Pleinchamp -
Avec le temps, les prairies finissent par s’appauvrir en espèces. Le surpâturage et/ou la multiplication des fauches précoces empêchent les différentes essences d’arriver à épiaison et de parvenir à fabriquer les graines nécessaires au renouvellement de la population. Certaines espèces disparaissent et des trous se forment. Quand ce ne sont pas des espèces non désirées (rumex, chardons, mousse) qui s’y installe.
Réussir machinisme — Plusieurs familles d’appareils de sursemis | Réussir machinisme -
Le robot est sélectif d’une trentaine d’adventices différentes dans des cultures telles que le colza, la betterave sucrière, l’oignon et les haricots, avec une capacité de reconnaissance dans le rang et dans l’inter-rang et une précision de tir de l’ordre du centimètre. Il est aussi capable de reconnaître les rumex dans les prairies avant de leur administrer un jet fatal.
Ecorobotix : "un retour sur investissement en trois ans", Machinisme - Pleinchamp -
La maîtrise des adventices vivaces, comme le rumex, soulève des question en agriculture biologique.
Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — faux semis, outils en démo, Nouvelle Aquitaine, agriculture biologique - Entraid -
Ses jeunes feuilles se consomment crues ou cuites sous forme de salades ou de soupes. Le rumex est riche en acide oxalique et ascorbique.
Des mauvaises herbes bonnes à manger : suivez le guide ! | Le Réveil Normand -
Comment stopper les folles avoines, rumex, chardons, vulpins ou autres chénopodes ? L’écimeuse peut être une solution dans la palette des outils de désherbage mécanique.
Journal Paysan Breton — Un désherbage mécanique de rattrapage avec une écimeuse | Journal Paysan Breton -
Fin observateur de la nature, le maître de Kerastreign s’est à plusieurs reprises émerveillé des dégâts occasionnés par une sorte de petite chenille noire inféodée au rumex. La petite bête se gave du feuillage de sa plante hôte et tresse un globule de soie dans lequel elle s’enferme pour effectuer sa mue. Ainsi privé de sa fonction chlorophyllienne, le rumex s’étiole et périt.
Journal Paysan Breton — La start-up Rumicis | Journal Paysan Breton -
Contre les rumex, le plus efficace est d’intervenir au stade cigare (hampe florale enroulée dans les feuilles). Si les hormones (Ariane, Bofix) sont efficaces, le stade d’intervention avant 1-2 nœuds de la céréale est souvent un peu trop précoce avec des rumex insuffisamment développés (15-20 cm). En cas d’infestation importante, il est préférable d’utiliser des produits à base de fluroxypyr ou des sulfonylurées à base de metsulfuron applicables jusqu’à dernière feuille étalée, ou du Chardex si on traite des céréales d’hiver.
Terre-net — Désherber le blé après 2 nœuds -
Le rumex, plante envahissante bien connue dans la région, s’est propagé dans un enclos du collège de la Fontenelle, à...
Des moutons dans les vignes neuchâteloises