Accueil > Citations > Citations sur le ruminant
Citations sur le ruminant
Il y a 17 citations sur le ruminant.
-
Les bœufs, les buffles, les moutons, et les chèvres sont des ruminants. Leur estomac se compose de quatre poches : le rumen, le réseau, le feuillet et la caillette. (Seule la quatrième poche, la caillette, est comparable à l’estomac des autres animaux). Les ruminants utilisent les autres poches pour la digestion des plantes.
Bill Forse — Christian Meyer -
Ils me parlent des « bébés ruminants ». Ils ont entre six et douze mois. Ils régurgitent leur lait et le remâchent avant de l’ingurgiter à nouveau, puis ils recommencent, de telle sorte qu’ils ne digèrent pas et souffrent de dénutrition.
Michel Tournier — Journal extime -
Le boeuf n'est pas particulièrement intelligent, c'est un ruminant, ses pensées sont nourries de foin.
Driss Chraïbi — Une enquête au pays -
Je n'ai qu'une ironie de ruminant. Je ne m'amuse qu'au souvenir des choses.
Jules Renard — Journal -
Après avoir obtenu un numéro d’élevage auprès de l’EDE de Plérin (22), première étape obligatoire, le GDS Bretagne sera informé de l’existence de l’atelier. Cette action déclenche l’organisation de la prophylaxie obligatoire pour la qualification du troupeau. Le vétérinaire sanitaire, déclaré auprès de la DDPP ou GDS Bretagne, effectuera les mesures de dépistage, de surveillance et de lutte contre la brucellose, seule maladie zoonotique réglementée en petits ruminants, provoquant des avortements.
Journal Paysan Breton — Des obligations dès le premier ovin | Journal Paysan Breton -
Fil de fer, plastiques, clous, barbelés abandonnés dans les campagnes se retrouvent dans la panse des ruminants, qui peuvent tomber gravement malades.
Le Monde.fr — Les « vaches-poubelles », victimes de la « maladie des déchets » -
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le méthane provenant des rots et flatulences liés à la digestion des ruminants représenterait près de 40% des émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture, ce qui en fait la première source d’émissions de ce secteur. Les rejets de méthane n’ont pas cessé d’augmenter depuis une dizaine d’années, contribuant à aggraver la crise climatique.
Le Temps — Comment rendre les vaches moins polluantes - Le Temps -
La peste des petits ruminants est une maladie animale très contagieuse réapparue alors qu'elle était considérée comme éradiquée.
Le Monde.fr — Deux milliards d'ovins menacés par la peste des petits ruminants -
En effet, l’étude du microbiote intestinal des animaux s’annonce tout aussi prometteuse que celle du microbiote humain. Avec même un espoir de rendre la planète un peu plus verte. C’est que les vaches et autres ruminants sont de véritables usines à gaz. Leurs rots et leurs pets rejettent dans l’atmosphère du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Et pas en petites quantités. En France, le méthane émis par le bétail représente 7,4 % des émissions totales de gaz à effet de serre, rappelait Le Monde en novembre dernier.
Modifier le microbiote, une solution d'avenir pour rendre les pets de vaches plus verts? -
Science le confirme dans une étude parue en juin 2018, les produits carnés et laitiers fournissent 18 % des calories consommées et seulement 37 % des protéines, mais utilisent une écrasante majorité des terres agricoles (83 %) et émettent 60 % des rejets de gaz à effet de serre. Parmi les animaux d’élevage, les ruminants (vaches, chèvres et agneaux) sont de loin les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Et dégager l’espace nécessaire au pâturage et aux cultures indispensables à leur alimentation entraîne de la déforestation.
Le Monde.fr — La demande de viande pèse sur les ressources de la planète -
Les minéraux et plus particulièrement les macroéléments participent à la constitution des hormones, des vitamines et à la régulation de la physiologie de l’animal. Les ruminants hébergeant une population microbienne importante qui assure la digestion, le maintien de l’activité microbienne nécessite un apport continu de minéraux pour bovins, pour assurer un bon fonctionnement du rumen.
Agro Media — Élevage : Connaître et optimiser l’apport des minéraux pour ses bovins, ovins et caprins | Agro Media -
Le ministère de l’Agriculture a, jusque-là, enregistré 2000 ovins décimés par la peste des petits ruminants à travers 13 wilayas du pays. Mais les vétérinaires s’inquiètent de la propagation de l’épidémie.
TSA — Peste des petits ruminants : peut-on consommer la viande des animaux infectés ? — TSA -
Le mouton plus intelligent qu'un chien ? C'est ce que laisse penser l'étude que vient de publier l'université de Cambridge (Royaume-Uni). Elle soutient que ce ruminant possède des capacités de reconnaissance faciale comparables à celles des primates... et des humains.
leparisien.fr — Pas si bêtes, les moutons : ils sont capables de reconnaître Obama sur une photo - Le Parisien -
Les ruminants sont peu touchés par la déficience en thiamine, parce que cette substance est produite dans le rumen. Toutefois, l’intoxication peut survenir aussi bien chez les bovins que chez les équins, après une consommation de foin contenant plus de 5 % de prêles.
Web-agri — Plantes toxiques - pâturage et fourrges conervés - bovin - ovin -
Aujourd’hui, 250 tonnes d’aliments sortent par semaine, soit 13 000 tonnes annuelles. L’usine fabrique de l’aliment pour la ponte, le ruminant, le cochon et la volaille de chair.
Nutrition animale. A Grâces, l'usine Sanders s’est convertie à la production biologique - Saint-Brieuc.maville.com -
Les aliments complémentaires pourraient être mieux valorisés par le ruminant s'ils transitaient par le rumen sans y être dégradés (effet by-pass). Certains mélanges d'huiles essentielles réduiraient la vitesse de dégradation de l'azote dans la panse en limitant l'activité de certaines bactéries.
La France Agricole — Les huiles essentielles dans les aliments pour ruminants -
Pour la première fois, des scientifiques ont prouvé que des poteries ressemblant à des biberons, découvertes dans d’anciennes tombes d’enfants, avaient contenu du lait de ruminants. Il semblerait donc que les bébés préhistoriques buvaient du lait animal lorsqu’ils n’étaient pas nourris au sein.
Soirmag — Ces récipients en céramique sont les biberons de la Préhistoire - Soirmag