Accueil > Citations > Citations sur le russe
Citations sur le russe
Il y a 19 citations sur le russe.
-
Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint.
Maxime Gorki — Les Ennemis -
La tragédie russe a ceci de spécifique que d'abord elle suscite le rire, ensuite l'horreur, et enfin une indifférence obtuse.
Alexandre Zinoviev — L'Avenir radieux -
Ce qui, en français, a l'air de sonner bien traduit en russe peut être très vilain.
Alexandre Soumarokov — Épître sur la langue russe -
La révolution russe, c'est la révolution française qui arrive en retard, à cause du froid.
Salvador Dali -
Impossible n'est pas français. Inviolable n'est pas russe.
Georges-Armand Masson — L'amour de ah ! jusqu'à zut ! -
J'admire Houellebecq, il a aussi l'âme russe
Gérard Depardieu — Le Figaro.fr, 23 décembre 2015 -
Et il commença par vider à la russe un verre d'eau-de-vie d'Armagnac
D'Esparbès — Ceux de l'an 14 -
Une forte salade russe arrosée d'un joli vin de Crescia
Alphonse Daudet — Tartarin de Tarascon -
Leurs larges pantalons se creusaient, faisaient lits à de petits lacs d'eau dont le suintement, dégoulinant à l'intérieur, ruisselait sur leurs mollets velus, s'allait perdre en l'emmaillotement de leurs chaussettes russes
Georges Courteline — Train 8 heures 47 -
On ne se doutait pas qu'en occupant la Sibérie, ils [les Moscovites schismatiques] se préparaient eux aussi un empire colonial: l'Asie russe ne comptait guère encore qu'un demi-million d'habitants
Lefebvre — Révolution française -
L'Église russe aurait-elle, en face d'une nouvelle réforme tentée par Rome, une autre attitude que celle qu'elle a maintenue contre l'œuvre grégorienne?
Chauve-Bertrand — Question calendrier -
C'était un grand lévrier qu'il avait gagné au prince Stémof, dans une nuit de jeu, un lévrier russe, de pure race, blanc comme la neige de Sibérie
Châteaubriant — Lourdines -
[Le] gros ou grand lapin russe
-
À l’instant où von Greim transmet l’ordre de Hitler d’ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l’aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin.
Georges Blond — L’Agonie de l'Allemagne 1944-1945 -
... il faut ramener le cas de la roulette russe à l'un ou à l'autre des types de comportement suivants. Ou bien comportement de blasement: (...) avec un ennui très romantique, l'on s'en remet à un juge non humain du soin de décider si l'on doit continuer à vivre. Ce juge saura faire selon sa sentence, que l'unique balle du barillet coïncide ou non avec le percuteur de l'arme (...). Ou bien comportement de bravade (...). Dans le jeu vous dites: je parie que je gagne. Dans la roulette russe: je parie que tu ne joues pas. Jeux et sports
-
Parce qu’en russe, cela est le commencement du mot espérance, et parce que ce n’en est que le commencement.
André Breton — Nadja -
L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours.
Jean d'Ormesson — Casimir mène la grande vie -
Une erreur du pilote ou un disfonctionnement technique sont parmi les principales causes de l’accident », a expliqué une source officielle à l’agence de presse russe Tass.
France Soir — Un petit avion s’écrase -
En une demi-heure, elle me raconte sa vie : russe, jamais mariée, nombreux voyages, toute l’Europe ou presque. (Apollinaire m’apparaît soudain ayant hérité en imagination de ce vagabondage). Apollinaire né à Rome. Elle ne me dit rien du père. Elle me parle de l’homme avec lequel elle vit depuis vingt-cinq ans, son ami, un Alsacien, grand joueur, tantôt plein d’argent, tantôt sans un sou […] Elle me dépeint Apollinaire comme un fils un peu tendre, intéressé, souvent emporté…
Paul Léautaud — Journal