Accueil > Citations > Citations sur le rutabaga
Citations sur le rutabaga
Il y a 13 citations sur le rutabaga.
-
Sa racine, renflée, ressemble à un gros navet court ; la chair en est blanche dans le chou-navet proprement dit, jaune dans le rutabaga.
O. Bussard — Cultures légumières -
Longtemps vilipendé, le rutabaga mérite d’être redécouvert dans nos assiettes. Son goût entre la pomme de terre et le radis le rend facile à cuisiner.
ConsoGlobe — Plaidoyer pour le rutabaga, un légume oublié et décrié -
Origine: Europe du nord. Également appelé chou navet ou navet fourrager, le rutabaga proviendrait d’un croisement de navet et de chou frisé. Son nom dérive du suédois «rottabaggar». Il évoque pour les anciens de mauvais souvenirs car, étant un des rares légumes non réquisitionné par les Allemands lors de la dernière guerre, il a été davantage consommé à cette période. Aujourd’hui, avec le topinambour, le panais et l’hélianthe scrofuleux, il fait partie des «légumes anciens» qui sont redécouverts.
Le Figaro.fr — Rutabaga, un hybride de chou et de navet -
... nous offrent une belle occasion de surprendre les convives : saveurs originales, textures étonnantes et atouts nutritionnels, ils ont tout pour nous plaire. Topinambour, rutabaga, crosne, panais et tant d'autres.... Cet automne, on ose les légumes rustiques, un point c'est miam !
AquitaineOnLine — Gastronomie : découvrir et cuisiner les légumes anciens | Gastronomie | Tourisme Sud-Ouest -
Considéré comme un vieux légume, le rutabaga a pourtant toute sa place dans nos assiettes. Avec ses propriétés antifongiques et anti-oxydantes, il regorge de bienfaits.
Femme Actuelle — Antifongique, anti-oxydant... Les 6 bienfaits santé du rutabaga : Femme Actuelle Le MAG -
Salade de rutabaga et pomme au miel
Femina — Femina | Salade de rutabaga et pomme au miel -
Mais depuis plusieurs jours, c’est souvent la même réponse face aux demandes des clients : « Nous n’avons plus que des patates, du rutabaga et quelques salades. On a une série de carottes qui va bientôt arriver. »
www.lepopulaire.fr — Afflux de clients chez les producteurs de légumes locaux depuis le confinement - Bosmie-l'Aiguille (87110) -
Aujourd’hui, c’est presque une star. Au Québec, il a donné son nom à une revue chic de cuisine végétarienne et sans gluten ; à Paris, baptisé une chaîne de «néo-bistrots». On lui prête toutes les qualités : il faciliterait la digestion, préviendrait le cancer… C’est que le rutabaga fait partie de la bien-nommée catégorie des légumes oubliés : ce n’est pas qu’une racine, nous disent ses promoteurs, ce sont nos racines ! En omettant de préciser que cet oubli fut volontaire ; et qu’il a fallu la Seconde Guerre mondiale pour que les Français se décident à mettre dans leur assiette ce navet mal dégrossi, réservé alors à l’alimentation du bétail.
Libération.fr — Rutabaga : du vilain navet au classique - Libération -
Il ressemble au navet avec une chair plus jaune et se cuisine comme la pomme de terre, c'est le rutabaga.
France Bleu — Le rutabaga, pour changer de la pomme de terre -
2 rutabagas
Santé Magazine — Recette Gratin de rutabaga et carottes au poulet | Santé Magazine -
Dans le Finistère, on redécouvre les légumes oubliés. Panais, rutabagas, topinambours ou encore cerfeuils tubéreux reviennent à la mode. Ces légumes anciens ont de nouveau la cote, si bien qu'ils sont proposés dans les restaurants pour satisfaire les consommateurs qui aiment les nouvelles saveurs. Les chefs aiment particulièrement cuisiner ces légumes anciens en les accompagnant de fruits de mer.
LCI — Panais, rutabagas, topinambours… les légumes anciens reviennent à la mode | LCI -
Le rutabaga n’est pas souvent invité à votre table ? Pourtant, ce légume ancien de caractère réserve bien des surprises ! Bien préparé, il est délicieux et permet d’être créatif tout en suivant les saisons ! Nos idées de recettes pour cuisiner le rutabaga qui plairont aux plus récalcitrants.
ConsoGlobe — Comment cuisiner le rutabaga pour ceux qui n'aiment pas -
Le rutabaga fait partie des légumes racine d’hiver, sa saison se déroule, d’octobre à avril.
Le Rutabaga, un légume à redécouvrir