Accueil > Citations > Citations sur le s'adresser
Citations sur le s'adresser
Il y a 17 citations sur le s'adresser.
-
Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins).
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
D'autre part, la contre-expertise privée ne tarderait pas à modifier fâcheusement l'état d'esprit des experts en leur inculquant une conception inexacte de leur rôle. Auxiliaires de la justice avons-nous dit, leur premier devoir est de remplir les missions qui leur sont confiées, objectivement et impartialement. Or, il est d’évidence et d’expérience que l'expert choisi par une partie a tendance à soutenir les intérêts de celle-ci, qui se hâterait d'ailleurs de l’abandonner pour s'adresser à un autre s'il cessait de lui être favorable.
Maurice Aydalot — L'Expertise comptable judiciaire -
En fait, le gouvernement dispose non seulement d'un droit de veto, mais aussi d'un « droit de reprise », car il peut à tout moment s'adresser au Conseil constitutionnel pour faire délégaliser une disposition législative, même si celle-ci a été votée avec son accord (article 37, alinéa 2).
Francis Hamon — Céline Wiener -
En l'absence d'organe faîtier réunissant le clergé vaudois, le souverain communique ses ordres à chacune des classes, indépendamment les unes des autres, et les contraint à s'adresser séparément à lui.
Isabelle Fiaux — Des frères indésirables ? - Les pasteurs vaudois face aux ministres huguenots à l'époque du Grand Refuge (1670-1715) -
Auxiliaires de la justice avons-nous dit, leur premier devoir est de remplir les missions qui leur sont confiées, objectivement et impartialement. Or, il est d’évidence et d’expérience que l'expert choisi par une partie a tendance à soutenir les intérêts de celle-ci, qui se hâterait d'ailleurs de l’abandonner pour s'adresser à un autre s'il cessait de lui être favorable.
Maurice Aydalot — L'Expertise comptable judiciaire -
Un légataire à titre particulier est obligé de s'adresser au légataire universel pour obtenir la délivrance de la chose léguée
Durkheim — Division du travail social -
L’injurieur peut pousser encore plus loin l’outrage en feignant de s'adresser uniquement à ce témoin pour injurier l'autre à la troisième personne, considérant l’injurié comme absent et cherchant à lui enlever ainsi toute possibilité de répliquer.
Christine Sautermeister — Céline vociférant ou l'art de l'injure -
Pour tous renseignements s'adresser au majordome de la maison de M. le marquis de Justiz.
Alejo Carpentier — La musique à Cuba -
Le 26 juillet 11877 paraissait à la quatrième page du Petit Journal, alors d'un format modeste et réduit, l'annonce suivante « Colonie Libre de Port-Breton. Terres à 5 francs l'hectare. Fortune rapide et assurée sans quitter son pays. Pour tous renseignements s'adresser à M. du Breil de Rays, consul de Bolivie, au château de Quimer'ch en Bannalec (Finistère). »
Jean Lucas-Dubreton — L'Éden du Pacifique -
Il choisit donc le mot afistoler dont on a le fréquentatif raffistoler, alors que, pour trouver le vocable exprimant lʼopération première, il faut s'adresser à lʼargot.
Revue universitaire: Volume 1 — 1897 -
Pour obtenir la haschiscine avec les qualités requises, il n'est pas indifférent de s'adresser à l'une ou l'autre espèce de chanvre ; le chanvre de nos contrées, Cannabis sativa, n'est doué que très faiblement des propriétés inébriantes du chanvre indien ; […].
M.-J. Laneau — Remarques sur la haschischine et ses applications pharmaceutiques -
À l'inverse, on peut observer chez les mystiques les plus christocentriques une propension à s'adresser à Dieu dans le langage des affections humaines: ….
Denis de Rougemont — « L'Amour et l'Occident » -
Quand le passé a été rude, le présent difficile et l'avenir incertain, à qui s'adresser ? Où tourner ses regards avec espoir, sinon vers le ciel ?
Georges Isidore Barthe — Drames de la vie réelle -
Violentes, rouges, aux lèvres et aux pommettes, continuellement pressées, il me semble les avoir toujours vues en train de trisser, à peine le temps de stopper sur le trottoir, serrer contre elles leur sac à provisions pour se baisser et m'embrasser sec avec un sonore, qu'est-ce que tu deviens la fille ? Pas de débordement de tendresse non plus, pas de ces bouches en cul de poule, petits yeux voilés de cajolerie pour s'adresser aux enfants. Des femmes un peu raides, brutales, aux colères éclatantes de gros mots et qui, à la fin des repas de famille, aux communions, pleurent de rire dans leur serviette. Ma tante Madeleine en montrait même le fond plissé de sa culotte rose. Je ne me souviens pas d'une seule le tricot à la main ou piétinant devant des sauces, elles sortaient de leur buffet les assortiments de charcuterie et la pyramide de papier blanc du pâtissier tachée de crème. La poussière, le rangement, elles s'en battaient l'œil, s'excusaient tout de même, pour la forme, « faites pas attention à la maison », disaient elles. Pas des femmes d'intérieur, rien que des femmes du dehors. Pages 14-15, Folio, 2018.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Il n'y a pas d'oeuvres populaires destinées à un public spécifique, peu ou moyennement cultivé. Les oeuvres populaires doivent s'adresser à tous les publics et être assez accessibles pour être reçues par tous.
Maurice Druon — Entretien avec Bernard Pivot - Avril 1977 -
Dans une conversation, il est primordial de s'adresser à la délocutrice avec respect et considération afin de favoriser un échange constructif.
Camille Decharme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
"Si vous avez des éléments objectifs, vous pouvez demander un changement de classe. Il faudra avoir des motifs, ça peut être un problème de harcèlement scolaire ou d'options", explique Valérie Piau. "Si les parents souhaitent changer, il faut s'adresser d'abord au chef d'établissement avec des motifs objectifs, mais ça n'est pas un droit, ce sera examiné discrétionnairement par le chef d'établissement".
Yahoo News — Rentrée scolaire: dans quels cas peut-on demander à changer son enfant de classe?