Accueil > Citations > Citations sur le s'élever
Citations sur le s'élever
Il y a 27 citations sur le s'élever.
-
Il y avait foule. Derrière la haie de soldats qui s’effrangeaient devant le carré réservé à l’échafaud commença à s’élever un brouhaha.
Ivan Tourgueniev — L’Exécution de Troppmann -
Du matin au soir, ils devaient araser encore et encore cette putain de montagne qui ne cessait de s'élever sur le sol de l'usine.
Jean-Paul Didierlaurent — Le liseur de 6h27 -
Et, comme, en passant près de la fontaine, le voyageur y plongea le bout de son bâton, − l'eau bouillonna soudain. Et l'on vit s'élever dans l'air un brouillard de fumée, noire et puante.
Murger — Les Nuits d'hiver -
À l'âge d'homme j'ai vu s'élever et grandir sur le mur mitoyen de la vie et de la mort une échelle de plus en plus nue, investie d'un pouvoir d'évulsion unique : le rêve
René Char — « Partage formel » -
Il y avait foule. Derrière la haie de soldats qui s’effrangeaient devant le carré réservé à l'échafaud commença à s'élever un brouhaha.
Ivan Tourgueniev — L'Exécution de Troppmann -
Il n'y a que la populace, les gens de peu, la vraie lie de la race humaine qui désire ignoramment s'élever contre les femmes, les gourmander, les mépriser.
Chevalier de l'Escale — Le champion des femmes -
Le jujubier peut s'élever à 6—8 m […]. Le fruit, mucilagineux et sucré, est comestible et connu sous le nom de jujube. On en fabrique une boisson alcoolisée. — (Auguste Mathieu, Flore Forestière, 2e édition, 1860)
-
Lorsque l'on crève la vessie natatoire, le poisson ne peut plus s'élever dans l'eau, et il se tient toujours couché sur le dos
Cuvier — Anatomie comparée -
Un navire est au plus près, ou sous l'allure du plus près, lorsqu'il veut gagner ou s'élever dans la direction d'où vient le vent
-
Il faut d'ailleurs savoir sortir de soi-même et s'élever assez haut pour voir le monde au lieu de ne voir qu'un point
Joseph de Maistre — Soirées de St-Pétersbourg -
Dans les régions où il existait une véritable stratification sociale, du journalier au châtelain, un système fort élaboré de mobilité permettait normalement à une famille, au cours de plusieurs générations, de s'élever d'échelon en échelon
-
Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit, que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses, et s'abaisser aux plus petites.
Charles Perrault — Contes du temps passé -
Chanter ne peut guère valoir Si au-dedans du cœur ne se lève le chant ; Ni le chant ne peut du cœur s'élever Si n'y réside l'amour pur.
Bernard, de Ventadour -
La joie de voir s'élever une construction console l'architecte d'ignorer le sort qu'on lui réserve.
Eugène Cloutier — Croisière -
La parole doit être vêtue comme une déesse et s'élever comme un oiseau.
Proverbe tibétain -
On a vu des hommes monter sur l'échafaud, n'ayant que ce moyen pour s'élever au-dessus des autres.
Emile Pontich -
Il est beau de s'élever au-dessus de la fierté. Encore faut-il l'atteindre.
Georges Bernanos — Journal d'un curé de campagne, Plon -
Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.
Charles Baudelaire — Du Vin et du haschich -
Comment peut-on s'élever si ce n'est lentement, d'échelon en échelon ? Et à quoi bon le succès passager, mais si malhabile qu'il interdirait tout lendemain ?
Léo-Paul Desrosiers — Les Engagés du grand portage -
Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.
Pierre Desproges — Dictionnaire du superflu