Accueil > Citations > Citations sur le s'empêcher
Citations sur le s'empêcher
Il y a 127 citations sur le s'empêcher.
-
Même ma chouette, qui se taisait de peur de faire fuir ses proies, ne pouvait s'empêcher de pousser de petits hou-hou pour déclarer sa joie de vivre ou rappeler son appartenance à la grande famille des rapaces.
Dean Koontz — Jusqu’au bout de la nuit -
Il trouvait tellement que l'honneur était pour elle qu'il ne pouvait s'empêcher de sourire tout en faisant une figure de circonstance
Proust — Guermantes 1 -
Durant l’avant-midi, l’adolescente n'avait pu s'empêcher de se plaindre de l’indiscipline de ses deux frères qui acceptaient mal son autorité.
Michel David — Au bord de la rivière -
La jeune serdaigle ne put s'empêcher de la redévisager.
-
Mme Tocci dont mes yeux ne peuvent s'empêcher de suivre la callipygité enserrée dans sa mini jupe prête à craquer !
Jacques Guilloreau — De la terre aux étoiles - Je me raconte -
— Tout ce beau discours pour finalement faire sa petite pub, les businessmen n'ont pas de cœur.Malgré une profonde mélancolie envers la ludographie de l'auteur, Jean ne put s'empêcher de se le dire. […]. Une fois son abreuvage en informations et caféine terminé, il se mit en route. — (Brian Strom, Tragoedia, chez l’auteur/Lulu.com, 2017, p. 10)
-
Mirzoza s'arrêta tout court, sans avoir articulé le nom d'une seule. Sélim ne put s'empêcher de sourire, et le sultan d'éclater de l'embarras de la favorite, qui connaissait tant de femmes sages, et qui ne s'en rappelait aucune.
Denis Diderot — Les Bijoux indiscrets -
Alors qu'il donnait à Mario des conseils pour mieux agir, il ne pouvait s'empêcher d'inventer de toutes pièces un assassin sur mesure. Or l'expérience, dans ce domaine, n'enseigne jamais rien.
Danièle Sallenave — Adieu -
Durant l’avant-midi, l’adolescente n'avait pu s'empêcher de se plaindre de l’indiscipline de ses deux frères qui acceptaient mal son autorité.
Michel David — Au bord de la rivière -
Le bon moyen de s'empêcher de tousser n'est pas d'interroger sa gorge et de surveiller le petit grattement.
Alain — Propos -
Qu'est-ce que c'est que cela? Le boulanger comprit parfaitement et répondit : − Eh mais! c'est du pain, du très bon pain de deuxième qualité. − Vous voulez dire du larton brutal, reprit Gavroche, calme et froidement dédaigneux. Du pain blanc, garçon! Du larton savonné! Je régale. Le boulanger ne put s'empêcher de sourire, et tout en coupant le pain blanc, il les considérait d'une façon compatissante qui choqua Gavroche
Victor Hugo — Les Misérables -
[…] :si il faut rapprocher Promenons-nous dans les bois d'autres œuvres francophones, le nanarologue ne peut s'empêcher de penser au médiocre Au service du diable (1971) du belge Jean Brismee, voire même au nullissime Les week-ends maléfiques du comte Zaroff (1976) de Michel Lemoine.
Promenons-nous dans les bois — le 14/02/2001 -
Quand on lit des lignes enthousiastes sur le pneumothorax, on ne peut s'empêcher de craindre qu'un jour viendra où il y aurait obligation légale de faire tel ou tel traitement
Biot — Politique de santé publique -
Il ne peut s'empêcher de bâtir des romans, des fables, des légendes
Duhamel — Passion J. Pasquier -
Et il se mit à singer le papotage d'une Parisienne, et jusqu'à la mimique, avec tant de gaieté que Zaheira ne put s'empêcher de rire.
Out-el-Kouloub — Zaheira -
Il faut bien qu'un homme ait quelqu'un ou quelque chose à attraper et à brimer afin qu'il puisse s'empêcher de découvrir qu'il ne vaut lui-même rien.
Don Marquis — L'histoire de Danny -
Je ne puis pardonner à Descartes : il aurait bien voulu dans toute sa philosophie, se pouvoir passer de Dieu ; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude pour mettre le monde en mouvement ; après cela, il n'a plus que faire de Dieu.
Blaise Pascal — Pensées, 77 Pensées -
On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux.
Henri Matisse -
Ceux qui nous aiment, même sincèrement, ne peuvent s'empêcher de se repaître de nos malheurs.
Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté -
N'as-tu jamais connu ce plaisir aigu, brutal, d'avoir vaincu un ennemi ? Ecraser. Mépriser. Le rendre petit si tremblant qu'on ne peut s'empêcher de se sentir puissant.
Guylène Saucier — Sarabande