Accueil > Citations > Citations sur le s'entendre
Citations sur le s'entendre
Il y a 26 citations sur le s'entendre.
-
Ainsi, l’Équateur et la France ont, aujourd'hui plus que jamais, tout ce qu'il faut pour se comprendre, s'entendre et coopérer. Viva el Ecuador ! Vive l’Équateur !.
Charles de Gaulle — discours au cours de son voyage en Equateur le 24 septembre 1964 -
Amitié ou amour, il ne faut pas s'entendre sur l'essentiel, soit qu'on craigne d'en venir aux mains, soit qu'on redoute de s'ennuyer.
Pascal Quignard — Le Salon du Wurtemberg -
Quand on se fait entendre, on parle toujours bien.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Les Femmes savantes, II, 6, Martine -
Les aveugles entendent mieux que personne ; les sourds voient plus loin.
Joseph Arthur, comte de Gobineau — Mademoiselle Irnois -
Que celui qui a des oreilles entende !
Évangile selon saint Matthieu, XIII, 9 -
C'est pour s'entendre dire qu'on est parfait et se voir adorer qu'on veut être aimé.
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
Il aimait tellement le son de sa propre voix que chaque fois qu’il sortait de chez lui, il se téléphonait pour s'entendre sur le répondeur.
Roger Pierre -
Seule la force impose une vérité, et la force n'a rien d'intellectuel, elle contraint avec ses armes, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine.
Eric-Emmanuel Schmitt — L'Evangile selon Pilate -
Savez-vous ce que j'ai vu sur un écriteau accroché dans une perception : Défense de cracher. Faudrait tout de même s'entendre !
Robert Rocca -
Certains aiment les fleurs et les bêtes parce qu'ils sont incapables de s'entendre avec leur prochain.
Sigrid Undset — Retour à l'avenir -
Pour s'entendre entre mari et femme, entre collègues, entre amis, avec n'importe qui, entre les peuples, aux conférences de paix, il ne devrait y avoir que ce moyen : le silence.
Gabrielle Roy — Alexandre Chenevert -
Le charme : une manière de s'entendre répondre oui sans avoir posé aucune question claire.
Albert Camus — La Chute, Gallimard -
Rien d'assommant comme de s'entendre : on n'a plus rien à se dire.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s’entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Peu à peu, des claquements de sabots s’entendirent, puis des pas étouffés de religieuses ; […].
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
C’est une fille qui s’entend au commerce et qui m’aidera dans la gestion de nos affaires.
George Sand — Mattea -
Eh bien ! tu le vois, il n’y a rien de tel que de s’expliquer : on finit toujours par s’entendre.
Alfred de Musset — Le Chandelier -
Les Vervelle et les Grassou, qui s’entendent à merveille, ont voiture et sont les plus heureuses gens du monde.
Honoré de Balzac — Pierre Grassou dans Œuvres complètes -
Ce qu'il voulait? La paix, mon père. S'entendre dire: « Allez en paix ». Pour cela se confesser, se confesser tout de suite, là dans le... dans votre... Oui, vous dites le mot, dans votre tribunal de la pénitence. − Mon père, je m'accuse...
Baillon — Délires -
Comme pour la définition de Mai 68, encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on entend par soixante-huitards. S'agit-il de la liste des vingt personnes que dressent les journaux à chaque commémoration ou des dizaines de milliers de jeunes qui ont participé aux évènements de Mai 68 ? Cela change la perspective.
Patrick Rotman — Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu -
A s'entendre appeler ainsi, Belle de Candeur fut si surprise que son corps se couvrit de sueurs froides ; et c’est ruisselante qu’elle se réveilla.
Belle de Candeur — roman érotique de la dynastie Ming -
Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Il faut d'abord s'entendre sur ce qu'on appelle « sens des nombres ». Lorsqu'on parle de représentation des nombres chez l'animal ou chez le très jeune enfant, on parle en fait de la perception de la numérosité. C'est la capacité, lorsqu'on voit un ensemble d'objets ou lorsqu'on entend plusieurs sons, de se représenter leur nombre, au moins de manière approximative.
Entretien avec Stanislas Dehaene — dans La Recherche -
L'art minimal est d'abord un art de sculpteur. Mais encore faut-il s'entendre ici sur le terme de sculpteur. En effet, le projet de réalisations impersonnelles entraîne la plupart du temps ces artistes de l'art minimal à se consacrer davantage à la conception qu'à la réalisation
-
... Dieu est dit forme comme cause exemplaire; et quand on dit qu'il est en soi une forme, cela signifie qu'il est sans aucune potentialité, c'est-à-dire acte pur. Si Denys dit qu'il est l'être de tous les êtres, cela doit s'entendre de même au sens causal, puisque telle est la terminologie de Denys. Théol. cath.t. 4
-
Les nobles, les ecclésiastiques et les bourgeois sont tenus d'abandonner au roi, durant une année, le dixième, par exemple, de tous leurs revenus. Ce que je dis là des impôts votés par les états généraux doit s'entendre également de ceux qu'établissaient, à la même époque, les différents états provinciaux sur leurs territoires.
Tocqueville — Ancien Régime et Révolution