Accueil > Citations > Citations sur le s'intéresser
Citations sur le s'intéresser
Il y a 79 citations sur le s'intéresser.
-
Mais tandis que notre politique marocaine restait inconsistante, notre opinion publique avait enfin commencé à s’intéresser au Maroc.
Frédéric Weisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
De par son statut supérieur dans l'Église, la gent sacerdotale a tendance à négliger le petit, le pécheur, le non-pratiquant, le fou du village, pour ne s'intéresser qu’aux bons chrétiens, aux pratiquants ou aux enfants à baptiser ou à «eucharistiser».
Richard Bergeron — Les pros de Dieu : le prêtre -
La francistique ne fait pas figure d'exception, qui avait soigneusement évité, en tout cas au niveau lexicographique, de s'intéresser de près à cet objet fascinant.
Pierre Attal — Zeitschrift für französische Sprache und Literatur -
Pour la troisième fois, j'ai refusé de recevoir l'aumônier. Je n'ai rien à lui dire, je n'ai pas envie de parler, je le verrai bien assez tôt. Ce qui m'intéresse en ce moment, c'est d'échapper à la mécanique, de savoir si l'inévitable peut avoir une issue. On m'a changé de cellule. De celle-ci, lorsque je suis allongé, je vois le ciel et je ne vois que lui. Toutes mes journées se passent à regarder sur son visage le déclin des couleurs qui conduit le jour à la nuit. Couché, je passe les mains sous ma tête et j'attends. Je ne sais combien de fois je me suis demandé s'il y avait des exemples de condamnés à mort qui eussent échappé au mécanisme implacable, disparu avant l'exécution, rompu les cordons d'agents. Je me reprochais alors de n'avoir pas prêté assez d'attention aux récits d'exécution. On devrait toujours s'intéresser à ces questions. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Comme tout le monde, j'avais lu des comptes rendus dans les journaux. Mais il y avait certainement des ouvrages spéciaux que je n'avais jamais eu la curiosité de consulter. Là, peut-être, j'aurais trouvé des récits d'évasion. J'aurais appris que dans un cas au moins la roue s'était arrêtée, que dans cette préméditation irrésistible, le hasard et la chance, une fois seulement, avaient changé quelque chose. Une fois !
Albert Camus — L’étranger -
[…] Ennemonde n'est pas un poids mort, c'est un poids vivant de ses regards (toujours si beaux !), de sa chaleur, de son intelligence précise, dont elle a donné tout le long du jour des quantités de preuves et qu'on sent en train de s'intéresser au fait qu'ils sont trois hommes, dont deux de ses fils, à la tripoter. Cet ensemble fait beaucoup plus de cent trente-cinq à cent quarante kilos. Enfin ils l'étendent sur le lit de sangles
Jean Giono — Ennemonde et autres caractères -
Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
La lumière crue de la suspension faisait luire les feuilles de plastique qui protégeaient tous ces souvenirs. Le chien semblait s'intéresser à l'album qu'il reniflait de temps en temps et son haleine embuait les photos quand Louis ne tournait pas la page assez vite.
Patrick Modiano — Une jeunesse -
Si l'on se place dans la perspective des travaux de Kepler sur l'optique, on pourrait dire que l'Europe du Nord n'a cessé, des siècles durant, de s'intéresser aux propriétés iconogènes de la lumière.
Emmanuelle Revel — Le Prêteur et sa femme de Quentin Metsys -
Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
... j'appelle, avec tout le monde, classes disponibles, celles où une sorte d'aisance permet aux hommes de recevoir une éducation libérale, de cultiver leur raison, enfin de s'intéresser aux affaires publiques.
Emmanuel Joseph Sieyès — Qu'est-ce que le Tiers état ? -
[…], il y a chez Mallarmé même un penchant pour les bibelots, les petits objets. Demandons-nous sérieusement si Godard est mallarméen ? Godard ne cesse de nous montrer, ici ou ailleurs, des manchettes de journaux ou de s'intéresser à la publicité...
Jean-Loup Bourget — dans le débat « On s'est tous défilé : Godard -
Baisemeaux revint, posa le registre sur la table, le feuilleta un instant, et s'arrêta à la lettre M. — «Martinier, janvier 1659. Martinier, juin 1660. Martinier, mars 1661, pamphlets, mazarinades, etc.» Vous comprenez que ce n'est qu'un prétexte : on n'était pas embastillé pour des mazarinades; le compère allait se dénoncer lui-même pour qu'on l'embastillât. […] Et Aramis, machinalement, tournait les feuillets du registre, continuant de lire sans paraître seulement s'intéresser aux noms qu'il lisait. — (Dumas, Le vicomte de Bragelonne)
-
Il est dommage que les passions du pari mutuel empêchent de s'intéresser uniquement à la course même
Alain-Fournier — Correspondance avec Rivière -
Avant de recenser quelques-uns des pinsons qui porteront son nom et qui l'ont inspiré pour développer la théorie de la sélection naturelle, Darwin a été l'un des premiers scientifiques à s'intéresser à de microscopiques concrétions de silice aujourd'hui nommées phytolithes.
Thomas Hart — Les phytolithes -
A partir de quel moment John Law a-t-il commencé de s'intéresser au bonheur des autres ? (...) Money and Trade représente-t-il sa toute première manifestation dans la carrière de projeteur ?
Edgar Faure — La banqueroute de Law -
N'est-il pas révélateur qu'il [Toulouse-Lautrec] ait été, parmi les premiers, à s'intéresser au sport cycliste, à créer pour lui plusieurs affiches?
Huyghe — Dialogues avec le visible -
Pour s'intéresser aux autres, il faut d'abord ne pas s'ennuyer avec soi-même !
Anne Bernard — Le soleil sur la façade -
Conversation. Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
L'on croit s'assembler au spectacle, et c'est là que chacun s'isole ; c'est là qu'on va oublier ses amis, ses voisins, ses proches, pour s'intéresser à des faibles.
Jean-Jacques Rousseau — Lettres