Accueil > Citations > Citations sur le saint-esprit
Citations sur le saint-esprit
Il y a 32 citations sur le saint-esprit.
-
Le Saint-Esprit n'inspire pas les gens intelligents.
Anatole François Thibault, dit Anatole France — Propos, rapportés par Marcel Le Goff -
Le Saint-Esprit est le baiser de Dieu.
Saint Bernard de Clairvaux — L'Amour de Dieu -
C'était un gros monsieur qui, chaque fois qu'il voyait sa belle, lui laissait en souvenir quelque joyau, un jour une croix de Lorraine ou un saint-esprit.
Anatole France — Rôtisserie -
Ce sens [accommodatice] n'est pas, à parler strictement, un sens de l'Écriture, directement ou indirectement voulu par le Saint-Esprit; c'est une signification attribuée plus ou moins arbitrairement aux paroles sacrées, et distincte de leurs sens réels, littéral et spirituel. Elle résulte de l'adaptation du texte à un sujet étranger au contexte. (...) l'accommodation du texte sacré à des sujets religieux a ses règles et n'est légitime que moyennant certaines conditions. Avant tout, il est évident qu'il ne faut jamais présenter le sens accommodatice comme le sens véritable de l'Écriture. Il n'a aucune valeur dogmatique (...). L'employer, c'est énoncer dans les termes qui expriment une pensée du Saint-Esprit une proposition étrangère, dont le Saint-Esprit n'est pas responsable. Bible1912, pp. 112-115.
-
Le lundi 8 juin, fête du Saint-Esprit, le skite (ermitage) Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, dans les Yvelines, a célébré sa fête patronale.
Site de l'Église orthodoxe russe en France — Fête patronale du skite Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis -
Installé à l’Ouest du Mesnil, dans le Bois du Fay, du côté du Chemin de Bellepanne, le skit du Saint-Esprit est un magnifique site architectural construit dans la pure tradition byzantine. À proximité immédiate sont disséminées plusieurs cellules abritant chacune un moine de l’Église orthodoxe russe.
-
En effet, tandis que les Ariens et les Eunomiens, non point les autres hérétiques, nous appellent Homousiens, parce que nous défendons contre leur erreur la vérité exprimée en grec par le mot ὀμούσιον par lequel nous disons que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont d'une seule et même substance.
Œuvres complètes de Saint Augustin — Volume 26 -
Nous condamnons aussi les Samosaténiens, anciens et modernes, qui n'admettent qu’une seule Personne, et qui, en usant de sophismes impies et subtils, prétendent que le Verbe et le Saint-Esprit ne sont pas des personnes distinctes, mais que le « Verbe » signifie parole ou une voix, et que le « Saint-Esprit » ne serait autre chose qu'un mouvement produit dans les créatures.
-
Cette sainte et divine église de ses propres fondements a été bâtie et érigée à l’aide du Seigneur à l’ordre et par l’effort de la très éclairée et bien honorée cneaghina la Princesse Elina, par la grâce de Dieu voïvodesse du Pays Ungrovalaque, la femme du très éclairé et autocrate Prince Matei Basarab Voïvode, avec les efforts et le support de ses deux frères Cazan Năsturel et Orest Năsturel, au nom très beau dans l’éternité de la Très Sainte et source et commencement de vie Trinité, dans Un seul Dieu vif et sans commencement et tout-puissant et dans la très lumineuse descente dans le monde du Saint-Esprit dès l’inséparable Trinité.
Tereza Sinigalia — Les inscriptions votives de l’église de Matei Basarabdu monastère de Câmpulung et leurs significations -
Il y a là un véritable dépassement du subordinatisme pneumatologique d'Origène, de l'arianisme, du danger réel d'inféoder et de subordonner le Saint-Esprit au Père et au Fils.
Communio Sanctorum Éd. Labor et Fides — Genève 1982 -
Le Père engendrant, le Fils naissant, le Saint-Esprit procédant ; consubstantiels et co-égaux, co-omnipotents et co-éternels ; un même principe de toutes choses, créateur de toutes les choses invisibles et visibles, spirituelles et corporelles, lequel, par sa toute-puissante vertu, au commencement du temps, a fait à la fois de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, savoir celle des anges et celle du monde, ensuite celle de l’homme qui tient des deux étant composée d’esprit et de corps. Car le diable et les autres démons Dieu les a créés bons de leur nature mais ils sont devenus mauvais par eux-mêmes ; quant à l’homme il a péché par la suggestion du diable.
Abbé René François Rohrbacher — Monseigneur Justin Louis Pierre Fèvre -
Le Père engendrant, le Fils naissant, le Saint-Esprit procédant ; consubstantiels et co-égaux, co-omnipotents et co-éternels ; un même principe de toutes choses, créateur de toutes les choses invisibles et visibles, spirituelles et corporelles, lequel, par sa toute-puissante vertu, au commencement du temps, a fait à la fois de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, savoir celle des anges et celle du monde; ensuite celle de l’homme qui tient des deux étant composée d’esprit et de corps. Car le diable et les autres démons Dieu les a créés bons de leur nature mais ils sont devenus mauvais par eux-mêmes; quant à l’homme il a péché par la suggestion du diable.
Abbé René François Rohrbacher — Monseigneur Justin Louis Pierre Fèvre -
Le Père engendrant, le Fils naissant, le Saint-Esprit procédant ; consubstantiels et co-égaux, co-omnipotents et co-éternels ; un même principe de toutes choses, créateur de toutes les choses invisibles et visibles, spirituelles et corporelles, lequel, par sa toute-puissante vertu, au commencement du temps, a fait à la fois de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, savoir celle des anges et celle du monde, ensuite celle de l’homme qui tient des deux étant composée d’esprit et de corps. Car le diable et les autres démons Dieu les a créés bons de leur nature mais ils sont devenus mauvais par eux-mêmes ; quant à l’homme il a péché par la suggestion du diable.
Abbé René François Rohrbacher — Monseigneur Justin Louis Pierre Fèvre -
Contre les unitaires, on a prouvé que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes, et contre les trithéistes on a prouvé l'unité de la substance divine.
Charles Marchal — Les révoltés contre l'église et l'ordre social -
Les lithurgies des églises athanasiennes ne contiennent pas, hors de la litanie, des prières distinctement adressées à Dieu le Saint-Esprit tandis que Dieu-le-père y est toujours.
Essais théologiques : Du système théologique de la Trinité — 1831 -
... le pont Saint-Esprit [sur le Rhône]... a une fort mauvaise réputation. On dit que trente personnes s'y sont noyées l'an passé... et le gouvernement devrait faire arracher une pile, au moyen de quoi on aurait une arche marinière assez large...
Stendhal — Mémoires d'un touriste -
Contre les unitaires, on a prouvé que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes, et contre les trithéistes on a prouvé l’unité de la substance divine.
Charles Marchal — Les Révoltés contre l’église et l’ordre social -
Au son cloche tour palais Toulouse Paris parlement se rendait corps grand costume messe Saint-Esprit aussi Rouge pontificalement célébrée orgue musique évêques officiellement invité premier président nom Henri Bruno Bastard Estang Parlements France essai historique usages
-
[… ] saint Anselme […] établit par voie de démonstration, toutes les vérités relatives à l’existence de Dieu, à ses attributs essentiels et au dogme trinitaire : […] la procession du Saint-Esprit ex Patre et Filio […]
Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique -
Parler de la pneumatologie orthodoxe ne signifie pas exposer une doctrine du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne peut pas devenir une formule, un dogme à part. La pneumatologie, c'est le cœur de la théologie chrétienne ; elle touche à tous les aspect de la foi en Christ.
Nikos A. Nissiotis — Pneumatologie orthodoxe -
Après la défaite de Koeniggraetz […], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l’ordre d’appeler au pouvoir, […], un ministre saxon. L’inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l’Empereur ne saurait évidemment s’expliquer par aucune raison humaine.
Ernest Denis — La Question d’Autriche ; Les Slovaques -
Quelle marque donne le Saint-Esprit de la justice et de l’innocence d’un homme de bien ? c’est de n'avoir pas reçu favorablement l’opprobre et la médisance contre ses frères.
Esprit Fléchier — Dauphine. -
C’est une biodiversité considérable que Marc Beyrouthi, ethnobotaniste et professeur à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, a révélée dans son exposé sur les forêts de Aïntoura. « Aïntoura : belle forêt privée cherche formule de protection » L’Orient-Le Jour.com
-
La productrice Margaux Lorier, qui est née et a grandi à Saint-Esprit où elle fréquentait L'Atalante, berceau de sa culture cinématographique, a reçu le prix du meilleur court-métrage pour le film "Qu'importe si les bêtes meurent".
Ville de Bayonne : Site Internet — La productrice bayonnaise Margaux Lorier primée aux César - Ville de Bayonne -
De Saint-Esprit au Grand Bayonne en passant par le Petit, les txistulari défileront à l'appel de l'Amicale du Petit Bayonne, en partenariat avec Oraï Bat et Jo Txistua.
SudOuest.fr — Vidéo. Bayonne : des centaines de txistulari du Pays basque attendus -
Le cyclisme sera en fête au Saint-Esprit ce week-end où se déroulera, sous l'égide de la municipalité, le Grand Prix de l'Union Cycliste Spiritaine (U.C.S.). Organisées par le club de la localité, les compétitions s'adressent durant ces deux jours à l'ensemble des catégories. Tout d'abord samedi après-midi il y aura un contre-la-montre individuel à partir de 13h : Saint-Esprit (Place des Fêtes), arrivée sommet Valatte (6,3 km).
France-Antilles Martinique — Boscher, maître chez lui ? - Abonnement -
La sanctification dans le renouvellement spirituel des chrétiens, sous l’influence du Saint-Esprit et dans le respect de leurs devoirs attitrés, représente vraiment la volonté divine à leur égard.
Journal Chrétien — Les chrétiens sont appelés à la sanctification (1 Thessaloniciens 4:7) - Etudes bibliques - Journal Chrétien -
L’Esprit de Dieu ne conduit pas des esclaves, mais des hommes libres. Sa nature même étant contraire à l’esclavage, Il ne peut donc produire des esclaves. Le Saint-Esprit ne peut rien faire pour un esclave de la loi. Celui-ci doit premièrement en être libéré, avant de pouvoir être conduit par Lui. C’est pourquoi la légalisme est le régime d’opposition à celui de l’Esprit. Les deux sont incompatibles.
Journal Chrétien — En quête du vrai ministère de l'Esprit (3) - A la une, Méditations quotidiennes - l'Esprit, ministère, ministère de l'esprit - Journal Chrétien -
Joseph Absi est né à Damas le 20 juin 1946. Il est entré dans la Société des Missionnaires de St-Paul, où il a été ordonné prêtre le 6 mai 1973. Après avoir terminé ses études de philosophie et de théologie au Séminaire majeur de Saint-Paul à Harissa, au Liban, il a obtenu une licence de philosophie à l’Université libanaise, une licence en théologie à l’Institut Saint-Paul de Harissa, et un doctorat en sciences musicales et en hymnographie byzantine à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik, également au Liban.
cath.ch — Le nouveau patriarche de l'Eglise grecque-melkite veut rétablir le calme en son sein – Portail catholique suisse -
Jamais deux sansTroyes, mais la quatrième est la bonne. vous éthériser dans SES sentes. le Père, le Fils, le Saint-esprit et l’oeuf primordial ou pine et AL : POMME DE PIN qui de la discorde du premier de cordée se transforme en POMME DE PAIN DE LA CONCORDE pour s’envoler dans les cieux. HAMSA.
AgoraVox — Mieux vaut croquer la pomme - AgoraVox le média citoyen -
Elle célèbre les fastes de ce Dieu qui est notre roi. Elle se fait louange, gloire rendue, ce qu’on appelle aussi « doxologie » (comme, à la fin du chant d’un Psaume, l’invocation « Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit »). La prière, liturgique ou personnelle, ne saurait oublier de se faire doxologie. La prière décentre, elle nous invite à nous occuper de Dieu plutôt que de nous. Et nous savons bien que, dès que nous nous occupons de lui (lui qui ne cesse de s’occuper de nous), nous nous portons mieux.
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Les cadeaux des rois mages, symboles d’une prière réussie -
Le monastère orthodoxe du Skit du Saint-Esprit a annoncé la disparition de son supérieur, l’archimandrite Barsanuphe, samedi 20 octobre 2018.
La Croix — Décès de l’archimandrite Barsanuphe, figure de l’œcuménisme