Accueil > Citations > Citations sur le saint-siège
Citations sur le saint-siège
Il y a 30 citations sur le saint-siège.
-
Mais aucun des projets d'une telle action, que préconisaient alors les esprits les plus éclairés d'Occident, ne fut mis en œuvre, en raison de la politique bornée et égoïste menée surtout par les Etats italiens, et notamment par le Saint-Siège, qui entendait faire tirer les marrons du feu par les Albanais, les peuples balkaniques ou d'autres encore.
Ismaïl Kadaré — Les Tambours de la pluie -
Le pape étant mort, le Saint-Siège vaqua pendant plus de trois ans.
-
Vous lui avez donné la rose d'or, suprême honneur que le Saint-Siège n'accorde qu'à ses enfants insignes
Montherl. — Malatesta -
Lorsque le légat apostolique fera son entrée, le juge ou la jugesse l’accompagneront à pied une centaine de pas. Pour se marier, ils demanderont permission au Saint-Siège. Tout nouveau juge, ou jugesse devra se rendre personnellement à Rome, ou y envoyer une ambassade solennelle dans les deux mois qui suivront son installation pour y recevoir un étendart comme signe de sa dépendance. S’ils meurent sans enfants le district de Cagliari retournera au Saint-Siège excepté le tiers des meubles ; le juge et la jugesse pourront disposer de ce tiers.
Analecta juris pontificii — Librairie de la Propagande -
dans la péninsule, un parti capable, « le jour où le Saint-Siège les lancera », de se proclamer, non « les sauveurs du roi, mais ses successeurs », les radicaux italiens, comme ils l'ont déjà fait, défendraient le « Sabaudisme », le roi Humbert, […] plutôt que le pape-roi.
La revue socialiste — 1897 -
Nous croyons même pouvoir affirmer que, pour de multiples raisons, le Saint-Siège est opposé, autant peut-être que Hitler, à la constitution d’un parti catholique hitlérianisé, que le trop rusé M. von Papen a rêvé de créer, pour des fins essentiellement personnelles, sous l’alliance symbolique de la Croix et de l’Aigle.
journal L’Express du Midi — édition de Toulouse -
M. Gladstone en a conclu que le dernier concile avait opéré une révolution dans l’église, que cette église n’était plus celle avec qui Pitt et sir Robert Peel avaient traité, que désormais elle était inféodée « à ce système plus politique que religieux qu’on appelle en Allemagne le vaticanisme, » que le vaticanisme supprime tout contrôle, toute discussion et la liberté du consentement, que l’épiscopat a été gravement atteint dans sa dignité et dans son pouvoir, qu’il n’est plus comme par le passé en possession d’exercer une sorte d’arbitrage officieux entre Rome et les gouvernemens, qu’il est devenu l’instrument docile d’une volonté étrangère et souveraine, que les décrets du Vatican ont consacré la prétention du saint-siège de prononcer en maître sur toutes les questions qui intéressent le bonheur éternel des hommes, qu’il est très difficile de définir ce qui intéresse ou ce qui n’intéresse pas le bonheur éternel, que le pape se réserve le droit de faire seul cette définition, que partant sa compétence est illimitée, que selon toute apparence il interviendra de plus en plus dans les affaires temporelles ,et qu’il était urgent de rendre les catholiques de la Grande-Bretagne attentifs à cette probabilité.
« Le Vaticanisme et M. Gladstone » — dans Revue des Deux Mondes -
L’objectif des Russes est clair : « Il faut désarméniser l’Arménie », et, face à ce plan machiavélique, la FRA n’a d'autre choix que de résister et d’inviter le Saint-Siège d’Etchmiadzine à désobéir à Saint-Pétersbourg.
Gaïdz Minassian — Le Rêve brisé des Arméniens -
Il avait retracé cette journée tragique : les camps prenant position ; les francs-maçons enfin levant le masque, et – tandis que le corps diplomatique accrédité près du Saint-Siège se rendait au Vatican, manifestant par cet acte, en même temps que son mépris pour Crispi, sa vénération pour notre Saint-Père ulcéré – la Loge, enseignes déployées, sur la place Campo dei Fiori où se dressait la provocante idole, acclamant l’illustre blasphémateur.
André Gide — Les Caves du Vatican -
Visé par les plaintes de quatre hommes, dont trois au moins l’accusent d’attouchements sexuels, l’ancien nonce apostolique, qui nie les faits, a vu son immunité diplomatique levée par le Saint-Siège en juillet 2019, ce quia rendu possible d’éventuelles poursuites judiciaires dans cette affaire.
Le Monde.fr — Agressions sexuelles présumées : l’ex-ambassadeur du Vatican en France sera jugé à Paris le 10 novembre -
Les fouilles menées l’an dernier dans le Cimetière teutonique du Vatican n’ayant rien donné, le Saint-Siège a annoncé jeudi 30 avril que la justice vaticane avait classé sans suite ce volet de l’affaire Orlandi qui défraye la chronique judiciaire romaine depuis près de quarante ans.
La Croix — Affaire Orlandi : le Vatican classe l’enquête sur le Cimetière teutonique -
Cette affaire démontre surtout que les divers flux financiers du Saint-Siège ne sont pas centralisés. Les caisses des dicastères, les «ministères» du petit Etat, sont «gérées indépendamment, confirme Carlo Marroni, vaticaniste pour le journal économique Il Sole 24 Ore. Chacun fait comme il veut, nommant qui il veut pour gérer» ces divers patrimoines. En 2019, la Secrétairerie d’Etat a par exemple géré des «excédents budgétaires» de 650 millions d’euros dérivant principalement des donations, écrit L’Espresso.
Le Temps — Le Vatican poursuit sa difficile réforme des finances - Le Temps -
Ce sanctuaire où la Vierge Marie apparaîtrait depuis juin 1981, attire 2,5 millions de personnes chaque année. Parmi les six voyants, certains disent voir encore la Vierge Marie à intervalles réguliers, quotidiennement, tous les mois ou une fois par an. Si les différents évêques locaux n’ont pas reconnu la surnaturalité de ces événements, le Saint-Siège ne s’est jamais prononcé officiellement.
cath.ch — Rome s’implique toujours davantage à Medjugorje – Portail catholique suisse -
Quatre jours plus tôt, le 24 février, alors que les troupes russes venaient de lancer leur offensive en Ukraine, le « bras droit » du pape François avait été un des premiers représentants catholiques à s’exprimer. Reprenant les mots prononcés par le pontife la veille lors de l’audience générale, le « numéro 2 » du Saint-Siège avait regretté que « les scénarios tragiques que tout le monde craignait » soient devenus réalité.
Aleteia — Un nouveau contact diplomatique entre le Vatican et la Russie -
La question de la santé du pape est revenue au début de l’été. Le dimanche 4 juillet, quelques heures après la traditionnelle prière de l’Angélus prononcée comme habituellement depuis la fenêtre du Palais apostolique, le Saint-Siège annonçait l’hospitalisation du pontife à la polyclinique Gemelli.
cath.ch — Santé: une année épineuse pour le pape François qui fête ses 85 ans – Portail catholique suisse -
À partir de 1994, le père Udaigwe travaille dans le service diplomatique du Saint-Siège où il est nommé officier à la nonciature apostolique au Zimbabwe. Il occupe ce poste jusqu’en 1996, date à laquelle il est promu deuxième secrétaire de la même nonciature. Il a ensuite travaillé à la nonciature apostolique en Côte d’Ivoire pendant 4 ans. Le 11 septembre 1997, le pape Jean-Paul II lui donne le titre d’Aumônier de Sa Sainteté.
La Croix Africa — Mgr Brian Udaigwe, nommé nonce apostolique au Sri Lanka - La Croix Africa -
Mgr Putzer a également pensé aux prisons, qui «dans certains cas sont remplies à plus de 500% de leur capacité» et dans lesquelles le coronavirus se propage très rapidement. D'où l'appel final du représentant du Saint-Siège à prendre «des décisions appropriées et opportunes pour sauver le peuple congolais», en protégeant ses droits humains et sa dignité.
Le Saint-Siège appelle à la fin des violations des droits de l'homme en RDC - Vatican News -
Le catholicos d’Orient et métropolite de l’Église malankare orthodoxe syrienne, Baselios Marhoma Mathews III, rendra visite au pape François le 11 septembre 2023, indique un communiqué du Saint-Siège publié ce vendredi 8 septembre.
ZENIT - Francais — Église malankare orthodoxe syrienne : le catholicos rendra visite au pape - ZENIT - Francais -
Le tribunal de la Cité du Vatican rejette toutes les demandes de l’ancien réviseur général Libero Milone et de son associé Ferruccio Panicco, aujourd’hui décédé, qui poursuivaient le Saint-Siège pour « licenciement abusif », annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 janvier 2024. Il condamne les deux hommes à rembourser respectivement 49.336 euros et 64.140 euros à la secrétairerie d’État et au Bureau du réviseur général.
cath.ch — L'ancien réviseur général Libero Milone condamné – Portail catholique suisse -
L’ancien numéro 3 du Saint-Siège est reconnu coupable de trois chefs d’accusation concernant des détournements de fonds qui pesaient contre lui. Il est acquitté pour cinq autres chefs d’accusation parmi lesquels celui de subornation de témoin envers Mgr Alberto Perlasca, ancien chef de la section financière de la secrétairerie d’État. Le juge Pignatone n’a pas présenté les motivations de son verdict. Elles devraient être présentées prochainement.
cath.ch — Le cardinal Becciu condamné à 5 ans et 6 mois de prison – Portail catholique suisse -
“Le culte de Medjugorje est autorisé. Il n’est plus interdit et ne doit pas se faire en cachette. Ma mission consiste précisément à analyser la situation pastorale et à proposer des améliorations”, affirme à Aleteia Mgr Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Praga en Pologne, envoyé spécial du pape François pour la pastorale du sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, lieu d’apparitions mariales présumées qui attire des millions de personnes depuis 1981. Si les différents évêques locaux n’ont pas reconnu la surnaturalité de ces événements, le Saint-Siège ne s’était jamais prononcé officiellement.
Aleteia — Exclusif : le Vatican va autoriser le culte marial à Medjugorje -
Le représentant permanent du Saint-Siège auprès de l'Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe a participé ce jeudi 17 février à la session du conseil permanent de l'organisation, qui était consacrée au rapport de la Mission spéciale de surveillance de l'OSCE en Ukraine. Mgr Janusz Urbańczyk a souligné que le Saint-Siège continuait «de suivre avec une profonde inquiétude la situation en Ukraine et dans les environs, et est profondément troublé par la récente montée des tensions».
Ukraine: «La guerre est une folie» rappelle à l'OSCE l'observateur du Saint-Siège - Vatican News -
Le camerlingue est chargé d’assurer l’organisation pratique du Saint-Siège lors de la mort ou de la renonciation du pape. Le pape François a nommé le cardinal Farrell jeudi 14 février.
La Croix — Le cardinal Kevin Farrell nommé camerlingue de la Sainte Église romaine -
Dans les heures qui ont suivi la mise en ligne du film, Mgr Wojciech Polak, archevêque de Gniezno et primat de Pologne, agissant en tant que délégué de l’épiscopat polonais pour la protection des enfants et des jeunes, s’est adressé au Saint-Siège en demandant l’ouverture d’une procédure appropriée à l’encontre de l’évêque de Kalisz. Ce dernier, malgré le témoignage des parents d’une des victimes du prêtre pédophile, avait omis de suspendre le coupable et d’informer le Vatican, conformément au droit canonique.
La Croix Africa — Lutte contre la pédophilie, l’épiscopat polonais change d’attitude - La Croix Africa -
À partir de ce lundi 9 mars, les évêques français se rendent à Rome pour les « visites ad limina » qui dureront trois semaines. L’institution de ces rendez-vous réguliers des épiscopats avec le Saint-Siège est très ancienne. Ils sont à la fois une démarche de pèlerinage et un rendez-vous avec l’administration centrale du Vatican.
La Croix — Quel est le sens des visites ad limina ? -
Le Saint-Siège a approuvé la nouvelle traduction du missel romain. (Illusration)
Le Point — Catholicisme : la messe se féminise - Le Point -
Si le Vatican a sanctionné Theodore McCarrick, il a cependant été accusé d’avoir dissimulé l’affaire pendant de nombreuses années alors que des plaintes lui étaient envoyées. Ces accusations ont notamment été relayées par les pamphlets de l’ancien nonce aux États-Unis, Mgr Carlo Maria Vigano. Le Saint-Siège a annoncé qu’une étude rigoureuse des archives serait menée puis rendue publique, mais celle-ci se fait toujours attendre.
La Croix — L’ancien cardinal McCarrick face à de nouvelles accusations de viols -
Le Pape François a nommé ce samedi Mgr Claudio Gugerotti à la nonciature apostolique de Grande-Bretagne. Archevêque titulaire de Ravello en Campagnie, Mgr Gugerotti était depuis 2015 nonce apostolique en Ukraine. Il avait précedemment représenté le Saint-Siège en Biélorussie.
Un nouveau nonce apostolique nommé en Grande-Bretagne - Vatican News -
Le Saint-Siège a indiqué le 9 avril 2019 que celles-ci viennent notamment préciser la forme liturgique au sein des ordinariats dédiés aux catholiques issus de l’anglicanisme.
cath.ch — Le Vatican revoit les règles pour les fidèles issus de l’anglicanisme – Portail catholique suisse -
Quatre ans après, le projet du pape pour l’Ukraine en est à sa « phase finale », affirme Mgr Kava, il ne reste plus qu’à acheter des équipements médicaux pour un hôpital. Si 15 millions d’euros ont pu être dépensés pour les victimes de la guerre, c’est parce que la voix du pape, selon le prélat ukrainien, a particulièrement pesé. Par ses interventions, le Saint-Siège « permet au monde de savoir que le conflit […] n’est pas encore terminé ».
Aleteia — La voix du pape François « est très utile » en Ukraine