Accueil > Citations > Citations sur le Sainte Vierge
Citations sur le Sainte Vierge
Il y a 13 citations sur le Sainte Vierge.
-
Sainte Vierge ! dit le prieur en se signant, un juif incrédule ! un juif admis en notre présence !
Walter Scott — Ivanhoé -
Et la cérémonie se déroula avec les vestiges de son ancienne splendeur, l’abbé, en cappa-magna, bénissant les fidèles, à son entrée, avant que de célébrer lui-même la messe. La messe était belle d’une liturgie singultueuse dressant à son entrée la croix entre la sainte vierge et saint Jean et le chant du stabat ouvrait au bout du graduel une échappée sur la colline du Calvaire.
Joris-Karl Huysmans — L’Oblat -
La Sainte Vierge avec des mots tout blancs priée,Des mots d'une blancheur transparente de gemmes, —La fleur céleste si neigeusement candide,Le lys nimbé de rayons stellaires. — (John-Antoine Nau, Hiers bleus, « L'image » ; Librairie Léon Vanier – A. Messein succr, Paris, 1904, pp. 35-36)
-
Vouer son enfant au bleu, c'est tisser un lien symbolique entre foi et tradition en honorant la sainte Vierge à travers chaque vêtement.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Depuis qu’elle ne vagabondait plus à l’étranger et en province, elle fréquentait à Paris les pèlerinages qui avaient lieu en l’honneur de la Sainte Vierge […].
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
A partir du quatrième siècle, le culte de la Sainte Vierge prend un caractère nouveau: cʼest le caractère laudatif et déprécatif, venant se joindre au caractère doctrinal quʼil avait eu surtout jusque-là.
Jean-Jacques-Auguste Nicolas — La Vierge Marie et le Plan Divin: nouvelles études philosophiques sur le christianisme -
De grandes grâces sont attachées à cette couronne d'oraisons. La très Sainte Vierge a elle-même révélé ce moyen de prier aux saints
Joris-Karl Huysmans — En route -
[...] Comme si depuis saint Pierre la place d'un pape n'était pas plutôt à la Mamertine que dans un palais décoré de haut en bas par ces mauvais sujets de la Renaissance qui pour peindre la Sainte Vierge faisaient poser leurs gitons !
Georges Bernanos — Journal d'un curé de campagne -
Catholique ardente, Madame Lemonnier allait régulièrement à la messe prier la Sainte Vierge de l'aider dans ses petits trafics, marché noir à la petite semaine, trocs, échanges de services.
Evelyne Krief — Enfance interdite ou La petite Marrane -
La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.
Michel Audiard — Pile ou Face -
Seule donc une personne peut recevoir un culte absolu. Celui-ci se divise en deux espèces. Vis-à-vis de Dieu, des personnes divines, de Jésus-Christ, vrai Dieu, il s’agit du culte d’adoration ou de latrie. En effet, seul Dieu peut être adoré. Vis-à-vis de ceux qui sont remplis de la gloire divine au ciel, les anges et les saints qui contemplent la face de Dieu, il s’agit du culte de vénération ou de dulie. La Très Sainte Vierge Marie, reine des anges et de tous les saints, reçoit ce culte dans sa plénitude, auquel est donné le nom d’hyperdulie.
FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La vénération des statuettes de la Pachamama a été objectivement une idolâtrie - FSSPX.Actualités / FSSPX.News -
Dans ce moment de grande épreuve pour toute l’humanité, adressons à la Sainte Vierge la très belle et très ancienne prière du « Sub tuum praesidium » :
Deuxième prédication de Carême du père Cantalamessa - Vatican News -
La question de l’Intercession des Saints, c’est-à-dire la demande spécifique d’intervention d’un Saint en faveur de notre prière, reste assez complexe pour bon nombre de nos contemporains. Ancrée dans la communion des Saints, la définition claire que nous connaissons aujourd’hui est assez tardive dans l’Histoire de l’Eglise : c’est en effet en 1563 que le Concile de Trente pose la distinction entre la dulie (culte réservé aux saints et bienheureux), l’hyperdulie (culte réservé à la Sainte Vierge Marie) et la latrie (l’Adoration réservée à Dieu et aux personnes de la Sainte Trinité).
Ar Gedour — L’intercession des Saints, dulie et humilité en Bretagne - Ar Gedour